Service carte grise indépendant de l’Administration. Possibilité d’effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur ants.gouv.fr
Faire ma démarche en ligne

Carnet d'entretien véhicule : Quel format ?

Choisissez une démarche
Immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Votre département
Renseignez votre département de résidence
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
par

Chaque automobiliste a entendu parler du carnet d'entretien. Mais connaissez-vous la réglementation applicable à ce document et son utilité ?

Notre réponse simple

Véritable carnet de santé du véhicule, le carnet d'entretien en version numérique et/ou papier est remis par le constructeur ou l'ancien propriétaire. Il est complété par le garagiste, lors de chaque révision et réparation.

✅ Les préconisations du carnet d'entretien doivent être suivies, pour pouvoir continuer à bénéficier de la garantie constructeur.

❌ Le carnet d'entretien ne détaille pas les opérations effectuées sur un véhicule. En complément ou à la place s'il est égaré, il est intéressant de produire les factures des garagistes, lors de la vente du véhicule.

Carnet entretien véhicule

Qu'est-ce qu'un carnet d'entretien pour voiture ?

Préconisation constructeur et plan d'entretien

Le carnet d'entretien contient notamment les informations suivantes :

  • les caractéristiques techniques du véhicule sur la page de garde (marque, modèle, motorisation, numéro de châssis, numéro d'immatriculation, son poids à vide et sa charge utile...),
  • des conseils sur l'entretien au quotidien du véhicule et sur son nettoyage,
  • un plan d'entretien du véhicule détaillant la fréquence des travaux d'entretien à réaliser, en fonction de l'âge du véhicule et du nombre de km parcourus, un plan souvent présenté sous forme de tableaux,
  • la fréquence de remplacement des filtres à air, de la courroie de distribution...,
  • la gestion réelle de l'entretien avec le traçage des différentes opérations.

Qui remplit le carnet d'entretien : suivi des réparations et révisions

Le garagiste en charge des réparations et des opérations d'entretien d'une automobile ou d'un autre véhicule consigne chaque opération dans le carnet. Il va ainsi noter la date de son intervention, le kilométrage du véhicule, la nature de son intervention et la date de la prochaine visite ou le nombre de km à parcourir avant celle-ci.

Faire ma démarche en ligne
Votre démarche en ligne en quelques clics
Demande en 5 minutes
en ligne
Suivi et support
réactif
jeune femme en panne appelant de l'aide

L'utilité du carnet d'entretien du véhicule

Assurer la sécurité et le bon fonctionnement de son véhicule

Pour rouler en toute sécurité et limiter les risques de panne et d'accident, respecter la périodicité des révisions est une bonne stratégie. Lors de ces révisions, les éléments suivants sont vérifiés :

  • l'état et la pression des pneus et tout ce qui s’y rapporte (bras, roulement, rotule, cache-poussière…),
  • l'encrassement des filtres (filtres à air, filtres à huile...),
  • le bon fonctionnement des bougies, des feux...
  • l'état de la batterie et des plaquettes de frein,
  • le niveau des liquides (huile de la boîte de vitesse, liquide de frein, liquide de refroidissement...),
  • l'échappement et les essuie-glaces.

En concourant à la sécurité du véhicule, le carnet d'entretien contribue à remplir les obligations prévues à l'article L.311-1 du Code de la route "Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route."

Le carnet d'entretien auto et la garantie constructeur

La garantie constructeur d'une durée allant de 2 à 7 ans protège le propriétaire d'un véhicule, contre les éventuels dysfonctionnements touchant certains composants électriques et électroniques, ainsi que certaines pièces mécaniques. Pour ne pas perdre le bénéfice de cette garantie, le propriétaire doit effectuer les opérations de révision notées dans le carnet d'entretien, ce document faisant alors office de cahier des charges. En effet, le risque de panne est moins fréquent sur un véhicule bien entretenu. La bonne tenue du carnet prouve ainsi, que la négligence de l'automobiliste n'est pas à l'origine de la défaillance. Il faut, toutefois, savoir que la garantie constructeur ne porte pas sur les composants, sur les pièces d'usure comme les pneus, la suspension ou la climatisation.

Depuis 2002 et conformément à une décision de la Commission européenne (règlement n° 1004/2002), les opérations d'entretien de l'automobile peuvent être effectuées dans n'importe quel garage et pas uniquement dans un atelier du constructeur. Le garage doit alors se conformer aux préconisations du carnet d'entretien.

Le carnet d'entretien et la vente du véhicule

Le carnet d'entretien, contrairement à la carte grise à jour, au certificat de non-gage et à l'éventuel PV de contrôle technique, ne fait pas partie des documents obligatoirement remis par le vendeur d'un véhicule d'occasion. Mais pouvoir présenter un carnet d'entretien avec un suivi des différentes opérations est une sécurité pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion.

Le carnet d'entretien obligatoire

Qui fournit le carnet d'entretien ?

Le constructeur a l'obligation d'établir un carnet d'entretien, tenant compte des particularités du véhicule, modèle, type de motorisation...Ce carnet est remis par le concessionnaire, à l'acheteur d'une voiture neuve, d'une moto neuve, d'un camping-car neuf, d'un utilitaire neuf etc.

Le carnet d'entretien est également fourni pour les voitures électriques. Pour ce type de véhicule, les opérations de maintenance sont moindres que pour les voitures thermiques Ainsi, il n'y a pas de vidange à effectuer et aucune courroie de distribution et bougie à remplacer.

Est-ce que le carnet d'entretien du véhicule est obligatoire à bord ?

Même si c'est souvent le cas, le carnet d'entretien n'est pas obligatoirement gardé à bord du véhicule. En effet, en cas de contrôle routier, seuls sont à présenter la carte grise (certificat d'immatriculation), l'attestation d'assurance, le permis de conduire et le PV de contrôle technique, si la voiture a plus de 4 ans (article R233-1 du Code de la route).

Où trouver le carnet d'entretien de sa voiture ?

Le carnet d'entretien automobile en version papier

Le carnet d'entretien en version papier a un format compact et peut ainsi se glisser facilement dans la boîte à gants de la voiture. 

Le carnet d'entretien d'une voiture en ligne (le carnet d'entretien dématérialisé)

Le plan d'entretien numérique est une alternative au carnet papier. Il est proposé par de nombreux constructeurs, chez Audi depuis novembre 2012 par exemple, ou par des acteurs indépendants. Ce carnet numérique a l'avantage d'éviter les pertes, les dégradations et est sécurisé. Les risques de falsification du carnet d'entretien sont ainsi fortement réduits. De plus, certains services proposent d'envoyer une notification, à l'approche d'une date de révision. La gestion de l'entretien du véhicule est ainsi déléguée.

Le carnet d'entretien dématérialisé est disponible sur ordinateur mais également sur tablette et smartphone.

Vous vendez un véhicule ? Afin de rassurer les potentiels acheteurs, vous pouvez mentionner sur votre annonce "Carnet d'entretien voiture à jour". En complément, vous pouvez fournir un lien vers l'historique officiel du véhicule, en plus des factures du garagiste et de l'éventuel contrôle technique.

Carnet entretien véhicule
Faire ma démarche en ligne
Votre démarche en ligne en quelques clics
Demande en 5 minutes
en ligne
Suivi et support
réactif

Vos questions fréquentes

Comment connaitre l'historique d'entretien d'une voiture sans son carnet d'entretien ?

Les factures des garagistes donnent des indications précieuses sur les réparations et opérations d'entretien effectuées. En complément pour les voitures les plus anciennes, vous pouvez demander l'historique des contrôles techniques. Une voiture bien entretenue a souvent un contrôle vierge et le cas échéant, les défaillances mineures (celles ne nécessitant pas une contre-visite) sont réparées entre deux rendez-vous dans le centre de contrôle.

Quand faire l'entretien de sa voiture ?

En général, l'entretien d'une automobile essence se fait tous les 15.000 km, tous les 20.000 km pour une motorisation diesel et tous les 30.000 km pour une voiture électrique. Mais quel que soit le kilométrage, il est conseillé de ne pas dépasser 2 ans entre chaque révision.

Comment trouver le modèle de carnet d'entretien d'une voiture Peugeot à télécharger ?

Le constructeur Peugeot propose un service gratuit de carnet d'entretien digital (maintenance e-book). Des sites privés proposent, quant à eux, des carnets d'entretien à télécharger.

Comment obtenir le carnet d'entretien d'un véhicule Volkswagen par son immatriculation ?

Volkswagen permet d'obtenir l'historique de l'entretien en ligne. Mais le numéro d'immatriculation ne suffit pas. Vous devez, en effet, envoyer une demande de contact sur le site de la marque accompagnée d'une copie de la carte grise et d'une pièce d'identité.

Cet article a-t'il répondu à vos attentes ?
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin