Voir le fil d'ariane
Obtenir le duplicata d'un permis perdu

Duplicata de permis de conduire étranger : le cas du permis suisse

Choisissez une démarche
Immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Votre département
Renseignez votre département de résidence
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
2/4/2024

Vous êtes titulaire d'un permis de conduire suisse ? Vous devez en demander un nouveau, suite à sa perte ou à son vol en France ? Consultez ce guide du duplicata du permis suisse.

Notre réponse simple

En cas de perte ou de vol de votre permis suisse en France, déclarez-le aux forces de l'ordre et faites valider à l'ambassade ou consulat. Pour un duplicata, contactez le service cantonal des automobiles suisse ou, si résident en France, faites la demande en ligne facilement via Portail Carte Grise ou sur France Titres (ex ANTS).

✅ Le permis suisse est reconnu en France. Pour un court séjour, vous n'avez donc besoin ni de l'échanger, ni de demander un permis international. 

✅En cas de demande de duplicata du permis suisse en France, vous n'avez pas besoin de repasser les épreuves du code et de la conduite.

❌ Si vous vous installez en France, vous disposez d'un délai d'un an pour échanger votre permis suisse pour un permis français.

 Duplicata de permis de conduire étranger : le cas du permis suisse

La perte ou le vol du permis suisse, lors d'un séjour en France

En cas de perte ou de vol de votre permis suisse, lors de vacances en France, vous devez faire une déclaration dans une gendarmerie ou un commissariat de police. Vous devez ensuite demander à l'ambassade suisse se trouvant 142 rue de Grenelle à Paris (75007) ou dans un consulat (Lyon, Marseille ou Strasbourg) de valider cette déclaration, afin de pouvoir circuler en France, pendant 2 mois.
À votre retour en Suisse, vous sollicitez un duplicata de votre permis auprès du service cantonal des automobiles, dont vous dépendez. En règle générale, les pièces à fournir sont :

  • une pièce d'identité,
  • un formulaire de demande de duplicata,
  • la déclaration de perte ou de vol,
  • une photo passeport récente en couleur (35x45mm).

Comment refaire son permis de conduire suisse, en tant que résident français ?

Quels papiers faut-il pour faire un duplicata de permis de conduire en France ?

La demande d'échange du permis de conduire suisse en France se fait à l'aide des documents suivants :

  • un justificatif de régularité du séjour en France,
  • une pièce d'identité,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois, telle une facture d'électricité,
  • une photo-signature numérique,
  • le permis de conduire ou l'attestation de perte ou l'attestation de vol,
  • l'attestation de droit à conduire délivrée par les autorités suisses,
  • l'avis médical, si vous échangez un permis C ou D ou la renonciation à ces catégories poids lourds.

Le dépôt de la demande d'échange d'un permis de conduire suisse pour un permis français

Le dépôt de la demande d'échange d'un permis de conduire suisse pour un permis de conduire français se fait uniquement par voie numérique. Le conducteur peut se faire accompagner par Portail Carte Grise pour une procédure simplifiée ou télécharger ses justificatifs sur le site de France Titres ex ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés. Dans ce dernier cas, attention à fournir les bonnes pièces et à suivre scrupuleusement les consignes. À défaut, la demande va être rejetée.

Le permis de conduire français est envoyé par voie postale à votre domicile. En attendant de le recevoir, vous pouvez présenter une attestation de dépôt sécurisé valable 4 mois remise par Portail Carte Grise ou à imprimer sur le site France Titres ex ANTS.

Où est valable le permis de conduire suisse ?

Le permis de conduire suisse est reconnu dans tous les États membres de l'UE (Union européenne) et de l'AELE (Association européenne de libre échange).
Pour les autres pays, la confédération suisse, sur son site internet, conseille de se rapprocher des instances consulaires de l'État de destination, afin de vérifier si le permis suisse est accepté ou de demander un permis international.
Par ailleurs, si le titulaire du permis de conduire suisse s'installe en France, sauf pour ses études, il a l'obligation d'échanger son permis de conduire suisse contre un permis de conduire français, dans un délai d'un an.

Le permis de conduire suisse à l'ancien format, sur papier bleu, est valable jusqu'au 31 décembre 2024. Avant cette date, il doit être changé contre un permis de conduire au format carte de crédit. Cet échange se fait, notamment à l'occasion de l'éventuelle demande de duplicata du permis suisse.

Vous résidez en France ? Vous avez échangé votre permis de conduire suisse pour un permis français. Pensez également à demander une carte grise française, afin de circuler en toute légalité.

 Duplicata de permis de conduire étranger : le cas du permis suisse

Vos questions fréquentes

Comment fonctionne l'échange de permis de conduire français en Suisse ?

Si vous vous installez en Suisse plus de 12 mois, vous avez l'obligation de demander l'échange de votre permis de conduire français pour un permis de conduire suisse. Pour cela, vous présentez votre permis actuel au service cantonal des permis et passer un test de vue.

J'ai perdu mon permis de conduire suisse, lors de vacances au Maroc. Mais je réside en France. Que faire ?

Vous devez déclarer la perte de votre permis auprès des autorités marocaines et joindre l'ambassade suisse ou un consulat sur place, pour obtenir une attestation concernant les catégories de permis de conduire obtenues et enregistrées en Suisse. En revanche, la demande de duplicata se fait obligatoirement en France.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Non
Un peu
Moyen
Beaucoup
Parfait !
Laissez un commentaire
Pour en savoir plus