Un permis perdu, volé ou abimé ? Envie de refaire votre permis facilement ? La solution : faire un duplicata de permis de conduire en ligne, via un professionnel de l'automobile.
Notre réponse simple
Faire appel à un professionnel du secteur automobile, comme Portail Carte Grise, pour demander un duplicata du permis de conduire perdu, abîmé ou volé, facilite la démarche. Ce professionnel se charge, en effet, de vous fournir une liste personnalisée des justificatifs nécessaires et de contrôler la validité de ces justificatifs.
✅ Notre plateforme est accessible 7j/7 et 24h/24. Vous avez ainsi la possibilité de demander votre nouveau permis rapidement, y compris si vous êtes en vacances à l'étranger.
❌ En cas de vol du permis de conduire, une déclaration dans un commissariat ou une gendarmerie est obligatoire, pour pouvoir demander un duplicata du permis en ligne.
Comment se procurer un duplicata de permis de conduire ?
Refaire son permis avec l'aide de Portail Carte Grise
La demande de duplicata de permis de conduire sur le site de France Titres ex ANTS échoue régulièrement, car le conducteur a transmis un dossier incomplet ou un justificatif non conforme.
Pour une démarche plus facile, de nombreux conducteurs préfèrent refaire leur permis avec l'aide d'un professionnel du secteur automobile, telle notre plateforme. Sur celle-ci, vous avez à disposition :
- Une liste personnalisée des pièces à transmettre.
- Des consignes claires et détaillées.
- Un conseiller expérimenté, qui répond à vos éventuelles questions (par mail ou via le tchat en ligne) et vérifie votre dossier sous 24 heures en semaine, avant enregistrement sur le site de France Titres ex ANTS.
- Une connexion et une reconnexion facilitée grâce à un "lien magique".
La demande obligatoire de duplicata en ligne sur le site France Titres ex ANTS.gouv
Les guichets dédiés aux démarches en lien avec le permis de conduire dans les préfectures et sous-préfectures ne reçoivent plus le public.
Pour demander un duplicata de permis volé, introuvable ou abimé, le conducteur doit donc se rendre sur un site mis à disposition par le ministère de l'Intérieur, celui de France Titres, anciennement Agence nationale des titres sécurisés, ANTS.gouv.
Cette démarche doit être effectuée dans les plus brefs délais. En effet, en cas de contrôle routier, si vous n'êtes pas en mesure de présenter aux forces de l'ordre votre permis de conduire ou si celui-ci est illisible, vous risquez une amende forfaitaire de 135€.
Le duplicata du permis illisible, volé ou perdu a la même valeur que l'original, dont il reprend les informations. Cependant, si vous aviez un permis à l'ancien format "papier rose", le duplicata va être au nouveau format "carte bancaire".
Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu
Documents à fournir au professionnel pour obtenir une copie du permis de conduire
La liste des pièces à fournir en cas de perte, vol ou destruction du permis en France
En cas de perte, vol ou destruction du permis sur le territoire français, les pièces à communiquer à Portail Carte Grise, pour valider une demande de duplicata, sont les suivantes :
- En cas de vol du permis, le récépissé de la déclaration de vol, ladite déclaration devant être effectuée dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie,
- En cas de permis devenu illisible, le recto-verso de celui-ci,
- Une pièce d'identité en cours de validité,
- Un justificatif de domicile récent, comme une facture d'un fournisseur d'énergie de moins de 6 mois ou une quittance de loyer établie par une agence sur papier à en-tête (pas de quittance émanant d'un particulier et/ou manuscrite),
- Une photo-signature numérique à prendre dans une cabine ou chez un photographe disposant d'un agrément,
- Un avis médical pour un permis de la catégorie poids lourds (C ou D). À défaut, votre nouveau permis va mentionner la même date de fin de validité que l'ancien,
- Le prix de la démarche (25€ de timbre fiscal et honoraires du professionnel facilitant la démarche).
Que faire en cas de vol ou de perte du permis à l'étranger ?
En cas de perte ou de vol du permis à l'étranger, vous devez faire une déclaration auprès des autorités locales. Le récépissé de cette déclaration doit ensuite être validé dans une ambassade ou un consulat. Ce récépissé vous autorise à conduire, pendant 2 mois en France. Assurez-vous auprès des autorités compétentes locales que vous avez le droit de continuer à circuler dans le pays.
Grâce à notre interface accessible 24h/24 et 7 jours/7, inutile d'attendre votre retour en France pour demander un duplicata de votre permis de conduire volé ou perdu à l'étranger.
Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu
Récépissé de la demande de permis de conduire remis par le professionnel
Combien de temps pour obtenir le duplicata d'un permis d'un conduire ?
Que vous passiez par un professionnel du secteur automobile, telle notre plateforme, ou par France Titres ex ANTS, le duplicata de votre permis est envoyé par voie postale à votre domicile, sous pli sécurisé, depuis les services de l'imprimerie nationale.
Le délai maximum pour recevoir ainsi votre nouveau permis est fixé à 2 mois. En faisant appel à un tiers de confiance, vous évitez un allongement de ce délai du fait d'un dossier incomplet ou non-conforme.
Conduire en attendant le duplicata du permis de conduire
En cas de vol du permis, vous avez la possibilité de conduire sur le territoire français pendant 2 mois avec le récépissé de la déclaration de vol.
En cas de perte ou de destruction du permis, le professionnel du secteur automobile vous remet une attestation de perte, dès que ce document est mis à disposition sur le site de France Titres ex ANTS. Cette attestation est également valable 2 mois.
Vous devez vous rendre à l'étranger. Vérifiez auprès des autorités locales que vous pouvez circuler avec le récépissé de la déclaration de vol ou l'attestation de perte.
Tous les papiers de votre véhicule ont été perdus ou volés ? Nous vous proposons également nos services, pour demander un duplicata de votre certificat d'immatriculation (carte grise).
Demande de duplicata d'un permis de conduire perdu
Vos questions fréquentes
Je suis en vacances en Espagne. Puis-je conduire alors que j'ai perdu mon permis ?
Dans un premier temps, vous devez déclarer la perte auprès des autorités locales, qui vous indiqueront les modalités pour pouvoir continuer à conduire en Espagne. La déclaration est ensuite à faire valider à l'ambassade située à Madrid ou dans un consulat (Barcelone ou Bilbao).
Comment refaire son permis de conduire auprès de France Titres - agence nationale des titres sécurisés sans ordinateur ?
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans un point d'accueil numérique auprès d'une préfecture ou sous-préfecture. Ce point comprend un ordinateur, une imprimante et un scanner. De plus, des médiateurs sont à disposition en cas de besoin.
Je voudrais des infos pour renouveler mon permis. Qui appeler pour refaire son permis de conduire ?
Vous pouvez contacter France Titres - 'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Le service est disponible par téléphone au 3400 ou au 09 70 83 07 07 depuis l'étranger (du lundi au vendredi de 07h45 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 17h00).
Si vous mandatez un professionnel automobile, un tchat ainsi qu'une ligne téléphonique sont généralement mis à disposition des usagers.