Voir le fil d'ariane
carte grise en ligne
>
Obtenir l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Historique voiture avec le code VIN (Numéro d'Identification du Véhicule) : comment l'obtenir ?

Demander l'historique d'un véhicule
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Historique voiture avec code VIN

Le marché de la voiture d'occasion est en plein essor. En effet, il représente désormais environ 6 millions de transaction contre 2 millions, pour le marché de l'automobile neuve. La principale motivation des acheteurs est financière. Et, l'achat d'occasion permet d'éviter la décote importante du véhicule neuf, au bout de la première année. Mais, les acheteurs doivent se montrer prudents, car les arnaques sur le marché des voitures de seconde main sont nombreuses. Aussi, la vérification de l'historique de la voiture avec le code VIN est une sécurité.

Historique voiture avec code VIN
Historique voiture avec code VIN

1 - V.I.N. l'identification d'une voiture

Le numéro VIN ou Numéro d'Identification du Véhicule utilisé au niveau international est une série de 17 caractères propre à chaque voiture, permettant ainsi de la distinguer au niveau du parc automobile mondial. Le numéro VIN est aussi appelé numéro de châssis ou NSV (Numéro de Série du Véhicule) ou encore NST (Numéro dans la Série du Type).  

Comment connaitre le code VIN d'une voiture d'occasion ? Le code VIN se trouve à différents endroits :

  • sur la carte grise, au niveau de la ligne E,
  • sur la traverse du moteur ou la tête d'amortisseur, les professionnels parlant alors de "frappe à froid sur le châssis",
  • sur la plaque constructeur de la voiture placée soit sous le capot, soit sur le bas-côté de la porte,
  • sur la partie basse du pare-brise, dans certaines voitures.

Le code VIN comprend :

  • le code WMI, c'est-à-dire le code constructeur et le pays, par exemple VF1 pour Renault France,
  • le code VDS composé de 6 caractères et renvoyant à l'indicatif du modèle, par exemple 169000 pour une Fiat Panda seconde génération,
  • le code VIS correspondant au numéro de série.

2 - L'utilité du code VIN, pour connaitre l'historique d'une voiture d'occasion

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion auprès d'un particulier ou d'un garagiste, il est conseillé de bien vérifier le code VIN. Celui-ci doit être parfaitement lisible et ne comporter aucune modification. De plus, il doit correspondre au numéro VIN figurant sur la carte grise. Cela permet de vérifier que l'automobile d'occasion n'est pas un véhicule volé.

Par ailleurs, connaitre le code VIN est intéressant, car ce code ne change pas contrairement à une plaque d'immatriculation. En effet, le numéro d'immatriculation peut être modifié, en cas d'importation de l'automobile ou s'il s'agit d'une voiture ancienne ayant basculé de l'ancien système d'immatriculation (immatriculation se terminant par le numéro de département) dans le nouveau système SIV géré au niveau national.

A noter : le futur acheteur d'une voiture d'occasion nécessitant des réparations et souhaitant la retaper lui-même peut utiliser le code VIN pour regarder le coût des pièces compatibles.
Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule
historique voiture avec numéro VIN

3 - Vérifier l'historique de la voiture avec le VIN : un rapport en ligne

L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur. Mais, ce site ne concerne que les automobiles immatriculées en France et ne donnent que quelques informations :

  • date de première circulation,
  • changements de propriétaires,
  • caractéristiques techniques, telles qu'elles figurent sur la carte grise,
  • éventuels accidents relevant de la VE (Véhicule Endommagé), c'est-à-dire ayant donné lieu à intervention d'un expert,
  • situation administrative de la voiture (gage ou interdiction de vente notamment en cas de PV impayés).
Attention, seul le propriétaire du véhicule peut théoriquement demander un rapport Histovec, à charge pour lui de le communiquer à l'acheteur.

Par ailleurs, d'autres sites payants donnent d'autres renseignements intéressants, comme le dernier kilométrage connu, la typologie des précédents propriétaires (particulier, auto-école, taxi, par exemple), le type d'utilisation (rural ou urbain) etc. Et, certains sites offrent la possibilité de connaitre l'historique d'une voiture achetée à l'étranger grâce à son code VIN. A titre d'exemple, en Belgique, le Car Pass historise le kilométrage des voitures. Il contient également les informations d’identification de la voiture : numéro de plaque d’immatriculation et code VIN. Comme Histovec, ce site n'est accessible qu'au propriétaire de l'automobile.

4 - L'historique de l'entretien de la voiture : la présence du code VIN

Le code VIN figure également sur des documents officiels permettant de retracer l'historique du véhicule. L'acheteur peut ainsi vérifier que ces documents sont ceux de la voiture mise en vente.

Ainsi, le code VIN figure en première page du carnet d'entretien. Ce carnet comprend notamment :

  • la mention de toutes les garanties constructeur,
  • les réparations préconisées en tenant compte de l'âge de l'automobile, de son kilométrage et de son usage,
  • des conseils pour effectuer soi-même de petites réparations, comme un changement de pneu,
  • les révisions effectuées. Ces révisions assurent une meilleure longévité de la voiture d'occasion et sont également indispensables, pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur.

Par ailleurs, ces révisions doivent se faire dans un garage agrée par la marque mais plus nécessairement dans le réseau du constructeur.

Il faut noter que certains constructeurs et certaines applications proposent un carnet d'entretien en ligne. Cette version dématérialisée présente l'avantage d'être plus difficilement falsifiable. Par ailleurs, il faut savoir que le carnet d'entretien est obligatoirement remis, lors de l'achat d'une voiture neuve. En revanche, il n'est pas exigé pour une voiture d'occasion.

Mais, il est prudent de le réclamer. A défaut ou en complément, le vendeur peut fournir les factures des révisions et des réparations. Sur ces factures peut figurer le kilométrage. L'acheteur peut ainsi vérifier la cohérence de son évolution. A ce sujet, il faut savoir que le kilométrage est obligatoirement mentionné sur le contrôle technique.

Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Questions fréquentes

Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule
Historique voiture avec code VIN

Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?

Quel est le prix du service de demande de rapport d'historique de véhicule ?
Calculer le tarif ➜
Quels documents fournir afin d'obtenir un rapport d'historique de véhicule ?
Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?
Demander l'historique d'un véhicule
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Historique voiture avec code VIN
En savoir plus sur l'obtention d'un rapport d'historique de véhicule
Voiture d'occasion
Vos démarches d'immatriculation pour voiture d'occasion
Faire ma demande en ligne en quelques minutes