Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Déclaration de cession d'un véhicule
Donner une voiture sans carte grise
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Comment donner une voiture sans carte grise ?

Déclarer un don de véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
Donner une voiture sans carte griseDonner une voiture sans carte grise

Vous souhaitez céder à titre gratuit votre voiture à un membre de votre famille, à un ami ou éventuellement à un professionnel, s'il s'agit d'une épave. Mais, vous n'avez pas ou plus de carte grise. Vous vous interrogez "Est-il possible de donner une voiture sans carte grise ?" Sauf exceptions, la réponse est négative. Pour en savoir plus, consultez le guide détaillé du don de véhicule, en l'absence de carte grise.

donner sa voiture sans carte grise

1 - Donner une voiture sans carte grise : impossible dans la plupart des cas

La carte grise est également nommée certificat d'immatriculation. Ce document fait office de "carte d'identité" de la voiture et contient des informations essentielles, comme le nom du propriétaire de l'auto, le numéro d'immatriculation repris sur les plaques d'immatriculation, la date de première immatriculation, les caractéristiques techniques de la voiture (taux d'émission de CO2, énergie utilisée, poids, puissance...) etc. La carte grise est, d'ailleurs, à présenter lors d'un contrôle routier. En son absence, une amende forfaitaire de 135 € peut être émise et les forces de l'ordre peuvent ordonner l'immobilisation de la voiture.

Lors d'un don, la carte grise barrée avec la mention "cédée le..." doit donc être remise au donataire. A défaut, ce dernier ne va pas pouvoir faire immatriculer l'automobile à son nom. Or, cette démarche doit être effectuée dans un délai de 30 jours, à compter de la cession gratuite de l'engin motorisé.

A savoir : seule la personne désignée, comme propriétaire sur la carte grise de la voiture, a la possibilité de la donner. En présence de cotitulaires, ces derniers doivent être d'accord pour céder le véhicule gratuitement et doivent obligatoirement signer la carte grise barrée.

2 - Obtenir une carte grise pour donner sa voiture

Si vous avez perdu ou si vous vous êtes fait voler votre carte grise, vous avez la possibilité d'en demander un duplicata en ligne sur un site dédié ou par l'intermédiaire d'un professionnel habilité par le ministère de l'intérieur. Il peut s'agir d'un garage, d'un concessionnaire auto, d'un loueur de véhicule ou encore d'une agence spécialisée disposant, le plus souvent, d'une vitrine sur le net.
Les documents à fournir pour obtenir une réédition de son certificat d'immatriculation sont les suivants :

  • Un justificatif d'identité en cours de validité.
  • Un PV de Contrôle Technique (CT), si l'automobile a plus de 4 ans. Le passage du contrôle technique, en l'absence de carte grise, est autorisé, à condition de fournir une Fiche d'Identification du Véhicule (FIV), un document disponible sur internet.
  • Une déclaration de perte ou de vol prenant la forme d'un formulaire type cerfa 13753*04.
    Et si vous faites appel à un professionnel spécialisé dans les démarches carte grise, vous devez également lui communiquer un mandat en utilisant le cerfa 13757*03.
    Dans l'attente de la nouvelle carte grise, un certificat provisoire d'immatriculation est délivré. Il offre la possibilité de circuler, pendant un mois, sur le territoire national. En revanche, il faudra attendre le duplicata envoyé par voie postale, en général sous une semaine, pour pouvoir donner sa voiture.
Démarrez votre démarche
Déclarer un don de véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
donner sa voiture sans certificat d'immatriculation

3 - Les cas particuliers des voitures de collection et des voitures achetées aux enchères

Une voiture de collection immatriculée pour la première fois, il y a plus de 30 ans, peut ne pas avoir de carte grise. Il faut alors obtenir une attestation de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. En revanche, ce type de voiture ancienne n'est pas dispensé du contrôle technique. De plus, il va falloir prouver l'origine de propriété de cette voiture, à l'aide d'un certificat de cession ou d'une facture.

Autre cas, où la voiture peut être dépourvue de carte grise : si elle a été achetée aux enchères ou au domaine public. Mais, avant de donner une telle voiture, il va falloir la faire immatriculer. Pour cela, il faut se rendre à la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Cet organisme va établir un procès-verbal de Réception à Titre Isolée (RTI). Il faut alors attendre la fin de la démarche, pour céder la voiture à titre gratuit.

4 - La remise d'une voiture épave à la casse sans carte grise

Votre voiture est considérée comme épave. Savez-vous que depuis 2009, vous ne pouvez plus la donner à un particulier, pour qu'il récupère les pièces. La carte grise avec la mention "véhicule non roulant" n'est donc plus attribuée.

La seule solution consiste alors à remettre l'auto à un centre VHU (Véhicule Hors d'Usage) agréé. Vous allez devoir fournir au VHU, les documents suivants :

  • Le certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours, certifiant que la voiture épave n'est ni gagée, ni l'objet d'une opposition du trésor public ou d'un huissier. Ce certificat est à demander en ligne.
  • Le certificat de cession prenant la forme d'un document cerfa 15776*01. Ce document va notamment mentionner les coordonnées du centre VHU, ainsi que son numéro d'immatriculation.
  • La carte grise de la voiture épave barrée en diagonale et portant la mention "cédée le...pour destruction".
    Mais, en l'absence de carte grise, il est inutile de demander un duplicata. En effet, si la carte a été perdue ou volée, le formulaire de déclaration suffit. S'il s'agit d'un vol, ce formulaire doit également être déposé auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police. Il se peut également que votre carte grise ait été retirée, car la voiture est endommagée. Dans ce cas, l'avis de retrait du certificat d'immatriculation remis par les forces de l'ordre est à communiquer au centre VHU.
A savoir : le centre VHU reprend gratuitement la voiture épave. Seuls des frais de remorquage peuvent être éventuellement réclamés. C'est pourquoi, il est préférable de choisir un centre proche de son domicile.
Démarrez votre démarche
Déclarer un don de véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
Démarrez votre démarche
Déclarer un don de véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
Démarrez votre démarche
Déclarer un don de véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers

Je n’ai pas encore changer la carte grise : puis-je mettre le véhicule à la casse ?

Si vous souhaitez détruire votre véhicule ou mettre à la casse, vous n'avez pas besoin d'une carte grise.

Je souhaite acheté une CITROEN 2CV de 1980, dont le vendeur n'a pas la carte grise. Sommes-dans le cas de figure où il fait solliciter la DREAL ?

Votre vendeur doit faire le duplicata de la carte grise avant de pouvoir effectuer la vente. Nous l'invitons à soumettre sa demande de duplicata en suivant ce lien.
Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Démarrez votre démarche
Déclarer un don de véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
Pour aller plus loin
Démarrez votre démarche
Déclarer un don de véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme