Démarrer ma démarche

Accident de voiture : que faire ?

Démarrer ma démarche
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Accident de voiture : que faire ?

Les accidents de voiture sont malheureusement fréquents. Dans plus de 60% des cas, il s'agit de collisions. Dans tous les cas pour limiter les conséquences de l'accident et pour être bien indemnisé, il est important de connaitre la réponse à cette question : "accident de voiture, que faire ?"

Sommaire

Protéger le périmètre de l'accident de la route

Qui appeler pour un accident de voiture ?

Le constat amiable, en cas d'accident automobile

Protéger le périmètre de l'accident de la route

Vous avez un accident, que faire en premier ?

Voici quelques réflexes à adopter, pour éviter de provoquer un sur-accident :

  1. Garez-vous si possible à proximité.
  2. Allumez vos feux de détresse.
  3. Mettez votre gilet rétro-réfléchissant.
  4. Prévenez les secours, après avoir si possible mis à l'abri vos éventuels passagers.
  5. Positionnez le triangle rouge de signalisation de danger (triangle de présignalisation) à 200 mètres du lieu de l'accident.

Témoin d'un accident de voiture, que faire ?

Les témoins d'un accident de la circulation doivent appeler les secours. S'ils en ont la possibilité, ils peuvent se garer en toute sécurité et venir apporter leur aide, en plaçant par exemple le triangle de présignalisation. Voici quelques recommandations en présence de blessés :

  • Ne pas les bouger, sauf en cas de risque d'incendie ou d'explosion.
  • Ne retirez pas le casque d'un conducteur de deux-roues ou les vêtements d'une personne brûlée.
  • Ne donnez ni à boire, ni à manger aux blessés.
  • Si vous avez votre brevet de secourisme, vous pouvez mettre le blessé en position latérale de sécurité.

Une personne tierce présente sur les lieux peut apporter son témoignage. À ce titre, son identité et ses coordonnées peuvent être notées sur le constat amiable. À ce sujet, notez que le témoignage d'un passager ou d'un membre de la famille n'est pas recevable.

Démarrer ma démarche
Démarrer ma démarche

Qui appeler pour un accident de voiture ?

Si la voiture accidentée constitue une entrave à la circulation, il convient d'appeler les forces de l'ordre en composant le 17. En présence de blessés, les numéros d'urgence sont le 15 ou le 18 ou le 112 depuis un téléphone mobile.

En cas d'accident sur autoroute, l'idéal est d'appeler à partir d'une borne orange, afin d'être plus facilement localisé. Sur le périphérique parisien, le système de télésurveillance permet de porter rapidement secours aux véhicules accidentés.

Le constat amiable, en cas d'accident automobile

Suite à un accident de voiture, le constat est-il obligatoire ?

L'envoi du constat amiable permet à l'assureur de déterminer le niveau de responsabilité de chaque véhicule impliqué dans l'accident. Il est même conseillé de remplir un constat, si la collision s'est faite avec un objet en mouvement, comme la chute d'un arbre sur la voiture, ou en cas de fuite de l'autre véhicule.

Le constat amiable a la même présentation dans tous les pays membres de l'Union européenne. D'ailleurs, en cas d'accident dans un de ces pays, vous avez le droit de remplir ce document en français.

Comment remplir un constat pour un accident de la circulation ?

Le constat amiable se remplit en version papier ou en ligne sur l'application e-constat. Le recto est à compléter par les deux parties en principe sur le lieu de l'accident. Le verso se complète plus tard et individuellement. Voici un mode d'emploi, afin de bien remplir le constat :

  • En cas de désaccord, vous avez la possibilité de refuser de signer le constat et vous devez le notifier dans la partie observation (case 13).
  • Si une information au recto est contredite par une information présente au verso, c'est l'information du recto qui prime.
  • Remplissez minutieusement la case 12, car elle décrit les circonstances de l'accident (exemple : est-ce que j'étais à l'arrêt sur une place de stationnement autorisé ou est-ce que je sortais de ma place de stationnement).
  • Un croquis peut venir expliciter les circonstances. Notez les lettres attribuées sur le dessin aux véhicules (A et B), les sens de direction, l'axe médian de la chaussée, les panneaux de signalisation, le nom des rues et la position des témoins éventuels.

Quel est le délai pour déclarer un accident de voiture ?

Le délai pour déclarer un accident de la circulation est fixé à 5 jours ouvrés. Des pièces justificatives peuvent être jointes au constat, comme des certificats médicaux ou un dépôt de plainte en cas de délit de fuite ou encore des photographies du lieu de l'accident.

 En conclusion et pour limiter les conséquences d'un accident. Conservez dans votre voiture un gilet jaune, un triangle rouge de signalisation et un constat en version papier.

Démarrer ma démarche
Démarrer ma démarche

Questions fréquentes

Après un accident de voiture, que faire du véhicule devenu épave ?

L'assureur doit vous faire une offre d'indemnité pour votre voiture déclarée irréparable, dans un délai de 15 jours, si vous n'êtes pas responsable de l'accident ou si vous êtes assuré tous risques. Par contre, si vous êtes assuré aux tiers et déclaré responsable à 100%, vous n'aurez aucune indemnisation. Vous pouvez essayer de vendre votre voiture à une casse auto. En revanche, vous n'avez pas le droit de vendre votre voiture pour pièces à un particulier.

Comment se faire indemniser après un accident de voiture, lorsque le véhicule responsable est en fuite ?

Vous devez remplir un constat et le transmettre à votre assureur dans un délai de 5 jours avec une copie de la plainte contre X, auprès des forces de l'ordre. Si vous êtes assuré en tous risques, votre assureur va vous indemniser mais la franchise va rester à votre charge. Si vous êtes assuré au tiers, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) peut indemniser les dommages aux véhicules, si vous ou un de vos passagers a subi des dommages corporels graves.

En bref

En cas d'accident de voiture, il est nécessaire d'appeler les forces de l'ordre si le véhicule entrave la circulation et d'appeler les secours, en présence de blessés. L'idéal est ensuite de remplir le constat amiable sur le lieu de l'accident. La déclaration de l'accident doit se fait auprès de sa compagnie d'assurance, dans un délai de 5 jours.

✅ Sur autoroute, la meilleure solution consiste à téléphoner depuis une borne orange, afin de faciliter la localisation du lieu de l'accident.

❌ Pour déterminer les responsabilités, le témoignage de vos passagers et des membres de votre famille n'est pas recevable.

Accident de voiture : que faire ?Accident de voiture : que faire ?
La démarche en video
La démarche en video
Accident de voiture : que faire ?
Calculez le prix de votre démarche
d'immatriculation en ligne
démarrer ma démarche
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Quel véhicule est concerné par votre démarche ?
Effectuez votre démarche en ligne
Pour aller plus loin
Faire ma demande en ligne en quelques minutes