Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Changement titulaire carte grise
Puissance DIN carte grise : le guide complet en 4 points
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Puissance DIN carte grise : le guide complet en 4 points

Changer le titulaire d'une carte grise

La carte grise est aussi nommée certificat d'immatriculation depuis qu'elle est délivrée au format européen, c'est-à-dire depuis juin 2004. La carte grise, véritable pièce d'identité du véhicule, mentionne un certain nombre d'informations sur ses caractéristiques techniques et notamment sa puissance din (chevaux din) à ne pas confondre avec la puissance fiscale (chevaux fiscaux).

Puissance DIN carte grise : le guide complet en 4 pointsPuissance DIN carte grise : le guide complet en 4 points

1 - Chevaux din : la puissance d'un véhicule
2 - Où trouver la puissance din sur une carte grise
3 - La différence chevaux din et chevaux fiscaux
4 - Comment convertir les chevaux fiscaux en din

puissance din carte grise

1 - Chevaux din : la puissance d'un véhicule

Le terme "chevaux din" fait référence au Deutsches Institut Für Normung, l'institut bavarois ayant normalisé cette valeur en Europe alors que les Américains utilisent la norme établie par la SAE international “Société des ingénieurs de l'automobile”.

La puissance din fait référence à la puissance réelle d'un véhicule obtenue en calculant la puissance maximale du moteur d'un véhicule au niveau des roues, avec déduction de l'énergie nécessaire au fonctionnement des accessoires périphériques. Cette puissance est proportionnelle à la taille du bloc moteur et à la vitesse de rotation des pistons (généralement exprimée en tours minute).

Connaitre la puissance din d'une voiture, d'un deux-roues, d'une camionnette...permet d'avoir une idée du potentiel d’accélération et de reprise du véhicule.

A noter : l'expression cheval vapeur est également parfois utilisée. La formule date du 18 ème siècle, lorsqu'il s'agissait de comparer la force de traction d'une machine à vapeur et celle d'un cheval.

2 - Où trouver la puissance din sur une carte grise ?

La puissance din d'un véhicule ne figure pas en tant que telle sur le certificat d'immatriculation. En revanche, la puissance en kilowatts (kW) d'un véhicule à moteur (voiture, utilitaire, moto, scooter, camping-car...) est indiqué au niveau de la rubrique P.2 sur la carte grise. En effet, à la suite de l'arrivée sur le marché des véhicules hybrides et des véhicules électriques, la puissance du moteur est à présent donnée en kW et non plus en din.

Cependant, à partir de l'information "puissance en kilowatts" mentionnée sur la carte grise, il est possible de retrouver la puissance din. En effet, 1 cheval din est égal à 0,736 kw.

chevaux fiscaux carte grise

3 - La différence chevaux din et chevaux fiscaux

La puissance din d'un véhicule ne doit pas être confondu avec les Chevaux Fiscaux (CV), une information figurant à la rubrique P.6 de la carte grise.
Le cheval fiscal aussi nommé puissance administrative ou puissance fiscale tient compte uniquement de la puissance du moteur. De 1998 et jusqu'au 1er janvier 2020 la formule de calcul prenait en compte également les émissions de dioxyde de carbone (CO2), exprimées en grammes par kilomètre (g/km). Il faut, cependant, noter que pour la plupart des modèles de voitures, l'abandon de la notion de CO2 a peu d'impact, sauf pour quelques modèles ayant une forte puissance, telle la BMW M8 Competition coupé de 625 ch, qui passe de 55 CV fiscaux à 57 CV.

Le nombre de chevaux fiscaux sert à calculer la taxe régionale due au moment de l'émission de la carte grise, une information figurant à la rubrique Y1.

A noter : le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule peut également avoir un impact sur le montant de la prime d'assurance automobile. Cependant, quelques assureurs comme la MAIF se réfère à la puissance réelle du véhicule considérant qu'une voiture puissante présente un risque d'accidentalité supérieur et est souvent plus onéreuse à réparer.

4 - Comment convertir la puissance din en chevaux fiscaux ?

Lors d'un achat de véhicule à l'étranger, la puissance fiscale n'est pas toujours connue. Il est alors possible de la retrouver en appliquant la formule suivante : (0,00018 * kW²) + (0,0387 * kW + 1,34).

Des convertisseurs sont disponibles en ligne, afin de faciliter les calculs. Mais attention, certains utilisent encore l'ancienne formule (avant la modification du mode de calcul des chevaux fiscaux en 2020), (CO2 : 45) + (P : 40)1,6, la notion de CO2 fait référence aux émissions de dioxyde de carbone (gr/Km) et le P renvoie à la puissance du moteur en kW.

A noter : les formules de conversion de la puissance din en chevaux fiscaux ne sont pas adaptés pour les véhicules hybrides et pour les véhicules électriques.

FAQ

Est-il possible de calculer le prix de la carte grise d'un véhicule à partir de sa puissance ?

Le prix d'une carte grise dépend de la région de domiciliation du titulaire de la carte, de la motorisation du véhicule...Un simulateur mis en place par le gouvernement permet de calculer le prix exact de sa carte grise.

Qu'est-ce qu'une voiture puissante ?

Est considérée comme étant une voiture puissante, une voiture ayant une puissance din supérieure à 130. Pour un SUV, un véhicule lourd, cette puissance doit être revue à la hausse.

Une voiture avec une puissance din élevée est-elle plus taxée ?

La puissance din n'a pas d'impact direct sur la taxation de la voiture. Mais un bonus-malus écologique est appliqué sur les voitures neuves. Plus le véhicule émet de gaz à effets de serre, plus le véhicule est taxé. Or bien souvent une voiture puissante émet plus de CO2. Bien entendu, une auto électrique même avec une puissance din élevée est éligible au bonus écologique.

La puissance fiscale des deux-roues peut-elle se calculer à partir de la puissance din, comme pour une voiture ?

S'agissant des motos et scooters, la puissance fiscale est fixée selon un barème prenant en compte la cylindrée de l'engin jusqu'à 499 cm3 (5 CV).           Au-delà, 1 cheval fiscal de plus sera ajouté par tranche de 125 cm3.

Démarrez votre démarche
Changer le titulaire d'une carte grise
Démarrez votre démarche
Changer le titulaire d'une carte grise
Démarrez votre démarche
Changer le titulaire d'une carte grise
Démarrez votre démarche
Changer le titulaire d'une carte grise
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers

Q : Je ramène mon véhicule de la Polynésie française vers la Guadeloupe. Ma carte grise de Polynésie ne mentionne pas les chevaux. Pour immatriculer et assurer le véhicule il m'est demandé de préciser le nombre de chevaux din. Comment faire pour obtenir cette information à partir de la carte grise de Polynésie ? Le système administratif étant different, je n'ai pu obtenir de réponse ni du ministère du transport terrestre, ni du haut commissariat. Merci de m'apporter une réponse afin que je poursuive mes démarches d d'immatriculation.

R : Merci d'appeler s'il vous plaît l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) pour en savoir plus. Vous pouvez les joindre au 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Démarrez votre démarche
Changer le titulaire d'une carte grise
Pour aller plus loin
Démarrez votre démarche
Changer le titulaire d'une carte grise

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme