carte grise en ligne
>
Carte grise en ligne

Faire sa démarche carte grise dans une Maison France Services ou en ligne ?

Démarrez votre démarche
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Carte grise dans une Maison France Services ou en ligne ?

Vous venez d'acheter un véhicule d'occasion ? Vous vous interrogez : faut-il effectuer la démarche carte grise dans une Maison France Services ou en ligne ? Découvrez dans cet article toutes les informations, pour prendre une décision éclairée.

En bref

Les demandes de cartes grises ne peuvent plus être déposées dans les préfectures. L'automobiliste doit se rendre sur le site de l'ANTS ou se faire accompagner dans une Maison France Service ou par un prestataire habilité, comme une plateforme en ligne.

A savoir

✅ Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle maison publique des services et pas forcément celle proche de chez vous.

✅Des bus France Services sillonnent les territoires les plus reculés. Mais attention au délai, la modification de carte grise devant être effectuée sous 30 jours.

A éviter

❌ Si le vendeur du véhicule d'occasion n'a pas déclaré la cession sur le site de l'ANTS, ne vous rendez pas dans une Maison France Services. La seule solution consiste alors à faire appel à un professionnel disposant d'une habilitation lui permettant d'effectuer la démarche directement dans le fichier des immatriculations.

Carte grise dans une Maison France Services ou en ligne ?
Sommaire

1 - Qu'est-ce qu'une Maison France Services ?

2 - Les documents pour une carte grise via le service public ou en ligne

3 - Pourquoi faire sa carte grise en ligne plutôt que dans un espace France Services ?

1 - Qu'est-ce qu'une Maison France Services ?

Le rôle de l'accueil France Services

Le réseau des maisons France Services est né de la volonté du gouvernement de rapprocher l'Administration des usagers, de répondre à leurs besoins de proximité, notamment dans les quartiers prioritaires des villes et dans les zones rurales. Ainsi, plus de 2000 guichets sont actuellement ouverts et permettent de réaliser de nombreuses démarches, Dans ces maisons, une aide est proposée pour déclarer ses revenus en ligne, effectuer une démarche auprès de pôle emploi, de l'assurance retraite, la caisse d'assurance maladie....

Les Maisons France Services et l'aide pour une carte grise

Depuis novembre 2017 et conformément aux dispositions du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les cartes grises ne sont plus délivrées dans les préfectures. Les demandes de cartes font ainsi partie des démarches administratives totalement dématérialisées. Les personnes ayant des difficultés avec le numérique peuvent trouver de l'aide dans ce service au public.

Point d'attention : dans une maison de service, la carte grise n'est pas remise au demandeur. En effet, cette carte est toujours envoyée au domicile du propriétaire sous pli sécurisé.
Démarrez votre démarche

2 - Les documents pour une carte grise via le service public ou en ligne

Que ce soit pour changer le titulaire d'une carte grise avec l'aide du service au public ou en ligne, un certain nombre de documents sont à fournir :

  • le procès-verbal du contrôle technique de la voiture de plus de 4 ans,
  • la pièce d'identité du propriétaire,
  • un justificatif de domicile récent,
  • l'ancienne carte grise remise par le vendeur,
  • le certificat de cession,
  • la demande d'immatriculation,
  • le permis de conduire et l'attestation d'assurance du véhicule.
Astuce : vous ne pouvez pas vous déplacer dans une Maison France Services mais vous n'arrivez pas à télécharger les justificatifs ? Vous pouvez nous les envoyer par courrier.

3 - Pourquoi faire sa carte grise en ligne plutôt que dans un espace France Services ?

Contourner un blocage sur le site de l'ANTS

Les conseillers France Services accompagnent les usagers dans l'utilisation du site officiel de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS.gouv). Ce site est celui d'une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, ayant pour rôle de recevoir les demandes de titres régaliens, comme les demandes de permis de conduire ou les demandes de certificat d'immatriculation. Mais la demande de carte grise ne peut pas se faire sur le site de l'ANTS, si le vendeur n'a pas déclaré la cession de son véhicule en ligne. En revanche, une plateforme spécialisée, comme la nôtre, dispose d'une habilitation au SIV, c'est-à-dire d'une habilitation au fichier des cartes grises. Cette habilitation nous rend totalement indépendant de l'agence nationale des titres sécurisés et nous autorise à inscrire la démarche directement dans le fichier, que l'ancien propriétaire ait déclaré ou non la transaction.

Les autres avantages d'une demande de carte grise chez un professionnel habilité SIV

Outre l'indépendance vis-à-vis de l'ANTS, faire appel à notre site habilité SIV présente d'autres avantages :

  • Un conseiller spécialisé est disponible pour répondre à vos questions, par mail.
  • Nous assurons un suivi de votre dossier et en plus d'un mail, vous pouvez prendre une option afin d'être informé des différentes étapes de la production de la carte par sms.
  • Disposant d'un agrément du Trésor public, vous pouvez régler les taxes d'immatriculation directement sur notre site. Vous n'avez ainsi pas besoin de vous déplacer, alors que le trajet pour se rendre à une Maison de Services peut aller jusqu'à 30 minutes en voiture.
  • Votre nouvelle carte grise arrive chez vous, dans un délai moyen de 48 heures. En attendant, vous pouvez circuler sur le territoire français avec un certificat provisoire d'immatriculation (envoyé par messagerie en version imprimable).
  • Vous pouvez faire appel à nos services, que vous soyez un particulier ou que vous demandiez une carte grise professionnelle.
À noter : en ligne, comme sur place, vous pouvez effectuer toutes les démarches en lien avec le certificat d'immatriculation, changement de titulaire, changement d'adresse, changement de statut matrimonial, passage en carte grise de collection, modification des caractéristiques du véhicule, demande de duplicata...
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Carte grise dans une Maison France Services ou en ligne ?

Questions fréquentes

J'ai acheté une voiture d'occasion. Comment changer une carte grise sans se déplacer ? Où je peux faire ma carte grise en ligne ?

Vous pouvez changer votre carte en ligne sur le site de l'ANTS (sous réserve que le vendeur ait déclaré la cession en ligne) ou pour plus de facilité sur notre plateforme. Nous allons inscrire le changement de titulaire directement dans le fichier des immatriculations.

Où trouver France service pour faire un changement d'adresse sur ma carte grise ?

Pour trouver l'agence la plus proche de chez vous, vous devez vous rendre sur le site du ministère de la cohésion des territoires.

La démarche en video

Comment faire votre démarche carte grise en ligne ?

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖 Pour aller plus loin


*en semaine et une fois le dossier complet et conforme

Faites votre démarche en ligne en quelques minutes