Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Changement titulaire carte grise
Où se trouve le code moteur sur une carte grise  ?
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Où se trouve le code moteur sur une carte grise ?

Faire ma démarche en ligne

Afin de faire des économies, vous n'allez pas passer par un garagiste pour réparer votre véhicule. Vous avez besoin d'acheter un moteur de rechange ou simplement des pièces détachées pour votre voiture. Pour avoir des pièces compatibles, il est impératif de connaitre le type de moteur de votre SUV, de votre berline, de votre citadine, de votre utilitaire...Or, ce code diffère selon la marque, le type du véhicule, son année de construction et sa cylindrée. Pour une recherche facile, découvrez ou se trouve le code moteur sur une carte grise.


Où se trouve le code moteur sur une carte grise  ?Où se trouve le code moteur sur une carte grise  ?
où se trouve le code moteur sur une carte grise

1 - La définition du code moteur

Chaque moteur d'un véhicule a son propre numéro de moteur, son propre code moteur. Certains codes moteurs sont connus par les passionnés de mécanique. C'est ainsi le cas du M139 le moteur quatre cylindres le plus puissant au monde équipant les Mercedes-AMG A 45 et A 45 S ou du moteur type F120A monté sur l'un des modèles les plus emblématiques de Ferrari, la F40.

Mais, du fait des accords passés entre constructeurs, un code moteur n'est pas forcément exclusif à une marque et à un type d'automobile. Un moteur Audi peut ainsi être posé sur une Volkswagen. Et, des Mercedes comme la Classe A, la Classe B et la Classe C ont sous le capot des moteurs de la marque Renault. Les professionnels du secteur parlent alors de moteur compatible.

Le code moteur se distingue du code VIN (Vehicle identification number) ou numéro d'identification du véhicule ou encore numéro de série. Le code VIN est, en effet, un code alphanumérique attribué à chaque voiture depuis 1954 et comportant désormais 17 caractères. Ce numéro est notamment vérifié, lors de chaque contrôle technique pour s'assurer que l'automobile présentée correspond à la carte grise. Il est également à communiquer au ministère de l'intérieur, pour faire immatriculer son véhicule neuf ou d'occasion. Le code VIN se compose d'un code constructeur WMI, d'un code descripteur VDS et d'un code indicateur VIS. Le code descripteur contient le code moteur mais il peut être difficile à repérer, dans cette suite alphanumérique. En effet, le dixième caractère en partant de la gauche indique l’année-modèle et le huitième correspond au numéro de code du moteur.

2 - Trouver le code moteur sur sa carte grise

A la suite d' une directive européenne numéro 1999/37/CE du Conseil du 29 avril 1999 relative aux documents d'immatriculation des véhicules transposée en droit français par un arrêté ministériel du 22 septembre 2003, les formats des cartes grises, des documents portant désormais le nom officiel de certificats d'immatriculation, sont harmonisés dans l'Union Européenne.

Le code moteur se trouve au niveau de la case D.2 de la carte grise.
Le code VIN, quant à lui, est inscrit à la case E de la carte grise et il doit correspondre avec le numéro d'identification gravé sur la coque, appelé « Frappe à froid sur le châssis » et sur la «plaque constructeur ». Sur certains véhicules récents, le code VIN apparaît aussi dans l'ordinateur de bord.

Pour les véhicules avec une carte grise à l'ancien format national, les informations se trouvent aux cases suivantes :

  • case type pour le code moteur,
  • numéro d'identification ou numéro dans la série du type pour le code VIN.
code moteur sur carte grise

3 - Trouver le code moteur ailleurs que sur sa carte grise

Jusqu'en 1997-1998, le code moteur n'était présent que sur la carte grise. Désormais, cette information peut être trouvée à différents endroits :

  • Sur la Fiche d'Identification du Véhicule (FIV), une fiche récapitulant les caractéristiques techniques du véhicule. Cette fiche permet notamment de passer le contrôle technique, lorsque la carte grise a été perdue, volée, abimée. Elle se demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou par l'intermédiaire d'un professionnel spécialisé dans les démarches carte grise.
  • A la première page du carnet d'entretien remis à tout acquéreur d'un véhicule neuf.
  • Sur une étiquette autocollante posée sur le compartiment de la roue de secours ou dans le coffre de l'automobile.
  • Sous le capot de distribution ou au niveau du bloc moteur.

Certaines sites en ligne vendant des pièces détachées à des particuliers proposent de trouver le code moteur, à partir de sa plaque d'immatriculation. Mais, ces sites précisent qu'ils ne garantissent pas le résultat obtenu.

4 - L'utilité du code moteur mentionné sur une carte grise

Le code moteur est utile pour acheter un nouveau moteur mais également certaines pièces détachées, comme les blocs moteurs, les têtes de cylindre ou les culasses. C'est pourquoi les vendeurs dans les magasins de pièces auto ainsi que les sites de vente en ligne demandent la marque, le modèle et l’année du véhicule, mais également le type de moteur.

Néanmoins, certains automobilistes changent leur moteur sans tenir compte du code correspondant, afin d'avoir un moteur plus puissant. Dans ce cas, ils modifient l'aspect technique du véhicule et doivent donc demander une nouvelle carte grise à l'aide du formulaire cerfa 1750*05, après avoir fait passer leur voiture au service des mines : la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ou la DRIEE (Direction Régionale de l'Environnement et de l'Energie) pour l'Île-de-France. Une réception à titre isolée en vue de l'obtention d'un certificat d'homologation est alors effectuée.

A noter : la nouvelle carte grise à la suite d'une modification de la puissance du moteur se demande sur internet sur le site de l'ANTS ou via un professionnel ayant reçu un agrément du ministère de l'intérieur.
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers
Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Pour aller plus loin
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme