Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Carte grise en ligne
Numéro de châssis sur les cartes grises
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Où trouver le numéro de châssis sur une carte grise ou un véhicule ?

Faire ma démarche en ligne

Le numéro de châssis d’un véhicule, qui porte en réalité plusieurs noms tels que code VIN ou numéro d’identification du véhicule, permet de distinguer les véhicules les uns des autres avec un numéro propre à chaque véhicule, attribué dès la sortie d’usine. C’est un numéro essentiel lors de nombreuses situations liées à un véhicule ou à l’immatriculation d’un véhicule, qu’il est donc important de connaître et repérer sur la carte grise. Ainsi, qu’est ce qu’un numéro de châssis exactement ? Quelle est son utilité dans les démarches d'immatriculation ou dans la conduite quotidienne de son véhicule ? Où peut on trouver le numéro de châssis sur la carte grise ?

Numéro de châssis sur les cartes grisesNuméro de châssis sur les cartes grises
où trouver le numéro de chassis sur une carte grise / certificat d'immatriculation

1/ Qu’est ce qu’un numéro de châssis ?

formalite carte grise

Le numéro de châssis, que l’on appelle aussi le code VIN (Vehicle Identification Number), est un numéro d’identification unique attribué à chaque véhicule. Il est donné dès la fabrication par les constructeurs automobiles. Le numéro de châssis porte aussi le nom de code NSV, signifiant Numéro de Série du Véhicule, ou même code NST (Numéro de Série du Type).

Le numéro de châssis est toujours constitué d’un nombre fixe de caractères, soit 17, peu importe le modèle ou la marque du véhicule (ex: EF2 6TYG3F 26835177). On peut retrouver ce code sur le pare brise ou sur le moteur d’un véhicule.

Le code peut se décomposer en 3 parties :

  • Les 3 premiers caractères, le code WMI (code constructeur) qui correspondent à la Région, au Pays et au Constructeur. (ex: VF3 pour Peugeot France)
  • Les 6 caractères qui suivent, le code VDS (code descripteur), désignant le code moteur, le modèle, le type de toit, le lieu de production et le marché de destination
  • Les 8 derniers caractères, le code VIS (code indicateur), avec l’année du modèle, le numéro d’usine, et enfin le numéro de série.

Certains caractères ne se trouvent jamais dans les codes VIN de véhicule, il s’agit des lettres O, Q et I. Ces lettres sont en effet proscrites afin d’améliorer la lisibilité des numéros, car elles se rapprochent trop des numéros 0 et 1 et prêtent à confusion, ce qui pourrait alors entraîner des erreurs dans la saisie des données lors de ventes de véhicules, notamment pour un changement de carte grise où ce code est indispensable, ou lors d’un contrôle technique.

Le numéro de châssis s’applique à tous les véhicules. Les motos, les scooters, les caravanes et remorques, ainsi que les camions, les engins agricoles et les bus ont donc tous un numéro VIN également. Dès lors qu’un véhicule est immatriculé, il possède obligatoirement une carte grise et par conséquent un numéro de châssis.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne

2/ A quoi sert le numéro de châssis ?

Le numéro de châssis permet d’identifier les véhicules, avec un numéro unique qui leur est attribué. Celui ci est indispensable lors de l’achat ou de la location en longue durée d’un véhicule, et doit être visible pour tout éventuel contrôle routier par les forces de l’ordre, ou lors d’un contrôle technique.

Le numéro de châssis est notamment utile lors d’un vol, car lorsqu’une telle situation se produit, il est possible de traquer les éventuelles transactions effectuées suite au vol. Cela permet de déterminer si le véhicule a été revendu en pièces détachées par le voleur notamment.

Il est également obligatoire dans le cadre de la souscription à une assurance (Pour rappel, tous les véhicules doivent obligatoirement être assurés pour circuler).

En règle générale, voici les points sur lesquels le numéro de châssis présente un réel intérêt :

  • Pour la vérification du véhicule : Lorsque le véhicule est acheté, il est conseillé au nouvel acquéreur de se renseigner sur le numéro VIN du véhicule et de vérifier l’ensemble des pièces comportant le numéro, dans le but de s’assurer que les pièces sont bien d’origine, et que la carte grise présente bien le même numéro que les pièces du véhicule. Si tel n’est pas le cas, il est possible que le véhicule présente des défauts, et dans un plus grand souci, qu’il ait été mis en vente suite à un vol. Il est donc primordial de vérifier les différents numéros, et de s’assurer la concordance de chaque code VIN les uns avec les autres.
  • Pour l’identification des pièces adaptées à son véhicule : Si le propriétaire d’un véhicule désire remplacer quelques pièces de celui ci, le numéro de châssis est impératif pour savoir si la compatibilité des pièces souhaités s’accorde au type de son véhicule
  • Pour identifier un véhicule en cas de délit ou d’accident : Si un véhicule est impliqué sur un accident ou qu’il est abandonné, les forces de l’ordre effectueront le contrôle du code VIN dans le but d’évaluer si le véhicule a été volé ou non, ainsi que pour identifier le propriétaire et déclencher la responsabilité civile.

3/ Où trouver le numéro de châssis de son véhicule sur la carte grise ?

demande carte grise

Il est possible de trouver facilement le numéro VIN de son véhicule. Si vous ne savez pas lire votre carte grise, le numéro de châssis est situé à la rubrique E (également sur le coupon détachable de la carte grise pour les nouveaux formats).

Le code VIN doit être le même que celui renseigné sur tous les compartiments du véhicule où on peut le trouver, c’est à dire :

  • Sur le moteur (le numéro VIN est gravé)
  • Sur le pare brise (en bas à gauche) mais aussi dans le coffre du véhicule
  • Dans la mémoire interne du véhicule (l’ordinateur de bord) n’étant libre d’accès que pour le garagiste, possédant les moyens techniques permettant cette inspection.

Lorsque vous possédez une carte grise ancienne, afin de trouver le numéro de châssis, vous devez simplement repérer la rubrique “Numéro d’identification”.

Si vous repérez une erreur dans la comparaison de vos numéros VIN (ex: le numéro inscrit sur le moteur n’est pas identique au numéro VIN de la carte grise), vous devez en informer les services d’immatriculation au plus vite pour remédier au problème.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers
Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Pour aller plus loin
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme