Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Carte grise en ligne
Le code de cession d'une carte grise est-il obligatoire ?
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Le code de cession d'une carte grise est-il obligatoire ?

Démarrez votre démarche

Lors de la vente ou de la donation d'un véhicule, il est obligatoire de réaliser une déclaration de cession dans les quinze jours suivant la transaction afin d'enregistrer le transfert de propriété. Ainsi, l'ancien propriétaire du véhicule est délesté de toute responsabilité en cas de procès verbaux dus à d'éventuelles infractions commises ultérieurement par l'acheteur. Pour effectuer la démarche de déclaration de cession, il faudra renseigner le document Cerfa (n°15776*01) contenant toutes les informations concernant l’ancien et le nouveau propriétaire du véhicule, puis valider la demande de cession sur le site de l'ANTS , ce qui permettra d'obtenir le code de cession.  

Le code de cession d'une carte grise est-il obligatoire ?Le code de cession d'une carte grise est-il obligatoire ?

1. Qu'est-ce que le code de cession ?
2. Le code de cession est-il obligatoire pour changer la carte grise ?
3. Comment obtenir un code de cession ?

Qu'est-ce que le code de cession ?

Le code de cession est un code à cinq chiffres généré automatiquement lorsque l’ancien propriétaire d'un véhicule d'occasion enregistre sa déclaration de cession.

Ce code de cession doit être transmis par le vendeur au nouveau propriétaire dès que la déclaration de cession est validée sur le site de l'ANTS, afin qu'il puisse effectuer une demande dede carte grise à son nom.

code de cession carte grise obligatoire ?

Le code de cession est-il obligatoire pour changer la carte grise ?

Selon le site où la procédure de cession est validée, si ce n'est pas l'ANTS, le code de cession n'est pas forcément généré. Cependant, cela n'empêche pas l'acheteur du véhicule de réaliser sa demande de carte grise, à condition de le faire auprès d'un site Internet agréé tel que Carte grise en ligne qui n'exige aucun code de cession pour finaliser la demande.

Le code de cession n'est donc pas obligatoire dans le cadre d'une vente et son absence n'empêche pas celle-ci. Il sert simplement de substitut au justificatif de déclaration de cession et permet à l’ANTS de le relier à la déclaration de cession du vendeur sans que l'acheteur ait besoin de fournir une copie du certificat de cession(Cerfa 15776*02).
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche

Comment obtenir un code de cession sur ANTS ?

Depuis l'application, en 2017, de la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les démarches d’immatriculation d’un véhicule ainsi que la procédure de cession sont à effectuer uniquement en ligne.

Pour effectuer une déclaration de cession dans le cadre d'une vente ou d'un don de véhicule et obtenir ainsi le code à remettre à l'acheteur, il suffit au vendeur de se rendre sur le site de l'ANTS

Ensuite, le vendeur du véhicule se connecte sur son compte ANTS ou bien en crée un, le cas échéant, avant de suivre les différentes étapes pour enregistrer sa déclaration de cession :

  1. Choix de la rubrique "Mon espace véhicule"
  2. Section "Je vends ou je donne mon véhicule"
  3. "Ajouter une demande"
  4. Indiquer le numéro d’immatriculation dans le champ adéquat
  5. Entrer son code confidentiel
  6. Démarrer la procédure, renseigner les champs, puis "Poursuivre"

A la fin de la procédure, une fois les démarches validées, le code de cession s’affiche sur la page.

Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers

Comment faire la déclaration de cession sur l’ANTS ?

Sur l'accueil du site, vous devez choisir la proposition « Vendre ou donner son véhicule »

Le vendeur ne m'a pas transmis le code de cession : comment faire pour enregistrer un véhicule à mon nom ?

C'est le site de l'ANTS qui demande le code de session à l'acheteur. Cependant, il est possible de s'en dispenser si vous faites votre demande de carte grise sur un site agréé tel que Carte grise en ligne.

« Code de cession,  « code confidentiel » : quelle est la différence ?

Ces deux codes, composés de 5 chiffres, ont respectivement un usage différent.

Le code confidentiel,figurant sur le courrier qui accompagne la carte grise, est essentiel car il permet d'effectuer en ligne toutes les démarches qui nécessitent une authentification sur le site de l'ANTS. Le code de cession, à usage unique,est facultatif et il n'est utilisable qu'une fois. Il sert seulement à faciliter le transfert de carte grise au nom du nouveau propriétaire du véhicule sur le site de l'ANTS.

J'ai perdu mon code confidentiel pour réaliser ma démarche sur l'ANTS, comment le récupérer ?

Le code confidentiel, nécessaire pour réaliser certaines téléprocédures, peut être demandé, sur le site, au cours de la démarche. Il suffit de démarrer la procédure souhaitée après vous être connecté à votre espace usager puis de cliquer sur « Demander un nouveau code ». Celui-ci vous sera alors envoyé par mail.
Par ailleurs, vous pouvez également vous connecter à l'ANTS via France Connect, site gouvernemental qui vous dispensera de ce code confidentiel.

Est-il obligatoire de déclarer une cession de véhicule ?

Oui. Quelle que soit la transaction (vente ou don) il est obligatoire de déclarer une cession de véhicule dans les deux semaines qui suivent la vente.

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

Oui, depuis la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG)de 2017, les guichets des préfectures n'enregistrent plus les procédures de cession de véhicule. Il est donc obligatoire de télédéclarer la cession de son véhicule sur le site de l'ANTS ou sur un autre site agréé comme carte grise en ligne.fr.

Le code de cession a t-il une durée de validité ?

Le code de cession est valable quinze jours, délai dont dispose le nouveau propriétaire du véhicule d'occasion pour faire mettre la carte grise à son nom.

J'ai perdu le code de cession : Comment faire ?

Soit je le demande au vendeur, soit je réalise ma demande de carte grise sur un autre site agréé tel que Carte grise en ligne.fr, où je n'aurai aucun code de cession à fournir.

Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Pour aller plus loin
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme