Vous vendez votre pick-up, votre fourgon, votre véhicule frigorifique, votre camion, votre camionnette...Qu'il s'agisse d'un utilitaire appartenant à une entreprise, à un exploitant agricole ou forestier, à une association ou un utilitaire appartenant à un particulier, vous allez devoir demander un certificat de non-gage. Pour tout savoir sur ce document, consultez notre guide détaillé.


Le certificat de non-gage de l'utilitaire porte le nom officiel de certificat de situation administrative de l'utilitaire. Ce document fait partie des documents à fournir obligatoirement, en cas de vente ou de don de sa camionnette, au même titre que :
- le certificat d'immatriculation (la carte grise) barré en diagonal et signé par le propriétaire ou le représentant légal, pour un véhicule utilitaire de société,
- l'exemplaire acquéreur du certificat de cession,
- le contrôle technique et le contrôle anti-pollution, pour un utilitaire de plus de 4 ans.
L'article L322-2 du code de la route précise que le certificat de situation administrative doit être daté de moins de 15 jours. En revanche, l'acquéreur de l'utilitaire n'a pas besoin de ce document, pour mettre le certificat d'immatriculation à son nom, car l'administration a un accès direct à la liste des utilitaires gagés.
Le certificat de non-gage donne un aperçu complet de la situation administrative du fourgon. Il va ainsi indiquer si le véhicule utilitaire est gagé. Dans ce cas, le véhicule a été acheté, neuf ou d'occasion, à l'aide d'un prêt dédié à son achat. L'organisme de financement a alors pris une garantie sur l'utilitaire et a ainsi la possibilité de le saisir, en cas de non-paiement des mensualités. Le gage ne doit pas être confondu avec le crédit-bail. En effet, en cas d'utilitaire en crédit-bail ou en location longue durée, l'organisme de financement reste propriétaire du véhicule de transport de marchandises.
Le certificat de non-gage mentionne également les OTCI de l'utilitaire, c'est-à-dire les Oppositions au Transfert du Certificat d'Immatriculation. Ces oppositions peuvent avoir des causes diverses :
- une inscription de la camionnette au Fichier des Véhicules Volés (FVV),
- une demande du trésor public, faisant suite à des amendes majorées pour non-paiement restées impayées ou faisant suite à un avis de contravention non-distribué, car le propriétaire a déménagé et n'a pas effectué le changement d'adresse sur sa carte grise,
- une demande d'un expert, qui a constaté que l'utilitaire accidenté était devenu irréparable pour des raisons économiques ou techniques,
- une demande d'un huissier exigeant que l'utilitaire reste dans le patrimoine de l'entreprise ou du particulier. Si le propriétaire ne règle pas ses dettes, la camionnette peut ainsi être saisie.

Les certificats de non-gage pour les véhicules utilitaires ne peuvent plus être demandés aux services des immatriculations des préfectures. En effet, dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, ces services sont fermés au public. La demande de ce document indispensable à la vente de l'utilitaire doit donc se faire en ligne sur le site Histovec, par exemple. Il est également possible de confier à un professionnel habilité, le soin d'effectuer cette demande. Ce professionnel va pouvoir envoyer le certificat par voie électronique et/ou l'imprimer pour un envoi postal ou une remise en mains propres. En effet, le certificat de situation administrative de l'utilitaire est un formulant émanant du ministère de l'intérieur disponible immédiatement à la fin de la demande. Il est au format PDF prêt à être téléchargé puis imprimé.
Seules quelques informations sont indispensables, pour demander en ligne le certificat de non-gage du véhicule utilitaire :
- le nom et prénom du propriétaire personne physique ou la raison sociale et le numéro de siren pour un utilitaire d'entreprise,
- le numéro d'immatriculation,
- le numéro de formule, tel qu'il figure au verso de la carte grise (11 caractères débutant par l'année d'émission de la carte grise).
En présence d'un véhicule utilitaire sur lequel est inscrite une opposition, la vente et la cession à titre gratuit sont interdites, sauf mise à la casse d'une camionnette déclarée irréparable. En revanche, un utilitaire gagé peut, en théorie, être vendu. Cependant, il va être difficile de trouver un acquéreur acceptant de prendre le risque de voir son véhicule saisi, en cas de défaillance de l'ancien propriétaire. La situation de l'utilitaire doit donc être régularisée avant la vente. Pour aider le propriétaire, le certificat de non-gage est détaillé et mentionne le motif de l'opposition et les coordonnées de l'éventuel débiteur.
Ainsi, en cas de gage pris par un établissement financier, d'opposition d'un huissier, de non-paiement d'une amende majorée, le paiement des sommes dues offre la possibilité de demander un nouveau certificat de situation administrative vierge, pour l'utilitaire. Et, si l'opposition résulte d'une adresse erronée sur la carte grise, la nouvelle domiciliation peut être déclarée en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou via un professionnel habilité, qui va assurer un suivi complet du dossier.
Quant à l'utilitaire déclaré volé, l'inscription est automatiquement retirée, lorsqu'il est retrouvé. La situation la plus complexe est celle du véhicule utilitaire déclaré irréparable. En effet, seule une nouvelle expertise au frais du propriétaire peut revenir sur la décision du premier expert. Cette nouvelle expertise a lieu, le plus souvent, après des réparations.
Questions fréquentes
