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Maïté
Vérifié le
5/6/24

Le marché des véhicules électriques connaît une dynamique significative depuis le début de l'année 2024. Cette étude comparative vise à fournir une analyse détaillée et objective des tendances et variations observées tant dans le segment des véhicules électriques neufs que celui des véhicules d'occasion. L'objectif est d'offrir un panorama complet pour mieux comprendre l'évolution du marché, ses opportunités et ses défis.

Réponse rapide

Le marché des véhicules électriques en France montre une croissance robuste en 2024, tant pour les véhicules neufs que pour les occasions. Les préférences de financement et les performances des modèles varient considérablement, offrant un paysage diversifié et en évolution rapide.

Comparatif du marché des véhicules électriques neufs et d’occasion depuis début 2024

Immatriculation des Véhicules Électriques Neufs VS Véhicules Électriques Occasion : Analyse Régionale et Nationale

Statistiques Nationales

Véhicules Électriques Neufs

  • Nombre d'unités : 141 500
  • Part de marché : 15,4%
  • Variation : +22% par rapport à l'année précédente

Véhicules Électriques d’Occasion

  • Nombre d'unités : 50 700
  • Part de marché : 1,9%
  • Variation : +65% par rapport à l'année précédente

La comparaison nationale montre que les véhicules électriques neufs dominent le marché, mais les véhicules d'occasion enregistrent une croissance plus rapide, indiquant un intérêt croissant pour des options plus économiques.

Répartition Régionale

La distribution régionale des immatriculations de véhicules électriques neufs révèle des disparités notables :

Hauts-de-France

  • Véhicules neufs : 12 800 unités (9% de part de marché, +26%)
  • Véhicules d’occasion : 3 700 unités (7,3% de part de marché, 0%)

Cette région montre une croissance notable dans les véhicules neufs avec une augmentation de 26%, tandis que le marché des véhicules d'occasion reste stable.

Normandie

  • Véhicules neufs : 6 800 unités (4,8% de part de marché, +7%)
  • Véhicules d’occasion : 2 300 unités (4,6% de part de marché, +1%)

La Normandie affiche une croissance modérée pour les véhicules neufs (+7%) et une légère augmentation pour les véhicules d'occasion (+1%).

Île-de-France

  • Véhicules neufs : 25 500 unités (18% de part de marché, +23%)
  • Véhicules d’occasion : 7 900 unités (15,5% de part de marché, +1%)

En Île-de-France, la demande pour les véhicules neufs est la plus élevée, avec une part de marché de 18% et une augmentation de 23%. Les véhicules d'occasion y sont également bien représentés avec 15,5% de part de marché.

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Véhicules neufs : 17 900 unités (12,7% de part de marché, +20%)
  • Véhicules d’occasion : 7 100 unités (14,1% de part de marché, +1%)

Cette région montre une part significative pour les deux segments, avec 12,66% pour les neufs et 14,06% pour les occasions, et une croissance stable.

Nouvelle-Aquitaine

  • Véhicules neufs : 12 200 unités (8,6% de part de marché, +25%)
  • Véhicules d’occasion : 4 800 unités (9,40% de part de marché, +1%)

Occitanie

  • Véhicules neufs : 13 700 unités (9,7% de part de marché, +30%)
  • Véhicules d’occasion : 5 600 unités (11% de part de marché, +1%)

Ces deux régions affichent des tendances similaires avec une forte augmentation des véhicules neufs et une croissance modérée des véhicules d'occasion.

Variations et Tendances Régionales

L'analyse régionale et nationale des immatriculations des véhicules électriques neufs et d'occasion en 2024 montre des tendances de croissance fortes, surtout pour les véhicules neufs. Cependant, les véhicules d'occasion gagnent du terrain rapidement, révélant un marché en évolution où les consommateurs cherchent des alternatives plus abordables. Les régions comme Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, et Occitanie montrent des parts de marché significatives dans les deux segments, ce qui en fait des zones clés pour les acteurs de l'industrie automobile électrique.

Marché des Véhicules Électriques Neufs VS véhicules électriques d’occasion selon le Type de Financement

Le financement joue un rôle crucial dans le choix d’un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion. Cette analyse examine les préférences des consommateurs en matière de financement des véhicules électriques neufs et d'occasion depuis le début de 2024, en se concentrant sur les options de Location Longue Durée (LLD), de Location Crédit-Bail et d'Achat.

Progression des types de Financement pour les Véhicules Électriques Neufs

Location Longue Durée (LLD)

  • Véhicules électriques : 52 000 unités (18,2% du marché)
  • Diesel : 63 000 unités (22%)
  • Hybrides : 90 000 unités (31,2%)
  • Essence : 75 000 unités (26%)

Location Crédit-Bail

  • Véhicules électriques : 50 000 unités (22,5% du marché)
  • Diesel : 38 000 unités (17,1%)
  • Essence : 67 000 unités (30%)
  • Hybrides : 59 000 unités (26,7%)

Achat

  • Véhicules électriques : 39 000 unités (9,6% du marché)
  • Diesel : 86 000 unités (21,1%)
  • Essence : 127 000 unités (31%)
  • Hybrides : 139 000 unités (34%)

Progression des types de Financement pour les Véhicules Électriques d’Occasion

Location Longue Durée (LLD)

  • Véhicules électriques : 5 500 unités (14,6% du marché), augmentation de 199%
  • Diesel : 12 000 unités (31,7%), baisse de 15%
  • Hybrides : 12 000 unités (29,5%)
  • Essence : 8 400 unités (22,3%), baisse d’1%

Location Crédit-Bail

  • Véhicules électriques : 10 000 unités (13% du marché), augmentation de 156%
  • Diesel : 19 100 unités (24,8%), baisse de 15%
  • Essence : 27 800 unités (36,1%), augmentation de 24%
  • Hybrides : 19 000 unités (24,5%)

Achat

  • Véhicules électriques : 35 000 unités (1,4% du marché), augmentation de 41%
  • Diesel : 1 412 200 unités (55,8%), légère baisse de 3%
  • Essence : 907 200 unités (35,8%), augmentation de 4%
  • Hybrides : 155 900 unités (6,1%)

Analyse Comparative des Types de Financement

1. Location Longue Durée (LLD) : Les véhicules électriques neufs représentent une part significative mais inférieure à celle des hybrides et des motorisations diesel et essence. Pour les véhicules d'occasion, les électriques reflètent une croissance notable de 199%.
Les véhicules électriques neufs et d'occasion gagnent en popularité, mais restent derrière les motorisations hybrides et thermiques.

2. Location Crédit-Bail : Pour les véhicules neufs, la part de marché des véhicules électriques est plus élevée en Crédit-Bail que pour la LLD. Cette tendance est similaire pour les véhicules d'occasion, où les véhicules électriques représentent 13% du marché du Crédit-Bail, avec une augmentation de 156%.

3. Achat : Les véhicules électriques neufs représentent 9,6% du marché des achats, bien moins que les motorisations thermiques et hybrides. Pour les véhicules d'occasion, les électriques représentent 1,4% du marché des achats, mais avec une augmentation significative de 41%, indiquant un intérêt croissant des usagers pour cette option de financement.

Ces tendances indiquent que, bien que les véhicules électriques aient encore du chemin à parcourir pour dominer les options de financement, leur croissance rapide et l'intérêt accru des consommateurs signalent une évolution positive pour l'avenir du marché des véhicules électriques.

Évolution des véhicules électriques neufs VS les VE d’occasion par Modèle de Véhicule

Performances des Modèles de Véhicules Électriques Neufs

Certains modèles ont enregistré une croissance importante cette année :

  • BMW iX1 : +560%
  • Peugeot 2008 : +131%
  • Renault Twingo : +156%

En revanche, certains modèles comme la Renault Zoe et la Dacia Spring font face à des baisses significatives de 42% et 76% respectivement. Cela peut être dû à une concurrence accrue, de nouvelles offres plus attractives ou encore à un possible désintérêt ou des défis de perception concernant la qualité et les performances.

Progression des Modèles de Véhicules Électriques d’Occasion

Certains modèles d'occasion ont enregistré des hausses spectaculaires :

  • Fiat 500 : +245%
  • Opel Corsa : +225%
  • Tesla Model Y : +191%

Quels sont les modèles de véhicules électriques les plus populaires ?

Modèles en Croissance

  • BMW iX1 et Fiat 500 : Les deux modèles montrent des croissances exceptionnelles dans leurs segments respectifs, avec une demande soutenue par leurs caractéristiques attrayantes et leur positionnement sur le marché.
  • Peugeot 2008 et Opel Corsa : Ces modèles sont appréciés pour leur polyvalence et leur rapport qualité-prix, ce qui stimule leur popularité tant en neuf qu'en occasion.
  • Renault Twingo et Tesla Model Y : Bien que très différents en termes de segment de marché, ces deux modèles montrent des croissances solides, illustrant une demande variée pour des véhicules électriques compacts et premium.

Modèles en Déclin

  • Renault Zoe et Dacia Spring : La baisse des ventes de ces modèles neufs pourrait indiquer une saturation du marché ou une concurrence accrue, tandis que l'absence de ces modèles parmi les plus performants en occasion pourrait refléter des perceptions négatives sur le marché de l’occasion.

L'évolution des modèles de véhicules électriques neufs et d’occasion en 2024 montre des tendances distinctes. Certains modèles enregistrent des croissances remarquables, renforçant leur popularité grâce à des caractéristiques attrayantes et des performances solides. D'autres, cependant, connaissent des baisses significatives, peut-être dues à une concurrence accrue ou à des perceptions de qualité.

Même si le marché des véhicules électriques neufs reste dominant, l'augmentation significative des ventes de véhicules électriques d'occasion indique un intérêt croissant pour les solutions plus abordables et durables. Cette dynamique est révélatrice de l'évolution des préférences des consommateurs et des opportunités potentielles pour les acteurs du marché de l'automobile.

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