Vous voulez en savoir plus sur un deux-roues d'occasion ? Obtenez le rapport historique de la moto.
🔧 Carnet d’entretien moto
Chaque moto neuve est livrée avec un carnet d’entretien. Ce document recense toutes les révisions à effectuer en fonction de l’âge du véhicule et/ou de son kilométrage. Respectez ce calendrier pour conserver la garantie constructeur, qui ne peut être inférieure à 2 ans.
Si vous achetez un deux-roues récent, vous bénéficiez donc automatiquement de cette garantie.
Carnet d’entretien vs factures : pourquoi les deux sont nécessaires
📄 Document |
🧾 Contenu principal |
ℹ️ Informations complémentaires |
Carnet d’entretien |
- Date des révisions
- Cachet du garagiste
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Indique seulement que l’entretien a été réalisé, sans détail technique |
Factures d’entretien et réparations |
- Quantité de liquides ajoutés
- Nature des pièces remplacées (constructeur, distributeur, occasion)
- Origine et coût des pièces
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Souvent mention du kilométrage lors de l’intervention, utile pour vérifier la cohérence avec le compteur |
Conservez soigneusement carnet + factures. Cela facilite non seulement le suivi mécanique, mais augmente aussi la valeur de revente en prouvant l’entretien régulier.
À savoir : Pour une moto ancienne, l’entretien conseillé est à faire tous les 6 000 km. Pour les modèles plus récents, révision tous les 8 000 à 10 000 km.
📋 Rapport officiel historique moto
Comment obtenir un rapport Histovec pour une moto ?
Pour toute moto d’occasion achetée en France, il est possible d’obtenir un rapport Histovec.Ce service officiel, géré par le ministère de l’Intérieur, s’appuie sur le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Il compile les principales informations administratives et techniques d’un véhicule : historique, kilométrage, éventuelles oppositions, etc.
Mais attention : vous ne pouvez pas demander directement ce rapport si vous n’êtes pas le propriétaire du deux-roues. En effet, seul le titulaire de la carte grise peut l’éditer. Il reçoit alors un lien qu’il peut partager avec un acheteur potentiel. Ce lien est valable 4 semaines, consultable en ligne uniquement (impression interdite pour limiter les fraudes).
Autres moyens de vérifier l’historique d’une moto
En complément d’Histovec, vous pouvez :
- Rechercher sur d’autres plateformes spécialisées,
- Utiliser le numéro d’immatriculation ou le numéro VIN (Vehicle Identification Number). Il figure en case E de la carte grise et à plusieurs endroits sur la moto.
Si les numéros VIN ne correspondent pas, mieux vaut abandonner l’achat : il s’agit probablement d’un véhicule volé ou frauduleux.
Bon à savoir : Pour une moto d’occasion achetée en Belgique, le vendeur peut fournir l’historique officiel du kilométrage.
Bien comprendre le rapport Histovec d’une moto
Avant d’acheter une moto d’occasion, il faut savoir interpréter correctement les informations figurant sur le rapport Histovec.
🔎 Élément à vérifier |
🧾 Détails |
🎯 Utilité / Risques |
Date de première immatriculation |
Inclut une éventuelle immatriculation à l’étranger |
Détecter une moto importée présentée comme modèle « français » |
Nombre de propriétaires successifs |
Indique si la moto est de 1ère ou 2nde main.
⚠️ Des cessions trop fréquentes peuvent signaler des
problèmes mécaniques persistants
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Évaluer la fiabilité et la transparence du suivi |
Accidents et réparations (procédure VRC) |
Seuls les sinistres déclarés à l’assureur apparaissent.
Inspection visuelle recommandée (peinture, carénage, embouts de guidon,
repose-pieds, sélecteur de vitesse)
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⚠️ Une moto accidentée, même réparée, reste souvent fragilisée |
Caractéristiques techniques |
Vérification de l’éligibilité Crit’Air :
- Avant le 31/12/2006 : Crit’Air 2
- Plus récentes ou électriques : Crit’Air 1 ou 0
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Information cruciale pour circuler en cas de restrictions de trafic |
Résultats du contrôle technique |
Obligatoire pour les deux-roues depuis avril 2024 |
Condition légale indispensable pour la vente et la circulation |
Informations complémentaires hors Histovec
Certains sites privés fournissent des données supplémentaires comme préciser si la moto a servi de moto-école. En revanche, la loi « Informatique et Libertés » interdit l’accès à l’identité des anciens propriétaires.
Bon à savoir : croisez toujours les informations du rapport Histovec avec un examen physique de la moto et les factures d’entretien. Cela réduit fortement le risque d’acheter un deux-roues accidenté ou mal entretenu.
📄 Certificat de non-gage moto
En plus du rapport Histovec, la situation administrative d’une moto apparaît dans le certificat de non-gage. Ce document, daté de moins de 15 jours, doit obligatoirement être remis à l’acheteur au moment de la cession.
Sans lui, vous risquez :
Les motifs d’opposition possibles
Une mention d’opposition sur le certificat de non-gage peut provenir de :
- une déclaration de vol,
- une demande d’huissier (dettes impayées),
- une intervention du Trésor public (amendes non réglées),
- une décision d’expert automobile (véhicule irréparable ou gravement endommagé) : dans ce cas, une moto épave ne peut pas être vendue à un particulier.
Que faire en cas de certificat erroné ?
Si le vendeur affirme que le certificat de non-gage comporte une erreur, il doit régulariser la situation :
- Se connecter au site officiel ANTS - France Titres,
- Joindre un justificatif, comme une lettre de levée d’opposition fournie par l’huissier ou l’administration concernée,
- Obtenir un certificat corrigé et sans mention à présenter à l’acheteur.
À retenir : ne signez jamais un contrat de cession sans certificat de non-gage valide. C’est le seul moyen de garantir que la moto est libre de toute opposition et peut être immatriculée à votre nom.