carte grise en ligne
>
Changement titulaire carte grise
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Carte grise en retard

Vous avez acheté un véhicule d'occasion et vous avez oublié de le faire immatriculer à votre nom ? Vous voulez vendre votre voiture, votre scooter, votre moto, votre fourgonnette...mais vous n'avez pas demandé de carte grise à votre nom ? Rassurez-vous des solutions existent. Découvrez-les dans cet article.

En bref
       
  • Les démarches pour faire immatriculer un véhicule à son nom doivent être réalisées sous 30 jours.
  •    
  • En cas de retard, le conducteur risque une contravention de 135 € et une immobilisation du véhicule.
  •    
  • Il n'existe pas de procédure d'urgence pour demander un certificat d'immatriculation. Cependant, faire appel à un tiers habilité permet de gagner du temps.
  •    
  • Seuls les vendeurs professionnels peuvent céder un véhicule d'occasion, avec une carte grise restée au nom du précédent propriétaire.
A savoir
A éviter
Carte grise en retard

1 - Quel délai pour faire sa carte grise ?    

En cas d'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion chez un concessionnaire, le professionnel de l'automobile se charge souvent d'obtenir la carte grise pour le compte de l'acquéreur. En revanche, en cas de cession par un particulier, un artisan, une association..., l'acheteur doit réaliser seul les formalités administratives. Quelle que soit la situation, les dispositions du Code de la Route sont claires : la demande de carte grise ou plus exactement de certificat d'immatriculation, selon la terminologie officielle, doit se faire dans un délai d'un mois (article R322-5).    

À savoir : en cas de modification d'une information figurant sur le certificat d'immatriculation, comme un changement d'adresse du titulaire, la mise à jour de la carte grise doit également être demandée sous un délai d'un mois.
Changer le titulaire d'une carte grise

2 - Délai de carte grise dépassé : les conséquences    

La contravention pour une carte grise pas à jour    

En cas de contrôle, la contravention pour une carte grise non mise jour est de 135 €. En revanche, le propriétaire du véhicule prenant l'initiative de refaire sa carte grise hors délai ne s'expose à aucune sanction.

Retard dans le changement de la carte grise, un risque d'immobilisation du véhicule

Les forces de l'ordre peuvent ordonner l'immobilisation du véhicule n'ayant pas des papiers à jour. L'immobilisation prend fin, lorsque le conducteur est en mesure de présenter un certificat provisoire d'immatriculation.

À savoir : lors d'une demande de carte grise, le certificat provisoire d'immatriculation peut être imprimé ou est remis par le tiers mandaté. Ce certificat permet de circuler sur les routes françaises, pendant 30 jours.

Carte grise en retard et contrôle technique    

Le dossier à transmettre pour une carte grise en retard est le même que pour demande réalisée dans le délai d'un mois :

           
  • la demande de certificat d'immatriculation (cerfa 13750),
  •        
  • le certificat de cession (cerfa 15776),
  •        
  • la carte grise remise par le vendeur,
  •        
  • le mandat (cerfa 13757) et la copie de la pièce d'identité du nouveau propriétaire si un tiers effectue la demande,
  •        
  • le PV de contrôle technique en cours de validité, pour une camionnette, une automobile...de plus de 4 ans.
  •    

Le PV de CT daté de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre-visite est nécessaire est remis par le vendeur. Si au moment de la demande de carte grise, le contrôle technique n'est plus valable, il doit être repassé aux frais de l'acquéreur.    

3 - La procédure pour faire une carte grise en retard

Il n'existe pas de procédure d'urgence pour faire sa carte grise. Cependant, mandater un professionnel permet de gagner du temps.    

Le site du gouvernement

Depuis novembre 2017, les automobilistes ne peuvent plus se rendre aux guichets des préfectures pour demander une immatriculation à leur nom. La demande se fait sur un site du gouvernement, celui de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Obtenir rapidement sa carte grise avec un professionnel habilité

Faire sa carte grise sur l'ANTS peut s'avérer complexe : consignes peu claires aboutissant à un refus des justificatifs, difficultés à joindre un agent, plantage du site, retards dans le traitement des dossiers...C'est pourquoi de nombreux propriétaires de véhicules choisissent de faire à un professionnel disposant d'une habilitation du ministère de l'intérieur.

Le + de notre plateforme habilitée : un conseiller spécialisé répond à vos questions en 24 heures en moyenne, les jours ouvrés.

4 - 1 carte grise de retard comment faire ?    

Acheter un véhicule avec une carte grise de retard n'est possible, que si le vendeur est un professionnel de la vente de voiture (garage, concessionnaire...).

Qu'est-ce qu'une DA carte grise ?    

La DA est une déclaration d'achat. Cette déclaration à réaliser dans le fichier des immatriculations, le SIV, évite au professionnel de mettre une carte grise à son nom, pour un véhicule qu'il ne va garder que temporairement. La copie du récépissé de déclaration d’achat est remise à l'acquéreur à la place de la carte grise barrée.

Acheter un véhicule avec une carte grise de retard à un particulier : le danger

La carte grise au nom de l'ancien propriétaire est à fournir pour faire immatriculer un véhicule à son nom. L'acheteur d'un véhicule d'occasion avec une carte grise de retard va donc devoir se retourner contre le vendeur, afin qu'il effectue une demande de carte grise. S'il refuse, la seule solution consiste à demander l'annulation de la transaction devant le tribunal judiciaire.

Changer le titulaire d'une carte grise
Changer le titulaire d'une carte grise
Carte grise en retard

Questions fréquentes

Comment vendre une voiture avec une carte grise non faite ?

À moins d'être un vendeur professionnel de voiture, vous ne pouvez pas vendre une voiture sans carte grise à votre nom. Pour obtenir cette carte au plus vite, faites appel à nos services. Un conseiller spécialisé est disponible, pour vous accompagner dans votre démarche.

Que faire en cas de retard de traitement de ma carte grise par l'ANTS ?

Le certificat d'immatriculation est en principe envoyé au domicile du propriétaire du véhicule, dans les 15 jours suivant la demande. En cas de retard dans la réception de votre carte grise, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel et vous rendre dans l'onglet suivi, pour savoir où en est votre demande. Vous avez également la possibilité de joindre un conseiller ANTS au 3400. Pour éviter les retards dans le traitement de votre démarche d'immatriculation, vous pouvez confier la démarche à un tiers.

La démarche en video

Comment changer le titulaire d'une carte grise ?

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖 Pour aller plus loin


*en semaine et une fois le dossier complet et conforme

Faites votre démarche en ligne en quelques minutes