Voir le fil d'ariane
carte grise en ligne
>
Obtenir l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Historique des véhicules par immatriculation avec Histovec : comment l'obtenir ?

Demander l'historique d'un véhicule
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Historique des véhicules par immatriculation avec Histovec

Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, avoir accès à l’historique du véhicule est un point fort pour l’acheteur. Il est bénéfique dans les deux sens d’y avoir recours, car le vendeur peut ainsi rassurer l’acheteur en lui prouvant que le véhicule est en règle, et l’acheteur est alors informé de l’état du véhicule et peut, de ce fait, éviter les fraudes. Histovec est une plateforme en ligne visant à accéder à l’historique des véhicules selon leur immatriculation. Par conséquent, à quoi sert exactement ce service ? Comment utiliser Histovec pour trouver les détails de l’historique d’un véhicule ? Dans quel but doit on utiliser Histovec ?

Historique des véhicules par immatriculation avec Histovec
historique d'un véhicule

1/ Qu’est ce qu’Histovec ?

demande historique vehicule

Conçue au cours de l’année 2018 au sein du ministère de l’Intérieur, la plateforme Histovec est adressée à tous les propriétaires de véhicules d’occasion, mais aussi aux potentiels acheteurs. C’est un service en ligne, concernant tous les types de véhicules (voitures, deux roues, camions, etc.), qui permet d’avoir accès à l’historique d’un véhicule, quel que soit son format de numéro d’immatriculation.

Le but de ce service est ainsi de mettre en accès libre les informations d’un véhicule aux propriétaires et aux acheteurs, gratuitement et de façon simple. L’accès reste cependant confidentiel car certaines informations de la carte grise sont requises afin d’accéder à l’historique du véhicule. L’espace propose donc le pedigree du véhicule recherché, comprenant les informations clés qui peuvent permettre à un acheteur de se décider sur l’achat final du véhicule.

Il est en effet renseigné des éléments relatifs au parcours et à la vie du véhicule, tels que la date de mise en circulation, les différents changements de propriétaire, les éventuels sinistres subis, la situation administrative du véhicule pour savoir si le véhicule est sous gage ou sous opposition, ou encore les caractéristiques du véhicule (marque couleur, vitesse et puissance du moteur, critère de pollution, puissance fiscale, cylindrée, etc.)

2/ Comment utiliser Histovec pour accéder à l’historique de son véhicule ?

Il n’est pas possible d’avoir accès au dossier Histovec d’un véhicule sans quelques informations spécifiques se trouvant sur la carte grise. Ces informations sont le numéro d’immatriculation, le nom du titulaire du certificat d’immatriculation, et le numéro de formule de la carte grise pour les nouvelles immatriculations (depuis 2009). Seules les personnes ayant accès à la carte grise auront donc accès aux informations du véhicule, en l’occurrence le propriétaire du véhicule qui possède le certificat d’immatriculation, et l’acheteur qui aura accès aux informations de la carte grise lors d’une vente.

Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Il est important que l’acheteur pense à bien demander au vendeur le rapport Histovec d’un véhicule en vente, ou de pouvoir obtenir les informations d’accès demandées, afin de pouvoir consulter l’historique du véhicule. Par ailleurs, si le vendeur se montre réticent et ne souhaite pas vous faire parvenir l’accès à ces informations, synonymes de transparence du véhicule, il y a peut être de quoi se méfier et de prendre le temps d’avoir un rapport du véhicule avant toute finalisation d’accord de vente.

Sur le site Histovec, une option vous permet de demander un rapport en tant qu’acheteur, via un bouton. Un email pré rempli sera alors généré, dans lequel il suffira d’indiquer le destinataire (soit vous même).

Le propriétaire du véhicule, qui souhaite vendre celui ci, doit donc se rendre sur le site d’Histovec muni de sa carte grise afin de fournir un rapport propre à l’acheteur. Le lien du site est le suivant : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Puis, il doit cliquer sur le bouton « Vendeur ». Dans le cas où le véhicule est un véhicule de société (ou au nom d’une entreprise) il est nécessaire de cliquez sur l’onglet « Entreprise », le numéro SIREN sera ainsi demandé.

Plusieurs champs seront à remplir, incluant donc les noms et prénoms, la date de naissance, le numéro de plaque d’immatriculation, puis le numéro de formule du certificat d’immatriculation.

Ces informations correctement remplies, il aura finalement accès au dossier et à l’historique de son véhicule, notamment la situation administrative du véhicule qui est un document obligatoire à fournir au moment de la vente du véhicule et de la déclaration de cession. Ce certificat de non gage est par ailleurs enrichi de l’historique du véhicule lorsqu’il est délivré par Histovec.

historique véhicule en ligne

3/ Pourquoi utiliser Histovec dans le cadre d’une vente de véhicule ?

historique vehicule avec VIN

Le système d’immatriculation des véhicules en France a évolué depuis 2009. En, effet, les formats d’immatriculation ont changé durant cette année, laissant place aux numéros de plaque constitués de 7 caractères au format AA-123-AA, de caractères noirs sur fond blanc. Le Fichier National des Immatriculations (FNI) a ainsi été abandonné pour faire place au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) qui a démarré et enregistré les véhicules neufs au nouveau format à partir d’avril 2009, puis les véhicules d’occasion à partir d’octobre 2009.

Il est de ce fait possible qu’un usager trouve une page blanche en lieu et place de l’historique complet de son véhicule. Cela est certainement dû au fait que la plateforme Histovec ne peut pas remonter aux informations d’un véhicule trop ancien, notamment les véhicules immatriculés avant 1999. Le ministère de l’Intérieur prévoit prochainement de mettre à disposition un numéro d’appel spécial, destiné aux propriétaires de ce type de véhicule, afin de leur fournir les informations voulues.

Le site Histovec est un passage important dans la transaction d’un véhicule, dans un contexte où environ la moitié des ventes de véhicules d’occasion s’effectueraient alors que le véhicule contient des fraudes mineures ou graves, d’après une étude de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La Sécurité routière a ainsi souhaité mettre à disposition un espace sécurisé et sûr, sur lequel se référer pour contrôler la fiabilité d’un véhicule.

Pour information, Histovec a été créé par le ministère de l’Intérieur de façon inédite, au cours d’un hackaton de 2017 par la direction des systèmes informatiques du ministère qui portait sur la lutte contre la fraude.

Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Questions fréquentes

Comment obtenir un certificat de non gage ?

Le certificat de non gage -15jours à récupérer ici : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat

Nous invitons à consulter l'article : Comment remplir la "Demande de certificat de situation administrative" ? — https://aide.cartegrise.io/fr/article/comment-remplir-la-demande-de-certificat-de-situation-administrative-9y218u/
Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule
Historique des véhicules par immatriculation avec Histovec

Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?

Quel est le prix du service de demande de rapport d'historique de véhicule ?
Calculer le tarif ➜
Quels documents fournir afin d'obtenir un rapport d'historique de véhicule ?
Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?
Demander l'historique d'un véhicule
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Historique des véhicules par immatriculation avec Histovec
En savoir plus sur l'obtention d'un rapport d'historique de véhicule
+100 000 demandes réalisées
faire ma demarche en quelques minutes
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?