Faites votre démarche en ligne

NEPH : Tout ce qu'il faut savoir

Obligatoire pour passer les épreuves du permis de conduite, le code NEPH, un code à 12 chiffres, se demande en ligne sur le site de l'ANTS. La demande est effectuée par l'auto-école ou par l'aspirant conducteur se présentant en candidat libre. Pour plus de facilité, ce dernier peut se faire accompagner par un professionnel dans sa démarche.

Remplir et télécharger un certificat de cession
La démarche en video
Par
Mylène
Mise à jour le
3/1/2024

Le NEPH est un identifiant numérique unique indispensable pour passer l'examen du code de la route ou un permis de conduire. Attribué par la préfecture à chaque candidat lors de l'inscription aux épreuves, ce numéro est différent du numéro de permis de conduire, et est essentiel pour suivre le dossier du candidat tout au long de sa formation. Impossible de passer le permis de conduire donc, sans avoir le code NEPH. Dans cet article, découvrez qu'est-ce que le NEPH ? Comment l'obtenir facilement ?

La réponse simple

Obligatoire pour passer les épreuves du permis de conduite, le code NEPH, un code à 12 chiffres, se demande en ligne sur le site de l'ANTS. La demande est effectuée par l'auto-école ou par l'aspirant conducteur se présentant en candidat libre. Pour plus de facilité, ce dernier peut se faire accompagner par un professionnel dans sa démarche.

✅ Le code NEPH est mentionné sur l'attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire, une attestation à imprimer sur le site de l'ANTS ou remise par le professionnel.

✅ Le code NEPH figure sur le permis de conduire.

❌ Le code NEPH est attribué à vie, mais il est désactivé au bout de 6 ans. Il peut être réactivé en ligne.

C'est quoi le numéro NEPH ?

Attestation NEPH : l'inscription aux épreuves du permis de conduire

L'acronyme NEPH signifie Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé. Ce numéro est indispensable pour passer le code de la route puis l'épreuve pratique de conduite, que vous passiez l'examen après des cours en auto-école ou en candidat libre.
Ce numéro, attribué à vie et apparaissant sur votre permis de conduire, permet par la suite de vérifier que vous êtes bien enregistré au Fichier national des permis de conduire (FNPC).

L'identifiant NEPH est également nécessaire pour consulter le solde de points sur le permis de conduire sur le site du ministère de l'Intérieur, MesPointsPermis.

Composition du numéro de permis de conduire

Le code NEPH est un identifiant unique composé de 12 chiffres. Ces chiffres sont attribués de la manière suivante :

  • 2 premiers chiffres pour l'année de demande du NEPH,
  • 2 chiffres pour le mois de la demande,
  • 2 chiffres pour le code du département de résidence du candidat au moment de la demande,
  • 2 chiffres déterminés en fonction de la préfecture ou de la sous-préfecture de rattachement,
  • 4 chiffres pour l'ordre d'inscription au cours du mois.

Qui demande le NEPH ?

Si vous êtes inscrit dans une auto-école, celle-ci se charge des formalités pour obtenir le code NEPH. En revanche, en tant que candidat libre, vous devez effectuer les démarches d'obtention du NEPH en ligne.

Obtenir le code NEPH sur l'ANTS

Toutes les démarches administratives en lien avec les permis de conduire sont dématérialisées. Inutile donc de vous rendre dans une préfecture ou dans une sous-préfecture, pour obtenir votre code NEPH.
Vous devez vous connecter sur le site de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés, puis vous rendre dans la rubrique "permis de conduire", afin de vous inscrire à l'examen du permis de conduire.

Après validation par l'Administration, l'attestation d'inscription sur laquelle figure le NEPH (anciennement formulaire Cerfa 02) est disponible pour impression, pour une durée de 6 semaines.

La demande de NEPH via un professionnel 

De nombreux aspirants conducteurs rencontrent des difficultés lors de demande de NEPH sur le site de l'ANTS, notamment des problèmes de connexion, de plantage du site, de dossier incomplet.
C'est pourquoi pour une démarche réussie et sans stress, nous vous proposons les services de notre plateforme spécialisée. Nous vous donnons des consignes claires à chaque étape, vérifions vos documents manuellement et un conseiller spécialisé est disponible pour répondre à vos questions

Comment obtenir son numéro NEPH en ligne ?

Comment avoir son numéro NEPH : les documents à fournir

Les pièces justificatives à fournir, pour obtenir le numéro NEPH et pouvoir ainsi passer le permis de conduire sont les suivantes :

  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois, comme une quittance de loyer établie par une agence sur papier à en-tête ou une facture d'électricité,
  • une photo d'identité,
  • une pièce d'identité en cours de validité et celle du représentant légal pour un mineur,
  • le certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté (JDC) ou de non-participation, pour un candidat au permis âgé de 17 à 25 ans,
  • un avis médical délivré à l'aide du formulaire cerfa 14880, si vous êtes concerné (dans le cas, par exemple, du passage du permis C ou D),
  • l'attestation de sécurité routière ou l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2), pour les candidats de moins de 21 ans (article R221-5 du Code de la route).

Création d'un compte NEPH : gratuite ou payante

La création d'un compte NEPH sur le site de l'ANTS est gratuite. Des frais de dossier peuvent, en revanche, être facturée par l'auto-école ou par le professionnel effectuant la démarche pour le compte du candidat libre à l'examen du permis.

Où se trouve le numéro de dossier NEPH ?

Le numéro NEPH sur le BSR, le nouveau ou l'ancien permis de conduire

Le numéro NEPH se trouve :

  • sur le permis de conduire AM, anciennement BSR (Brevet de sécurité routière),
  • au verso en haut à gauche au-dessus de la puce sur 2 lignes horizontales sur le nouveau permis de conduire délivré au format européen (carte de crédit),
  • à la rubrique 5 à côté de la photo sur les anciens permis de conduire (papier rose).

L'identifiant NEPH figure également sur les lettres annonçant la perte ou la récupération de points sur le permis de conduire.

Retrouver un code NEPH sans permis et sans l'auto-école

Un code NEPH perdu peut être récupéré auprès de la DDT, Direction départementale du territoire, la direction compétente étant celle du département dans lequel le permis est passé.

La durée de validité du NEPH

Numéro NEPH : actif ou inactif

Le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé a une durée de validité permanente, y compris si le candidat ne réussit pas l'examen du permis de conduire ou s'il change de centre d'examen ou encore si le permis est annulé.
Mais en l'absence d'utilisation, ce numéro est désactivé au bout de 6 ans.

La demande de réactivation du NEPH

Pour passer une nouvelle catégorie du permis de conduire ou pour repasser les épreuves suite à une annulation ou à une invalidation du permis de conduire (perte de la totalité des points), il est nécessaire de réactiver son code NEPH. Cette réactivation se fait soit directement sur le site de l'ANTS, soit avec l'aide éventuelle d'un professionnel.

En conclusion, retenez que la demande de NEPH, indispensable pour se présenter à l'examen du permis de conduire, se fait uniquement par voie numérique comme la demande de carte grise.

Questions fréquentes

Q : Doit-on demander un NEPH pour la conduite accompagnée ?

R : Pour commencer la conduite accompagnée, il est indispensable d'avoir réussi l'épreuve du code, une épreuve officiellement dénommée épreuve théorique générale. Or, pour pouvoir passer l'ETG, il est nécessaire de déposer une demande de NEPH.

Q : Combien de temps pour obtenir le code NEPH ?

R : Le délai moyen pour obtenir son attestation avec le numéro NEPH est compris entre 3 et 6 semaines.

NEPH : qu'est-ce que c'est
Mylène
Mylène
Rédactrice spécialisée dans les démarches administratives

Avec une formation juridique et plusieurs années d'expérience en tant que rédactrice web, Mylène est spécialisée dans la rédaction d'articles approfondis et bien documentés sur les procédures administratives associées aux cartes grises et au secteur automobile en général. Elle met en lumière les nuances et les détails complexes de ces démarches et les rend plus accessible pour les usagers.

A propos de Portail Carte Grise
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nos experts ont développé des technologies avancées et un savoir-faire unique afin de faciliter les démarches d'immatriculation de véhicules. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour en savoir plus
Faites votre démarche en ligne
Voir toutes les démarches
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?