Démarrez votre démarche
Commander des plaques d'immatriculation
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Commander des plaques d'immatriculation homologuées en ligne

Commander vos plaques d'immatriculation

Vous avez besoin d'acheter de nouvelles plaques d'immatriculation, car les anciennes sont abîmées ou parce qu'un nouveau numéro d'immatriculation a été attribué à votre véhicule. Vous allez donc devoir choisir entre une plaque en aluminium ou une plaque en plexiglas.

Commander des plaques d'immatriculation

1 - La plaque plexiglas pour voiture ou autre véhicule immatriculé, l'homologation
2 - La plaque minéralogique plexi, les avantages du plexiglas
3 - Est-il possible de personnaliser sa plaque d'immatriculation ?
4 - Comment fixer une plaque d'immatriculation ?

1 - La plaque plexiglas pour voiture ou autre véhicule immatriculé, l'homologation

Pour circuler légalement sur les voies publiques, la plaque en plexiglas doit être homologuée par l'UTAC. A ce titre, elle va comporter :

  • le numéro d'homologation,
  • le drapeau européen accompagné de la lettre F,
  • le numéro d'immatriculation écrit en noir sur un fond blanc, ce fond devant être réfléchissant pour une lecture facilitée,
  • un identifiant régional.

De plus, la taille de la plaque en plexiglas est réglementée. La taille standard est 52X11 cm pour la plupart des véhicules à 4 roues. Quant aux 2 et 3 roues, une taille uniformisée est imposée par un arrêté du 6 décembre 2016, 21X13 cm.

La plaque homologuée en plexiglas est disponible auprès d'un fabricant agréé (une boutique sur le net, un garagiste, un centre auto).

A savoir : si vous installez une plaque non homologuée sur votre véhicule, vous risquez une contravention de 135 € accompagnée éventuellement d'une interdiction de rouler avec le véhicule tant qu'il n'est pas muni de plaques conformes (procédure d'immobilisation). De plus, lors du contrôle technique si un problème sur la plaque est détecté, une contre-visite va être nécessaire.

2 - La plaque minéralogique plexi, les avantages du plexiglas

Le plexiglas est un polymère thermoplastique transparent, dont le nom exact est "polyméthacrylate de méthyle".

La plaque en plexiglas est un peu plus chère que la plaque en aluminium. Mais elle est plus solide. En effet, elle a une grande résistance aux chocs, aux UV et à la corrosion. Et elle ne craint pas les lavages fréquent à haute pression. Or depuis l'entrée en vigueur du SIV en 2009, un numéro d'immatriculation au format national type lettres-chiffres-lettres est en principe attribué à vie à votre véhicule. Il est donc intéressant d'investir dans des plaques minéralogiques durables.

De plus, la plaque plexi a un style moderne apprécié par de nombreux automobilistes. Son aspect a un rendu plus haut-de-gamme que celui de la traditionnelle plaque en aluminium.

Démarrez votre démarche
Commander vos plaques d'immatriculation

3 - Est-il possible de personnaliser sa plaque d'immatriculation ?

Dans certains pays comme la Belgique, les propriétaires peuvent choisir leur numéro d'immatriculation. Cette possibilité n'est pas offerte en France. En revanche, le choix de l'identifiant régional est libre. Vous avez ainsi la possibilité d'opter pour un des 100 départements français (Outre-Mer inclus). Et vous n'avez pas à justifier d'un lien quelconque avec le département choisi.

Votre plaque minéralogique en plexiglas peut être également personnalisée à l'aide d'un court texte, comme la raison sociale de votre entreprise. Ce texte va être placé sur une bavette sous la partie "utile" de la plaque. La séparation entre la partie plaque et la partie bavette est matérialisée par un bossage ou par un trait.

A noter : sur les véhicules à 4 roues, 1 plaque est placée à l'avant et 1 autre à l'arrière. La personnalisation de vos 2 plaques doit alors être la même.

4 - Comment fixer une plaque d'immatriculation ?

Les plaques d'immatriculation ne peuvent pas être fabriquées de manière artisanale. En revanche, l'intervention d'un professionnel pour la pose n'est pas obligatoire. Vous avez donc la possibilité d'installer vous-même vos plaques plexi à condition d'avoir le matériel nécessaire :

  • des rivets pour la fixation, ces rivets étant souvent fournis avec la plaque,
  • une perceuse et un forêt adapté pour retirer les anciennes plaques en alu ou en plexi,
  • une pince à rivets.

Attention à ne pas utiliser de vis à la place des rivets. Vous seriez, en effet, en infraction car pour éviter les fraudes, les plaques d'immatriculation doivent être fixées de manière inamovible.

Une exception existe, cependant, pour les remorques avec un PTAC (Poids Total Avec Charge) de moins de 500 kg. En effet, ces remorques n'ont pas de carte grise propre mais doivent être munie d'une plaque minéralogique ayant le même numéro d'immatriculation que le véhicule tracteur. Or, les remorques peuvent être attelées à des véhicules différents. Il est donc nécessaire de pouvoir changer facilement leur plaque. Celle-ci peut dont être simplement vissée.

Démarrez votre démarche
Commander vos plaques d'immatriculation
Démarrez votre démarche
Commander vos plaques d'immatriculation
Démarrez votre démarche
Commander vos plaques d'immatriculation
Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE ➜
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Les questions des usagers

Où trouver une plaque en plexiglas pas chère ?

En général, les plaques d'immatriculation achetées sur internet sont les plaques d'immatriculation les plus abordables. Elles sont livrées avec les rivets nécessaires à leur installation. Vous pouvez commande sur ce site : www.plaqueimmatriculation.com

J'ai un véhicule ancien avec des plaques d'immatriculation de couleur noire, est-il possible de faire le choix du plexiglas ?

Les plaques d'immatriculation de couleur noire sont réservées aux véhicules avec une carte grise de collection. Ces plaques sont en aluminium, car il s'agit du matériau traditionnel. La carte grise de collection est délivrée sur demande aux propriétaires de véhicules de plus de 30 ans, n'étant plus produits en série et n'ayant pas fait l'objet de modification.

Je viens d'acheter une voiture. La plaque d'immatriculation en plexiglas a un logo régional, qui ne me convient pas. Est-il possible de recouvrir ce logo régional avec un autocollant ?

Dans un arrêt de fin 2020, la Cour de Cassation est venue rappeler que la modification d'une plaque plexi ou alu à l'aide d'un autocollant est interdite. Vous avez, en revanche, la possibilité de changer les plaques de votre voiture.

Démarrez votre démarche
Commander vos plaques d'immatriculation
Pour aller plus loin
Effectuez votre démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Commander vos plaques d'immatriculation

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme