Voir le fil d'ariane
Faire ma démarche en ligne

TVA véhicule d'occasion : Réglementation

Choisissez une démarche
Immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Votre département
Renseignez votre département de résidence
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
par

Vous achetez une auto d'occasion en France ou à l'étranger. Vous vous interrogez : faut-il régler la TVA pour une voiture d'occasion ?

Notre réponse simple

En cas d'achat d'une voiture d'occasion à un particulier en France ou dans un pays de l'Union européenne, la TVA n'est jamais due. Si l'achat se fait auprès d'un concessionnaire, celui-ci calcule la taxe sur la marge réalisée.

✅ Le taux de TVA sur les véhicules d'occasion est le même que sur les véhicules neufs, soit le taux normal de 20%.

❌ Les règles en cas d’assujettissement sur la marge pour les sociétés et en cas d'importation extracommunautaire peuvent être complexes. En cas de doute, demandez conseil à votre expert-comptable dans le premier cas ou au service des impôts ou des douanes.

TVA pour une voiture d'occasion

Doit-on payer la TVA sur une voiture d'occasion achetée en France ?

L'achat de la voiture d'occasion auprès d'un particulier ou d'une entreprise

Le particulier vendant un VO ne doit jamais facturer des taxes à l'acheteur, que celui-ci soit une société ou un particulier. De même, l'entreprise (assujettie utilisatrice) se séparant d'un de ses véhicules ne la facture pas, sauf cas de la TVA déductible. La TVA déductible signifie que l'entreprise a récupéré la taxe, comme dans le cas d'un véhicule utilitaire. Dans ce cas, elle va mentionner sur sa facture le prix de vente HT, le taux de la taxe (20%) et le prix de vente TTC.

La TVA pour un acheteur revendeur de voiture d'occasion

Les concessionnaires achetant et revendant des voitures d'occasion sont assujettis le plus souvent à la TVA sur la marge. Le calcul de la TVA se fait alors sur la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. La facture ne mentionne alors pas le montant de la taxe sur la valeur ajoutée mais uniquement, que l'opération est soumise à la TVA sur la marge.

La TVA sur la carte grise

Lors de la demande de carte grise pour la voiture d'occasion, différentes taxes sont à régler, comme la taxe régionale calculée selon la puissance fiscale de l'auto ou la taxe de gestion. En revanche, aucune TVA n'est due, lors de l'émission du certificat d'immatriculation.

À noter : les taxes sur la carte grise ne sont pas des taxes récupérables pour les voitures de société.
Faire ma démarche en ligne
Votre démarche en ligne en quelques clics
Demande en 5 minutes
en ligne
Suivi et support
réactif

La TVA pour une automobile achetée en Europe

TVA due ou non ?

En cas d'achat d'une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire en Belgique, en Allemagne, en Italie..., la TVA du pays d'achat est due. Aucune taxe n'est alors à régler en France. L'assujetti à la TVA en France peut souvent choisir d'être imposé sur la marge.

Si l'achat du véhicule d'occasion se faut auprès d'un particulier, l'opération est exonérée de TVA.

À noter : est considérée comme une voiture neuve, une voiture mise en service depuis 6 mois ou moins et qui n'a pas parcouru plus de 6.000 kilomètres.

Comment obtenir un quitus fiscal ?

En cas d'achat d'une automobile d'occasion au sein de l'Union européenne soumis ou non à TVA, un quitus fiscal est à demander. Ce certificat attestant que la voiture est en règle vis-à-vis de la TVA est à solliciter dans les 15 jours suivant la livraison. La demande se fait à l'aide du formulaire n°1993-PART-D-SD (pour un acheteur particulier) en ligne, auprès de son centre des impôts.

Pour obtenir le quitus fiscal d'une voiture d'occasion, les documents suivants sont nécessaires :

  • un justificatif de domicile, comme une facture de téléphone de moins de 6 mois,
  • une pièce d'identité,
  • l'ancien certificat d'immatriculation,
  • la facture ou le certificat de cession,
  • le prix de vente.

Pour une voiture neuve, le certificat de conformité fourni par le concessionnaire étranger est à communiquer en plus.

Point d'attention : le quitus fiscal est indispensable pour faire immatriculer la voiture à son nom.

Véhicule de tourisme et TVA, pour les opérations extra-communautaires

Le cas général

En cas d'exportation d'une voiture en dehors de l'Union européenne, la TVA n'est pas due. Elle doit, en revanche, être réglée en cas d'importation extracommunautaire d'une automobile. Pour obtenir la carte grise d'un véhicule importé en dehors de l'UE, un certificat de dédouanement n°846A est à présenter. Ce document est remis par le service des douanes, une fois les droits réglés. Il est accompagné d'un exemplaire de la déclaration de douane et d’une quittance.

Le cas spécifique de l'outre-mer

En cas d'importation d'une voiture depuis les DOM ou depuis une collectivité d'Outre-mer, le paiement de la TVA doit se faire. Cependant, si la voiture est déjà en possession d'une personne ayant vécu au moins un an Outre-mer et qu'elle déménage définitivement en France métropolitaine, aucune TVA n'est due. La voiture doit alors figurer dans l'inventaire des biens. Cette exonération s'applique également, si le possesseur de la voiture déménage depuis un pays extracommunautaire, à condition de l'avoir utilisé au moins 6 mois.

La TVA récupérable sur une voiture d'occasion

Quelle voiture avec une TVA récupérable ?

Les sociétés assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée ne peuvent pas récupérer la TVA, en cas d'achat d'une voiture d'occasion, sauf dans les cas suivants :

  • Véhicule particulier destiné au transport de personnes, comme un taxi ou une ambulance.
  • Auto-école,
  • Les voitures transformées en véhicule de société 2 places sans point d'ancrage, avec une carte grise genre camionnette (CTTE) et 02 pour le nombre de places.
Point d'attention : les véhicules de tourisme des sociétés sont redevables de la TVS (taxe sur les véhicules de société).

Comment récupérer la TVA sur un véhicule d'occasion ?

Pour la récupération de la TVA de sa voiture, la société doit s'adresser à son centre des impôts. Elle doit fournir la facture d'achat de la voiture d'occasion, sur laquelle figure la TVA. En cas d'achat du véhicule d'occasion dans l'espace intracommunautaire, la société doit justifier du régime de TVA appliqué par le vendeur, à l'aide du quitus fiscal.

TVA pour une voiture d'occasion
Faire ma démarche en ligne
Votre démarche en ligne en quelques clics
Demande en 5 minutes
en ligne
Suivi et support
réactif

Vos questions fréquentes

J'envisage d'acheter une voiture auprès d'un importateur. Comment va se passer le paiement de la TVA ?

Les importateurs se chargent de l'achat et de la revente de la voiture. Ils facturent un prix TTC à leurs clients, qui n'ont besoin de s'occuper d'aucune formalité avec les services des impôts et avec les douanes.

J'achète une voiture d'occasion à un professionnel de l'automobile auto-entrepreneur. La facture ne mentionne pas la TVA. Est-ce légal ?

En dessous d'un certain chiffre d'affaires, l'auto-entrepreneur aussi nommé micro-entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA. Il n'a donc pas à la facturer à ses clients.

Cet article a-t'il répondu à vos attentes ?
Laissez un commentaire
Pour en savoir plus