Vous n'avez pas reçu votre certificat d'immatriculation ou vous l'avez perdu ? Peut-on rouler sans carte grise ?
Notre réponse simple
Il est interdit de rouler sans carte grise.
✅ Le certificat provisoire d'immatriculation permet de circuler en attendant l'arrivée de la carte grise ou du duplicata, si la carte a été volée ou perdue.
❌ La photocopie de la carte grise n'a pas de valeur légale, sauf pour les poids lourds soumis à contrôle périodique et pour les véhicules de location de courte durée.
Est-il obligatoire d'avoir sa carte grise ?
La carte grise, un document obligatoire pour les véhicules immatriculés
Créée en 1893, la carte grise désormais nommée certificat d'immatriculation par l'administration est un document édité par l'imprimerie nationale. Elle vient identifier un véhicule et son propriétaire et certifier que la voiture, le deux-roues, l'utilitaire, le camion...ont le droit de rouler.
Tous les véhicules avec une immatriculation obligatoire, lorsqu'ils circulent sur la voie publique, doivent avoir une carte grise. Il s'agit notamment :
- de la majorité des véhicules terrestres à moteur, y compris les voiturettes sans permis, les scooters de moins de 50 cm3, les tracteurs, les quads homologués,
- des caravanes avec un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de plus de 500 kg,
- des remorques avec un PTAC de plus de 500 kg (article R322-1 du code de la route).
Le PTAC ou masse en charge maximale techniquement admissible est fixé par les fabricants. Il correspond au poids de l'engin, auquel vient s'ajouter le poids maximum de son chargement.
La carte grise est obligatoire pour rouler mais également pour passer le contrôle technique, pour céder un véhicule, y compris gratuitement.
Est-il possible de rouler avec une photocopie de la carte grise ?
La photocopie de la carte grise n'est pas acceptée, sauf dans 2 cas :
- Poids lourds de plus de 3,5 tonnes et engins sujets à des contrôles technique périodiques
- Voitures en location de courte durée.
Demande de duplicata de carte grise (suite à perte, vol ou détérioration)
L'absence de carte grise après achat : les documents provisoires
Coupon détachable et CPI
Rouler sans carte grise est autorisée en cas d'achat d'un véhicule d'occasion ou d'un véhicule neuf, dans l'attente de l'édition de la carte grise. Un document provisoire est alors à présenter (article R322-3 du code de la route).
S'il s'agit d'une occasion, l'ancien propriétaire remet à l'acheteur sa carte grise entière, c'est-à-dire avec son coupon détachable. Ce document permet de circuler en toute légalité, pendant un mois. Par ailleurs, après validation de demande de carte grise, le nouveau propriétaire a la possibilité d'imprimer une carte grise provisoire, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), qu'il s'agisse d'une demande de carte grise simplifiée via notre plateforme ou sur le site de France Titres Agence nationale des titres sécurisés (ANTS - application simplimmat).
Un véhicule neuf peut également avoir un CPI. Celui-ci est alors le plus souvent remis par le concessionnaire, qui se charge d'obtenir la carte grise. Le numéro d'immatriculation figurant sur le CPI correspond au numéro d'immatriculation définitive. Le propriétaire de l'automobile, de la moto, du van, de la camionnette...peut ainsi faire installer les plaques minéralogiques correspondantes.
Point d'attention : Le coupon provisoire et le CPI ne permettent pas de rouler à l'étranger. Pour circuler en dehors du territoire nationale, il convient donc d'attendre la carte grise définitive. Celle-ci est envoyée en recommandé, en général sous 7 jours et toujours à l'adresse du propriétaire.
Circuler sans carte grise : le cas particulier du CPI WW
Le certificat provisoire d'immatriculation WW communément appelé carte grise WW n'est délivré par le ministère de l'intérieur, que dans certains cas :
- le propriétaire a commencé les formalités pour l’obtention d’une carte grise pour son véhicule acheté à l’étranger. Dans ce cas, le traitement de la demande est plus long que pour un véhicule acquis sur le territoire national.
- le véhicule a été acheté en France, en vue d'être exporté. La carte grise WW évite d'avoir à faire immatriculer son véhicule, pour quelques jours,
- le véhicule a été vendu neuf mais incomplet pour être carrossé. Les professionnels de l'automobile parlent de châssis-moteur. Le véhicule est alors complété pour être adapté à des besoins spécifiques de transport.
Le CPI WW a une durée de validité de 4 mois. Cette durée est portée à 3 mois renouvelable 1 fois dans le cas d'un utilitaire, d'un camion, d'une remorque châssis-moteur. Contrairement au CPI classique, le CPI WW offre la possibilité de rouler à l'étranger sans carte grise définitive, mais uniquement sous réserve de l'accord des autorités du pays concerné. Par ailleurs, le numéro d'immatriculation mentionné sur le CPI WW est un numéro provisoire. Les plaques minéralogique vont alors commencer par WW.
Les risques de rouler sans carte grise
Le certificat d'immatriculation ou, à défaut, le CPI en cours de validité doivent pouvoir être présentés, lors d'un contrôle des forces de l'ordre, en même temps que le permis de conduire et éventuellement le justificatif de contrôle technique (point 2° de l'article R233-1 du code de la route).
La non-présentation de la carte grise est considérée comme :
- une infraction de 1ère catégorie entrainant une amende de 11 €, si la carte grise a été oubliée. Le propriétaire doit alors se rendre dans une gendarmerie ou dans un commissariat de police, dans un délai de 5 jours, pour présenter son certificat d'immatriculation,
- une infraction de 4ème catégorie entrainant une amende de 135 € et éventuellement l'immobilisation du véhicule, si celui-ci est dépourvu de carte grise. En cas d'immobilisation, le véhicule va devoir être garé à proximité du contrôle routier.
Ces infractions ne sont pas accompagnées d'un retrait de point.
Demande de duplicata de carte grise (suite à perte, vol ou détérioration)
Que faire en cas de perte ou de vol de la carte grise ?
Les documents pour rouler en cas de perte de la carte grise
Le duplicata et le Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) permettent de circuler en cas de perte de la carte grise (article R322-10 du code de la route).
Le duplicata de carte grise est un document légal ayant la même valeur que la carte grise égarée, le primata. Il reprend, d'ailleurs, l'intégralité des informations figurant sur cette dernière. Mais, le duplicata n'est pas remis immédiatement au conducteur déclarant la perte de sa carte grise.
En effet, comme le certificat d'immatriculation d'origine, il est imprimé par l'imprimerie nationale et envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au domicile du propriétaire du véhicule. Cet envoi prend en général moins de 10 jours.
Dans l'attente de la réception de la nouvelle carte grise, l'automobiliste, le scootériste, le motard, l'artisan conduisant un utilitaire pour son travail...peuvent rouler légalement en France avec une carte grise provisoire, un document nommé certificat provisoire d'immatriculation par l'administration. Ce certificat est disponible à l'impression, à la fin de la demande de réédition de la carte grise perdue.
À noter : La photocopie de la carte grise ne permet pas de rouler, en cas de perte de l'original, cette photocopie n'ayant aucune valeur juridique.
Rouler en cas de perte de carte grise : le rôle du propriétaire du véhicule
Seul le propriétaire du véhicule peut obtenir un duplicata de la carte grise perdue. Or, le titulaire du certificat d'immatriculation n'est pas forcément le propriétaire du véhicule. En effet, si ce dernier est acheté en leasing dans le cadre d'un contrat LOA (Location avec Option d'Achat) ou d'un contrat LLD (Location Longue Durée), la société de financement est la propriétaire et doit être informée en cas de perte du papier du véhicule. Sur la carte grise, comme sur son duplicata, il va alors être indiqué en case C4a que le titulaire n'est pas le propriétaire.
Lors de la demande de réédition de la carte grise, la société mentionne l'identité et l'adresse de la personne physique ou morale autorisée à se servir du véhicule, une information reprise en case C.3.
La situation du véhicule gagé est différente de celle du véhicule acheté en leasing. Dans ce cas, la banque ayant délivré un prêt dédié va procéder à l'inscription d'une garantie en préfecture. Cette inscription lui offre la possibilité de saisir l'automobile, la moto, le camping-car, le tracteur agricole..., en cas de défaillance de l'acheteur. En revanche, celui-ci reste seul propriétaire du véhicule gagé et donc en charge d'une demande de renouvellement de carte grise, en cas de perte de ce papier.
À noter : Une personne ayant l'autorité parentale ou un tuteur légal doit signer la demande de duplicata de la carte grise, lorsque le propriétaire est mineur. Cela peut être le cas pour un deux-roues de moins de 50 cm3.
À qui s'adresser en cas de perte de la carte grise
Jusqu'en 2017, les propriétaires de véhicules immatriculés (engins terrestres à moteur comme les automobiles, les utilitaires et les camions mais aussi les caravanes et les remorques avec un poids en charge supérieur à 500 kg) pouvaient se rendre en préfecture, afin de demander un duplicata de leur carte grise perdue. Mais, les démarches liées à l'immatriculation des véhicules sont désormais totalement dématérialisées.
La demande de duplicata se fait en ligne, soit facilement via Portail Carte Grise, soit sur le site de France Titres Agence nationale des titres sécurisés (ANTS- application simplimmat) par le propriétaire.
Les justificatifs à fournir pour pouvoir circuler en cas de perte de la carte grise
Pour obtenir une nouvelle carte grise et pouvoir ainsi rouler en toute légalité, le propriétaire doit fournir les documents suivants :
- la demande de certificat d'immatriculation, formulaire type référencé 13750,
- la copie du contrôle technique en cours de validité, si le véhicule est concerné, comme une voiture de plus de 4 ans,
- la copie recto/verso d'une pièce d'identité valide,
- la copie d'un justificatif de domicile, comme une facture d'électricité datant de moins de 6 mois,
- le mandat si la demande de duplicata de la carte grise égarée est effectuée par un tiers, formulaire type référencé 13757,
- le récépissé de la déclaration de vol validée par les forces de l'ordre.
En revanche, le propriétaire n'est pas obligé de déclarer la perte de sa carte grise auprès des forces de l'ordre. Il doit, cependant, le faire, si son contrôle technique n'est plus à jour.
En effet, à défaut de carte grise, il doit présenter une fiche d'identification du véhicule (FIV) au centre de contrôle agrée. Or, pour obtenir cette fiche en ligne, une déclaration de perte de la carte grise est à fournir.
Demande de duplicata de carte grise (suite à perte, vol ou détérioration)
Vos questions fréquentes
J'ai demandé une carte grise à mon nom pour une voiture d'occasion sur France Titres ANTS. Je n'ai toujours pas de carte grise, après 1 mois. Comment faire pour rouler sans carte grise ?
La durée de validité de la carte grise provisoire est d'un mois. Vous ne pouvez malheureusement pas circuler légalement sans carte grise. Pour connaitre l'avancée de votre dossier, vous avez la possibilité de vous connecter à votre espace personnel sur le site de France Titres ANTS ou de joindre un conseiller ANTS au 3400 (prix d'un appel local).
Je suis un véritable phobique de l'administratif et je n'ai pas fait la carte grise de mon nouveau scooter, depuis un an. Comment faire une carte grise en urgence ?
Il n'existe malheureusement pas de procédure d'urgence, pour faire une demande de certificat d'immatriculation. En revanche, en passant par notre site pour la demande de carte grise de votre scooter, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, avec des consignes détaillées à chaque étape et une liste précise des justificatifs à fournir. Cette formalité administrative est alors simplifiée au maximum.