Vous achetez un véhicule d'occasion ? Comment obtenir l'historique des véhicules par immatriculation avec Histovec ?
⚡ Notre réponse rapide
L’historique d’un véhicule peut être consulté via Histovec (sans frais supplémentaires), un service public accessible avec le numéro d’immatriculation. Il permet de vérifier les principales informations administratives du véhicule.
La demande peut également être effectuée simplement avec l’aide de notre plateforme spécialisée ou via une agence physique.
📌 A savoir
✅ Le rapport Histovec reprend uniquement les informations officielles enregistrées dans le fichier des immatriculations (SIV).
⛔ A éviter
❌ Le numéro d'immatriculation ne suffit pas à obtenir le compte-rendu Histovec. Vous avez, en effet, besoin d'autres données présentes sur la carte grise (identité du titulaire, numéro de formule, etc.).


Demande d'historique de véhicule
ℹ️ Histovec : définition
Selon une enquête menée par la répression des fraudes (DGCCRF) en 2021-2022, 64 % des établissements contrôlés dans la vente de véhicules étaient en anomalie. Pour lutter contre ces dérives, le Ministère de l'Intérieur a lancé en 2018 Histovec, une plateforme gratuite et officielle.
Que vous achetiez ou vendiez une voiture, une moto ou un utilitaire, c'est un outil indispensable pour garantir la transparence d'une transaction.
Histovec a été créé par le ministère de l’Intérieur de façon inédite, au cours d’un hackaton de 2017 par la direction des systèmes informatiques du ministère qui portait sur la lutte contre la fraude

Demande d'historique de véhicule

📋 Que contient le rapport Histovec ?
Ce document compile les données officielles du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Il dresse le rapport complet du véhicule pour vous aider à décider :
| Informations clés |
Ce que le rapport vous indique |
| Mise en circulation |
La date exacte de première mise en circulation. |
| Historique des propriétaires |
Le nombre de changements de propriétaire (successions de “mains”). |
| Sinistres graves |
Les accidents déclarés à l’assurance ayant nécessité
l’intervention d’un expert.
|
|
Situation administrative
|
L’absence de gage et d’opposition à la vente
(OTCI).
|
| Technique & pollution |
Les caractéristiques officielles (puissance, émissions,
éligibilité Crit’Air
, etc.).
|
|
Kilométrage
|
L’évolution du kilométrage relevé lors des contrôles techniques.
|
Bon à savoir : Histovec génère également le certificat de non-gage, document obligatoire à remettre lors de la vente daté de moins de 15 jours.
💻 Comment obtenir et partager le rapport Histovec ?
Les données étant confidentielles, seul le propriétaire actuel (celui qui détient la carte grise et dont l’identité figure sur le titre) peut générer le rapport.
Si vous êtes le vendeur
Rendez-vous sur la plateforme muni de votre carte grise. Il faudra renseigner avec précision :
- Le numéro d'immatriculation.
- L'identité du titulaire (Nom et Prénom) ou la raison sociale en complément du numéro SIREN (dans le cas d’une société).
- Le numéro de formule (pour les immatriculations post-2009).
- La date du certificat d’immatriculation actuel (pour les immatriculations antérieures à 2009)
Vous obtiendrez un lien web sécurisé à transmettre à vos acheteurs potentiels.
Bon à savoir : de nombreuses erreurs de saisie font échouer la demande, prenez le temps de recopier les informations à l’identique de ce qui figure sur la carte grise. Le cas échéant, si vous avez des difficultés à réaliser la démarche, faites appel à Portail-cartegrise.fr
Si vous êtes l'acheteur
Vous ne pouvez pas générer par vous-même l’historique d’un véhicule qui ne vous appartient pas. Toutefois, Histovec met à disposition un bouton permettant de générer un e-mail pré-rempli, en cliquant sur la mention “Demander le rapport au vendeur”.
Vous n'avez plus qu'à l'envoyer au vendeur pour lui demander de faire la démarche.

Demande d'historique de véhicule
⚠️ Véhicules anciens : absence d’informatisation
Si le véhicule possède une ancienne immatriculation, le rapport Histovec risque d'être vierge, car le dossier n'est pas informatisé. Le vendeur doit donc demander une "reprise de l'état antérieur" (REA) sur le site de l'ANTS - France Titres pour débloquer la situation.
Par ailleurs, un vendeur qui refuse catégoriquement ou trouve des excuses pour ne pas vous fournir le lien Histovec doit éveiller vos soupçons. C'est souvent le signe d'un véhicule gravement accidenté, d’un faux modèle "première main", ou encore d’une revente suspecte liées à des pannes chroniques.
À noter : le rapport Histovec est une protection administrative, mais il doit toujours être complété par l'examen du carnet d'entretien et des factures du garagiste.
![Historique des véhicules par immatriculation avec Histovec]()

⁉️ Vos questions fréquentes
Comment obtenir un certificat de non gage ?
La demande de certificat de non-gage s'effectue sans frais supplémentaires sur le site de l'ANTS ou simplement en passant par notre plateforme dédiée, pour bénéficier d'un accompagnement pas à pas.
Est-ce que le site Histovec est fiable ?
Les données publiées par Histovec sont fiables, car ce site du ministère de l'Intérieur reprend les informations enregistrées dans le fichier des cartes grises, le SIV, ou relevées par le contrôleur technique (résultat du contrôle, kilométrage).
🔍 En savoir plus