Le marché des immatriculations de véhicules en France a connu des fluctuations significatives ces dernières années, influencées par divers facteurs économiques, politiques et environnementaux. Cette analyse se penche sur l'évolution des immatriculations par région et par type de financement (LLD, LCB, et achat) pour les véhicules neufs et d'occasion.
L'évolution du marché des immatriculations en France varie considérablement selon les régions et les types de financement. Les tendances générales montrent une reprise progressive après les baisses initiales de 2020, avec des performances particulièrement fortes en LLD et LCB dans plusieurs régions. Les fluctuations sont influencées par des facteurs économiques locaux, les politiques de soutien aux véhicules électriques et les changements de comportements des consommateurs.
Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, les immatriculations de véhicules ont connu des variations importantes entre 2020 et le premier semestre 2024. Les véhicules neufs ont vu une augmentation significative des contrats de location longue durée (LLD) en 2023 (+28%) mais une chute en 2024 (-11%). Le financement par location avec option d'achat (LOA) a aussi fluctué, atteignant son pic en 2023 avec +15% pour les véhicules neufs. Les achats directs, en revanche, montrent une tendance générale à la baisse, notamment en 2024 avec -11%.
Après une baisse en 2020, les immatriculations d'occasion ont montré une reprise, avec des augmentations notables en LLD et en crédit-bail (LCB). En 2024, la LLD a augmenté de 41%.
Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté a montré une résilience modérée. En 2023, la région a enregistré une augmentation de +19% en LLD pour les véhicules neufs, suivie par une baisse en 2024 de -7%.
Le marché des véhicules d'occasion a montré une croissance stable, notamment avec une augmentation significative des LCB et des achats en 2024.
Bretagne
En Bretagne, les immatriculations de véhicules neufs financés par LLD ont augmenté de +24% en 2023 et au premier semestre 2024 (+11%). Les véhicules d'occasion ont montré une dynamique positive en 2021 et 2023, suivie d'une légère stabilisation en 2024.
Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire a connu des fluctuations similaires avec une forte croissance en LLD pour les véhicules neufs en 2023 (+33%). Les financements par LOA ont augmenté de manière stable jusqu'en 2023, mais les achats directs continuent de diminuer, avec une baisse significative en 2024 pour les véhicules neufs (-10%).
Les immatriculations d'occasion ont connu des hausses et des baisses, avec une reprise en 2024.
Corse
En Corse, les véhicules neufs financés par LLD ont enregistré une augmentation en 2023 (+3%) mais ont chuté au premier semestre 2024 (-6%). Les LOA pour les véhicules d'occasion ont été plus volatiles, avec une forte croissance en 2021 (+34%) suivie par une baisse en 2024 (-35%) .
Grand Est
Le Grand Est a montré une tendance décroissante pour les véhicules neufs en 2020, suivie d'une reprise stable. Les LLD et LCB ont montré des performances solides en 2023. Les achats directs sont restés relativement stables, mais ont globalement diminué sur la période analysée.
Quant aux véhicules d'occasion, les tendances ont été généralement positives avec des augmentations notables en LCB en 2023.
Guadeloupe
En Guadeloupe, les immatriculations de véhicules neufs financés par LLD ont connu une forte croissance en 2022 (+94%) mais ont diminué en 2024 (-33%). Les LOA pour les véhicules d'occasion ont montré des fluctuations similaires avec une hausse en 2023 (+27%), suivie d'une hausse en 2024 (+11%). Les achats directs ont suivi une tendance baissière sur la période, particulièrement pour les véhicules neufs.
Guyane
En Guyane, les véhicules neufs en LLD ont enregistré une augmentation en 2021 (+22%) et 2022 (+10%) mais une baisse en 2023 (-15%) et au premier semestre 2024 (-10%). Les LOA ont montré une tendance croissante jusqu'en 2023, suivie par une diminution en 2024 (-6%). Les achats directs ont globalement baissé, surtout pour les véhicules neufs.
Hauts-de-France
Les immatriculations de véhicules en Hauts-de-France ont montré des variations importantes entre 2020 et 2024.
En 2020, les achats de véhicules neufs ont chuté de 40% et ceux des véhicules d’occasion de 5%. En 2021, il y a eu une légère reprise avec une augmentation de 10% des achats de véhicules d’occasion.
Les années suivantes ont connu des fluctuations, avec une baisse notable en 2022 mais une reprise en 2023, où les contrats de location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LCB) ont enregistré des hausses respectives de 7% et 19% pour les véhicules neufs.
Au premier semestre 2024, les véhicules d’occasion ont vu une augmentation de 2% des achats, mais une baisse de 13% pour les véhicules neufs .
Île-de-France
L’Île-de-France a montré une tendance générale assez fluctuante. Les LLD pour les véhicules neufs ont connu une fluctuation, culminant en 2023 avec une augmentation de 26%, mais retombant en 2024.
Les LCB ont suivi une tendance ascendante, particulièrement pour les véhicules d’occasion en 2020 et 2022. Les achats ont montré une stabilité relative pour les véhicules d’occasion avec une hausse pour les véhicules neufs en 2023 et début 2024.
La Réunion
À La Réunion, les immatriculations de véhicules ont montré une baisse continue avec une augmentation notable des LLD pour les véhicules neufs en 2022. Les achats de véhicules d’occasion ont montré une certaine stabilité pour 2023 et le premier semestre 2024. Les LCB pour les véhicules neufs ont montré une augmentation en 2023, tandis que les achats de véhicules neufs ont montré une baisse significative en 2024 (-12%).
Martinique
Les immatriculations de véhicules en Martinique ont montré des variations importantes. Les LLD et LCB pour les véhicules neufs ont augmenté de manière significative en 2021 et 2022, mais ont baissé en 2023 et 2024. Les achats de véhicules d’occasion ont fluctué, avec une baisse globale depuis 2022.
Les véhicules neufs ont également montré des baisses importantes, particulièrement en 2024 avec une diminution de 5% pour les LLD et de 27% pour les LCB .
Mayotte
À Mayotte, les immatriculations de véhicules ont montré des tendances fluctuantes avec une augmentation significative en 2021, notamment pour les LLD et LCB. Cependant, les années suivantes ont montré une baisse, particulièrement en 2024 avec des diminutions marquées pour les LCB et les achats de véhicules neufs.
Les véhicules d’occasion ont montré une tendance à la baisse à partir de 2022, malgré une hausse en 2021 .
Normandie
Les immatriculations de véhicules en Normandie ont montré une augmentation notable des LLD et LCB pour les véhicules neufs en 2021 et 2023. Cependant, il y a eu une baisse significative en 2024 pour les LLD (-12%).
Les achats de véhicules neufs et d’occasion ont connu des variations importantes.
Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, les immatriculations de véhicules ont montré une augmentation des LLD et LCB pour les véhicules neufs en 2023. Les achats de véhicules d’occasion ont augmenté en 2021 (9%) mais ont chuté en 2022 (13%).
Les LCB pour les véhicules d’occasion ont montré des variations, avec une hausse notable au premier semestre 2024 (27%). Les achats de véhicules neufs ont fluctué, avec une baisse significative en 2022 mais une reprise en 2023.
Occitanie
En Occitanie, les immatriculations de véhicules ont montré des variations importantes. Les LLD pour les véhicules neufs ont augmenté de manière significative en 2023 (16%). Les achats de véhicules d’occasion ont montré une tendance générale à la baisse, tandis que les véhicules neufs ont fluctué avec une reprise en 2023 (+9%). Les LCB ont également montré une tendance ascendante, particulièrement pour les véhicules neufs.
Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, les immatriculations de véhicules ont montré une augmentation notable des LLD pour les véhicules neufs en 2023 (18%). Les achats de véhicules d’occasion ont montré une certaine stabilité avec une légère hausse en 2021 (6%).
Les LCB pour les véhicules neufs ont montré une augmentation en 2023 (22%). Les véhicules neufs ont connu des variations importantes avec une hausse notable en 2023 .
Provence-Alpes-Côte d'Azur
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les immatriculations de véhicules ont montré des variations importantes, avec une augmentation des LLD et LCB pour les véhicules neufs en 2023.
Les achats de véhicules d’occasion ont montré une tendance générale à la hausse de 10% en 2021 , mais ont diminué en 2022 (12%). Les LCB ont également montré une tendant ascendante en 2023.
Les véhicules neufs ont également montré des variations avec une baisse en 2024.