Vous avez reçu votre attestation, pour passer l'examen du permis ? Il est conseillé de conserver ce document, même après la réussite aux épreuves. En effet, l'AIPC facilite votre demande de duplicata de permis de conduire.
Notre réponse simple
L'attestation d'inscription au permis de conduire, AIPC, mentionne le numéro NEPH, un identifiant unique à 12 chiffres. En cas de réussite aux épreuves du permis, le NEPH devient le numéro de permis de conduire et permet d'identifier celui-ci.
✅ Le NEPH est mentionné sur d'autres documents que l'attestation d'inscription, notamment sur le permis de conduire et sur les lettres envoyées le concernant, tel le courrier informant de la perte des points.
❌ L'attestation d'inscription au permis de conduire ne reste en ligne sur le site de France Titres (anciennement nommé ANTS), que pour une durée de 6 mois. Passé ce délai, si nécessaire, un duplicata de l'attestation est à demander à l'auto-école ou sur le site démarches simplifiées ou auprès de la direction départementale des territoires.
C'est quoi une attestation d'inscription au permis de conduire cerfa 02 ?
L'attestation d'inscription au permis de conduire est venue remplacer le formulaire cerfa 02, un formulaire autrefois délivré par les préfectures. Comme l'ancien formulaire, l'AIPC mentionne l'identifiant unique NEPH, le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé.
Ce numéro attribué à vie est indispensable, pour se présenter aux épreuves du permis de conduire, épreuve théorique générale (code) puis épreuve de conduite.
L'AIPC est également à montrer avec le livret d'apprentissage du permis B, en cas de contrôle des forces de l'ordre, dans le cadre de la conduite accompagnée.
Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu
La demande d'attestation d'inscription au permis de conduire
Informations pour obtenir une attestation d'inscription au permis de conduire
L'attestation d'inscription au permis de conduire est demandée par l'auto-école ou par le candidat libre. Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile,
- l'attestation de journée de défense et de citoyenneté, pour un candidat de moins de 25 ans,
- l'Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2), pour un candidat de moins de 21 ans,
- une photo d'identité (photo signature ou photo au format papier).
Où trouver son AIPC : télécharger l'attestation en ligne ou cerfa 02 ?
L'attestation d'inscription au permis de conduire se demande uniquement par voie numérique, facilement sur la plateforme Portail Carte Grise ou sur le site de France Titres ex Agence nationale des titres sécurisés, ANTS.gouv. Cette attestation a remplacé l'ancien cerfa 02, un formulaire papier.
Après validation du dossier, l'AIPC est disponible pour impression, pendant 6 mois dans l'espace personnel du candidat.
Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu
L'attestation AIPC (NEPH) pour une demande de duplicata de permis de conduire
L'utilité du NEPH, pour une demande de duplicata du permis de conduire
Le numéro NEPH figurant sur l'attestation d'inscription au permis de conduire permet d'identifier le permis de conduire perdu, volé ou abimé.
La demande de duplicata du permis se fait en ligne via Portail Carte Grise ou sur le site de France Titres ex ANTS. Les documents nécessaires sont les suivants :
- l'éventuelle déclaration de vol validée dans un commissariat ou une gendarmerie,
- un justificatif de domicile,
- une pièce d'identité,
- une photo (photo signature ou photo au format papier),
- un timbre fiscal de 25€ (pouvant être acheté en ligne).
Le numéro NEPH est également utile pour consulter votre solde de points, passer une nouvelle catégorie du permis de conduire ou s'inscrire à un stage de récupération de points.
L'obtention d'un duplicata de l'attestation d'inscription au permis de conduire
Le duplicata de l'attestation d'inscription au permis de conduire et le numéro NEPH peuvent être demandés à l'auto-école ou sur le site du gouvernement "démarches simplifiées".
Sur ce site, sont listés les départements adhérents. Si votre département n'y figure pas, vous devez vous adresser à la direction départementale des territoires rattachée à votre préfecture.
Le numéro NEPH figure également sur tous les courriers envoyés en lien avec le permis de conduire, comme la lettre informant de la perte de points.
Pour une demande d'attestation d'inscription au permis de conduire sans stress, pour obtenir plus facilement un duplicata de votre permis en cas de perte, vol ou destruction, confiez-nous votre démarche. Vous avez ainsi accès à une interface fluide et un conseiller vérifie votre dossier dans un délai court, avant saisie sur le site de France Titres ex ANTS.
Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu
Vos questions fréquentes
J'ai perdu mon permis AM et je veux passer mon permis B. Comment obtenir un duplicata de l'attestation d'inscription au permis de conduire, en cas de perte du BSR ?
Pour passer une nouvelle catégorie de permis, vous avez besoin de votre numéro NEPH. Si vous ne retrouvez pas votre attestation d'inscription au permis de conduire, vous pouvez en obtenir un duplicata auprès de l'auto-école ou en ligne sur le site des démarches simplifiées ou encore auprès de la direction départementale des territoires.
J'ai perdu mon permis de conduire. Puis-je conduire avec une attestation de dépôt d'inscription au permis de conduire valide ?
Vous ne pouvez pas conduire avec votre attestation d'inscription au permis de conduire. Il convient de demander un duplicata du permis perdu sur le site de Portail Carte Grise ou sur celui de France Titres ex ANTS. Après vérification de votre dossier, vous recevez un récépissé de déclaration de perte du permis. Muni de ce récépissé, vous êtes autorisé à conduire pendant 2 mois sur le territoire national. Pour obtenir plus facilement ce récépissé puis votre permis, vous avez la possibilité de nous confier votre démarche.