En cas de perte, de vol ou de destruction du permis, un duplicata est à obtenir pour pouvoir continuer à circuler sur les voies publiques. Quelle est l'utilité du formulaire cerfa 02, pour demander un duplicata de permis de conduire ? Comment récupérer son cerfa 02 ?
⚡ Notre réponse rapide
Le Cerfa 02 était le formulaire officiel à remplir pour demander un duplicata de permis de conduire en cas de perte, vol ou détérioration. La demande s’effectue en ligne, simplement via notre plateforme dédiée, via l’ANTS - France Titres (sans frais supplémentaires), ou par l’intermédiaire d’une agence physique, avec les justificatifs requis.
📌 A savoir
✅ Le numéro NEPH figure sur le cerfa 02 puis sur le permis de conduire ainsi que sur les documents le concernant, comme la lettre informant de la perte de points.
✅ Le NEPH est votre identifiant permanent, clé de toutes vos démarches permis.
✅ Pensez à l’avis médical si vous êtes en possession de la catégorie poids lourd.
✅ Le récépissé fait foi et permet de conduire 2 mois en attendant le nouveau titre.
⛔ A éviter
❌ Le cerfa 02 n’existe plus : place à l’attestation d’inscription en ligne.
❌ Avoir son numéro NEPH ne suffit pas à demander un duplicata de permis. En effet, des pièces justificatives (photo numérique, pièce d'identité, justificatif de domicile, éventuelle déclaration de vol) sont à télécharger via Portail Carte Grise ou directement sur le site de l’ANTS - France Titres.


Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu
ℹ️ Cerfa 02 : Définition
À quoi servait le « cerfa 02 » ?
On parle encore parfois du cerfa 02, l’ancien formulaire délivré en préfecture/sous-préfecture. Il a disparu au profit de l’attestation d’inscription au permis de conduire (AIPC), désormais 100 % en ligne.
Deux voies pour l’obtenir facilement :
- via Portail Carte Grise,
- ou sur l’ANTS - France Titres
À savoir : cette attestation est obligatoire pour s’inscrire aux épreuves du permis de conduire.
NEPH : le numéro qui vous suit à vie
L’attestation d’inscription (le remplaçant du cerfa 02) indique votre NEPH – Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. C’est un numéro unique à 12 chiffres, attribué à vie. Il devient votre numéro de permis (au verso du format « carte bancaire », près de la photo sur l’ancien papier rose).
Il figure sur toutes les correspondances officielles liées au permis (ex. lettres de perte de points) et atteste de votre inscription au Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).
Quel que soit votre parcours, le NEPH reste identique :
- échec à une épreuve,
- passage d’une nouvelle catégorie,
- perte/vol du permis,
- annulation, suspension ou invalidation.

Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu

🔑 Attestation permis cerfa 02
Le code NEPH, affiché en haut du formulaire Cerfa 02, sert à identifier un permis de conduire en cas de perte, vol ou détérioration.
Attention : disposer de ce code ne suffit pas pour obtenir un nouveau permis.
Demander un duplicata de permis de conduire
La demande s’effectue en ligne soit via Portail Carte Grise pour une démarche simplifiée, soit sur ANTS - France Titres. Préparez et téléversez les pièces justificatives requises :
- Pièce d’identité ;
- Justificatif de domicile ;
- Photo d’identité (papier numérisé ou e-photo numérique) ;
- Récépissé de déclaration de vol (si applicable), délivré par police/gendarmerie ;
- Avis médical pour un duplicata poids lourd. À défaut, la date de fin de validité du nouveau titre restera identique à celle de l’ancien permis.
Perte, vol permis de conduire : quel récépissé et quels effets ?
La déclaration de perte se fait en même temps que la demande de duplicata. Après vérification administrative, un récépissé est mis à disposition pour impression.
Bon à savoir : ce récépissé autorise la conduite en France pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata par voie postale.

Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu
🔄 Duplicata attestation permis cerfa 02
Récupérer votre dossier auprès de l’auto-école
Votre auto-école doit vous remettre gratuitement votre dossier, incluant l’attestation d’inscription à l’examen du permis (article L213-2 du Code de la route). Cependant, il se peut que l’ancienne auto-école n’ait pas forcément conservé le formulaire Cerfa 02.
Demander un duplicata du Cerfa 02 : en ligne ou via la DDT
Si vous avez besoin de retrouver votre numéro NEPH, vous pouvez demander un duplicata de l’attestation d’inscription :
- En ligne sur le site Démarches simplifiées (lorsque votre département y est rattaché) ;
- Sinon, adressez-vous à la Direction départementale des territoires (DDT), service présent dans chaque préfecture.
L’attestation d’inscription au permis de conduire (qui remplace le Cerfa 02) reste disponible à l’impression dans votre espace personnel sur l’ANTS (France Titres), et ce pendant 6 mois.
Plateforme spécialisée, nous vous accompagnons dans vos démarches liées au permis de conduire et au certificat d’immatriculation (carte grise). Notre objectif : simplifier vos formalités et vous éviter le stress.
![Duplicata de permis de conduire : Zoom sur le formulaire Cerfa 02]()

⁉️ Vos questions fréquentes
J'ai perdu mon permis de conduire. Quand remplir le cerfa 02 ?
Vous n'avez pas besoin de remplir un cerfa 02, pour demander un duplicata de votre permis de conduire. Cette demande se fait facilement avec l'aide de notre plateforme ou direction sur le site de France Titres ex ANTS.
Quel délai pour obtenir le duplicata d'un permis de conduire volé, après avoir trouvé le code NEPH sur le cerfa 02 ?
Le délai moyen pour obtenir un duplicata de permis de conduire est de 3 semaines, à condition de télécharger un dossier complet sur le site de France Titres ex ANTS. C'est pourquoi, afin d'éviter un allongement de ce délai, nous vous proposons notre service de vérification manuelle des pièces justificatives.
🔍 En savoir plus