Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
deMARCHEs EN LIGNE

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

carte grise en ligne
>
Lire une carte grise
>
Carte grise type mine

Qu'est-ce le type mine d'une carte grise et où le trouver ?

La carte grise est un document officiel que le propriétaire de tout véhicule doit posséder pour pouvoir mettre son bien en circulation. Elle rassemble de nombreuses informations concernant les caractéristiques techniques du véhicule, mais également des données concertant le titulaire du certificat d'immatriculation, les taxes à payer et bien d'autres détails que l'on ne comprend pas toujours. Au nombre de ces détails, le type mine de la carte grise est une information qui peut paraître obscure surtout lorsqu'on ne sait pas de quoi il s'agit. Afin de pouvoir lire et bien comprendre votre certificat d'immatriculation, découvrez ce qu'est le type mine inscrit sur votre carte grise.

Effectuez vos démarches en ligne

Carte grise et type mine : de quoi s'agit-il ?

démarche voiture par internet

Au cours de l'année 1995, le type mine de la carte grise a été introduit pour garantir le respect des nouvelles dispositions réglementaires du continent européen. Par conséquent, au sein des nations membres, il est désormais plus facile de retrouver l'identification d'un véhicule. La conformité du territoire a laissé place à la conformité européenne et les véhicules circulant au sein de l'Union sont dotés d'un type mine sur la carte grise.

Le type mine est l'une des informations précisées sur le certificat d'immatriculation et qui permettent d'identifier votre véhicule. Plus connu sous l'appellation de CNIT (Code National d'Identification du Type), le type mine est donc une donnée consistant en une série de chiffres et de lettres généralement composée de 12 à 15 caractères. Ce champ de votre certificat d'immatriculation indique brièvement les principales caractéristiques de votre voiture depuis 1998. C'est la raison pour laquelle le type mine varie d'une voiture à une autre.

Pour information, le CNIT a progressivement remplacé le type mine du certificat d'immatriculation depuis 1995. Les caractères du CNIT servent de code pour désigner certaines zones de la voiture. Ainsi, le septième chiffre de la série de caractères permet de déterminer le code de la carrosserie. Le quatrième chiffre indique le type d'énergie du véhicule et le cinquième informe le propriétaire sur la puissance de son véhicule. Généralement, le Code National d'Identification du Type est plus précis que l'ancien type mine d'une voiture.

Cette information permet de faciliter la recherche de pièces détachées pour le véhicule. Il sert donc à reconnaître les pièces qui ont été utilisées pour la construction du véhicule afin de pouvoir facilement trouver les composants adaptés pour sa réparation.

Quelle est l'importance du type mine de la carte grise ?

Comme énoncé ci-dessus, le type mine de carte grise est une information qui permet de déterminer la typologie du véhicule. Son rôle est d'aider le propriétaire d'un véhicule à trouver une pièce détachée pour son automobile par ses propres moyens et à demander une pièce du véhicule à son concessionnaire en cas de besoin.

En somme, le type mine mentionné sur le certificat d'immatriculation est une information très importante pour trouver les composants nécessaires afin de bien réparer votre véhicule en cas de panne. Par conséquent, si vous ne disposez pas du bon type mine ou si vous ne savez pas où le trouver sur votre carte grise, vous risquez d'acheter une pièce qui ne sera pas adaptée à votre véhicule.

Où trouver le type mine sur le certificat d'immatriculation ?

Trouver le type mine de votre carte grise se fait de deux manières différentes en fonction de la date d'émission du certificat. Au cours de l'année 2004, une modification administrative a entraîné le changement de la place du type mine sur une carte grise. Par conséquent, si vous voulez trouver le type mine sur votre carte grise, vous devez déterminer le cas dans lequel vous vous trouvez.

Si vous avez réalisé l'immatriculation de votre véhicule avant 2004, vous trouverez le type mine de votre carte grise dans la section « Type » de ce document officiel. Par contre si le véhicule a été immatriculé après cette année, c'est-à-dire après 2004, le type mine de votre certificat d'immatriculation se trouve dans la section « D.2.1 » du document qui se trouve sur la première page.

Toutefois, il est également possible que vous ne trouviez pas le type mine de votre document. Si tel est le cas à votre niveau, vous pouvez obtenir cette information en vous tournant vers votre concessionnaire. Ainsi, pour obtenir le type mine, vous devrez demander à votre concessionnaire un devis pour la réparation d'une pièce spécifique du véhicule. De cette manière, le type mine de cette pièce sera mentionné sur le devis et vous pourrez facilement faire un rapprochement avec le type mine de votre certificat d'immatriculation.

Lire et comprendre la carte grise : que faut-il savoir ?

demande carte grise en ligne

Votre carte grise est un document qui comporte de nombreuses données qui permettent d'identifier votre véhicule lors d'un contrôle routier. Toutes ces mentions sont établies selon une codification rigoureuse qui répertorie toutes les caractéristiques techniques d'une voiture. C'est la raison pour laquelle sa délivrance est obligatoire pour les engins à moteur circulant sur la voie publique.

Lorsque vous aurez lancé les démarches d'immatriculation de votre véhicule et que vous recevrez votre carte grise, elle se présentera sous la forme d'un document papier de couleur gris orangé. La sécurité du document est assurée par un hologramme et une zone de lecture optique. De plus, il est composé de trois parties dont le dernier est un coupon détachable situé en bas du document, qui est important en cas de cession du véhicule ou pour réaliser une demande de duplicata.

Le premier volet comporte le numéro d'immatriculation du véhicule, sa date de première mise en circulation, les informations personnelles du titulaire de la carte, la marque, le modèle et le code d'identification national de l'engin.

Quant au deuxième volet, il renseigne plus sur les caractéristiques techniques du véhicule telles que la puissance nette en kW et la puissance administrative du véhicule, le type de carrosserie, la catégorie du véhicule, etc. Il permet aussi de connaître les montants des diverses redevances à payer par le propriétaire de l'engin. Par ailleurs, ce volet comporte également d'autres champs qui précisent les mentions particulières du véhicule relatives à son utilisation ou à certains paramètres techniques.

explications carte grise
Autres ressources
Carte grise type mine
CHOisir ma démarche ➜
Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Vos démarches carte grise en ligne
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Comment lire une carte grise ? Apprenez à lire une carte grise.
Agréé Ministère de l'intérieur
n°223233 / Habilitation préfecture n°56282