carte grise en ligne
>
Démarche carte grise ANTS immatriculation
>
ANTS erreur technique permis de conduire
ANTS erreur technique permis de conduire
Service par internet habilité par le Ministère de l'intérieur

ANTS erreur technique permis de conduire

Depuis novembre 2017, toutes les démarches en lien avec le permis de conduire se font exclusivement en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurités, l'ANTS. Il s'agit d'un organisme placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur. La téléprocédure vous évite ainsi les longues files d'attente en préfecture. Mais, malheureusement, le site renvoie souvent un message "erreur technique" au demandeur. Découvrez dans cet article comment réagir quand le site ANTS ne fonctionne pas.

Choisir ma démarche en ligne
ANTS erreur technique permis de conduire
ANTS erreur permis de conduire

1 - ANTS erreur technique permis, la nécessité de résoudre la difficulté

Vous bataillez avec le site de l'ANTS, pour obtenir votre permis de conduire définitif. Vous essayez en vain d'obtenir un duplicata en cas de permis de conduire perdu, volé ou devenu illisible. Vous n'arrivez pas à obtenir votre permis de conduire à la fin de la période de suspension de celui-ci. Face aux difficultés informatiques, vous avez la tentation d'abandonner la procédure. N'en faites rien. Le permis de conduire fait, en effet, partie des pièces obligatoires à présenter, lors d'un contrôle routier au même titre que la carte grise du véhicule, l'attestation d'assurance et le PV de contrôle technique pour une voiture, une camionnette, un camping-car de plus de 4 ans.

Si vous venez d'avoir votre permis, le certificat d'examen avec mention favorable (CEPC - Certificat d'Examen du Permis de Conduire) et une pièce d'identité sont acceptés par les forces de l'ordre, pendant une durée de 4 mois. Et, pour un permis volé, la déclaration de vol validée dans une gendarmerie ou un commissariat de police fait office d'attestation de droits à conduire, pendant 2 mois. Enfin, en cas de perte ou de vol, l'ANTS met à disposition cette attestation en ligne, après vérification de la déclaration de perte.

A défaut de pouvoir présenter votre permis de conduire ou un document provisoire, vous vous exposez à une amende de 135 €. De plus, vous serez dans l'impossibilité de louer un véhicule.

2 - Quelques manipulations informatiques pour régler un bug ANTS

Le bug de l'ANTS peut avoir plusieurs causes et notamment une surcharge du serveur. Dans ce cas, vous pouvez patienter quelques heures. Attention, lorsque vous reprenez votre demande, vérifiez que vous n'avez aucune demande en cours dans l'onglet dédié. A défaut, vous allez recevoir un message d'erreur.

Le problème rencontré lors de la téléprocédure du permis de conduire peut également venir d'une incompatibilité avec votre navigateur et notamment certaines versions de Chrome. Vous pouvez alors soit utiliser un autre navigateur, Mozilla par exemple, ou videz le cache du navigateur.

Autre souci fréquemment rencontré : vous avez bloqué votre compte à la suite d'un grand nombre de tentatives (plus de 6). Vous devez alors attendre 15 minutes avant de recommencer. Et, si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous avez la possibilité d'en demander un nouveau directement sur le site. Celui-ci vous sera alors envoyé par courrier électronique.

Astuce : imprimez toutes vos démarches sur le site de l'ANTS, pour tenter de prouver votre bonne foi, lors d'un contrôle routier. A ce sujet, il faut savoir que l'agence publique a déjà été condamnée par les tribunaux administratifs, pour sa lenteur dans la délivrance des permis de conduire.
ANTS démarches permis de conduire

3 - Éviter un message d'erreur ANTS : les bons documents pour son permis de conduire

Pour engager une téléprocédure permis de conduire, vous devez soit créer un compte sur le site de l'ANTS, soit passer par FranceConnect.

Pour éviter toute difficulté sur le site, il convient de préparer votre carte bancaire pour le paiement en ligne et les bonnes pièces justificatives. Si vous venez d'avoir votre permis, vous devez ainsi communiquer :
- le CEPC,
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile,
- le code photo-signature numérique obtenu dans une cabine auprès d’un photographe agréé.

Pour une demande de duplicata du permis de conduire, les justificatifs sont les suivants :
- la déclaration de vol éventuelle,
- le code photo-signature numérique,
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile.

Enfin pour récupérer votre permis de conduire à la suite d'une suspension administrative de celui-ci, vous devez remettre :
- le code photo-signature numérique,
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile,
- la décision de suspension du permis de conduire,
- un formulaire avis médical.

Conseil : notez bien votre numéro de dossier. Vous aurez ainsi la possibilité de consulter facilement le suivi de votre demande de permis de conduire sur le site de l'ANTS.

4 - Trouver de l'aide pour obtenir son permis de conduire sur le site de l'ANTS

Les agents instructeurs du permis de conduire sont joignables par téléphone (3400 - numéro d'appel non surtaxé depuis la France) ou par le biais d'une fiche contact disponible sur le site. Vous devez, cependant, savoir que de nombreux utilisateurs se plaignent d'avoir des difficultés à joindre l'ANTS.

Si vous venez d'obtenir votre permis de conduire, l'auto-école ou la moto-école se charge souvent des formalités pour l'obtention du précieux sésame. Les moniteurs ont l'habitude de la téléprocédure et savent contourner les bugs ANTS. Vous pouvez, d'ailleurs, la contacter pour savoir où en est l'émission de votre permis de conduire.

Pour une demande de duplicata du permis de conduire ou de récupération du permis à la suite d'une suspension, vous avez la possibilité de trouver de l'aide dans un point d'accès numérique ou auprès d'un tiers pouvant être un proche ou un professionnel spécialiste des démarches administratives dématérialisées.

Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Questions des usagers

Q : Ma fille a passé son permis lundi 12 juillet 2021 et à la remise du bilan de compétences nous nous sommes rendu compte d'une erreur dans l'écriture de son 2ème prénom. Quelles sont les démarches à effectuer pour rectifier le problème avant la réalisation de son permis définitif ?

R : Merci de vous rendre sur ce site.
Pour aller plus loin
Autres ressources

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme

Démarrer ma démarche