J'ai acheté une voiture et l'ancien propriétaire a envoyé la carte grise à la préfecture et m'a donné le petit coupon détachable : comment faire pour récupérer la carte grise ?
Les préfectures ne traitent plus les cartes grises depuis 2017. Si la carte grise originale est perdue, vous devez joindre une déclaration de perte (Cerfa 13753*04) à votre demande de changement de titulaire en ligne.
Suite à la vente de mon véhicule, où dois-je envoyer la partie basse de la carte grise ?
Vous devez remettre la carte grise complète et barrée à l’acheteur. Le coupon détachable est rempli, signé par le vendeur puis remis à l’acheteur. Le vendeur peut garder une copie pour ses archives.
Je cède mon véhicule à un centre VHU, dois-je remplir le coupon détachable ?
Non. Dans ce cas, vous devez barrer et signer la carte grise avec la mention « Cédé pour destruction le [date] ». Le centre VHU agréé vous remet ensuite un certificat de destruction. Le coupon détachable n’a pas d’utilité.
Qui doit signer la partie détachable ?
C'est au vendeur de signer le coupon détachable de la carte grise, après avoir vérifié les informations relatives au nouvel acquéreur.
Combien de temps le coupon reste-t-il valable ?
Le coupon détachable a une durée de validité de 30 jours, suivant la vente du véhicule concerné.
Qui doit garder la carte grise barrée et le coupon détachable en cas de vente ?
La carte grise barrée ainsi que le coupon détachable sont tous deux remis au nouvel acquéreur lors de la vente. Le vendeur peut en faire une copie si besoin, mais l'acheteur doit disposer du document officiel afin de réaliser ces formalités administratives carte grise.