Vous voulez acheter un Véhicule d'Occasion (VO) Toyota. Pour limiter les risques, prenez le temps de consulter l'historique de la Toyota.
⚙️ Historique contrôles techniques véhicule Toyota
Pour les voitures et utilitaires Toyota de plus de 4 ans, un contrôle technique (CT) est obligatoire dans un centre agréé tous les 2 ans (art. R323-22 du Code de la route).
En cas de vente d’un véhicule d’occasion y étant soumis, le procès verbal de contrôle doit dater de moins de 6 mois (ou moins de 2 mois s’il y a contre-visite prévue).
Le contrôle peut être vierge (aucun défaut) ou mentionner des défaillances. Leur portée n’est pas la même :
| Mention sur le PV |
Conséquence |
Impact pour la vente |
| 🟡 Défaillances mineures |
Pas d’obligation immédiate de réparation |
L’acheteur doit en tenir compte (risque d’aggravation) |
| 🟠 Défaillances majeures |
Réparation obligatoire puis
contre-visite < 2 mois
|
Coût à prévoir avant finalisation ; négociation du prix possible |
| 🔴 Défaillances critiques |
⛔ Immobilisation immédiate jusqu’à validation en contre-visite |
⛔ Vente en l’état interdite à un particulier (possible à un professionnel du secteur automobile) |
Si le vendeur dispose de plusieurs anciens procès verbaux, l’acheteur peut suivre l’évolution du kilométrage et repérer une éventuelle anomalie de compteur.
📓 Historique d'entretien de la Toyota
Le contrôle technique se limite aux points qui touchent la sécurité et les émissions polluantes. Des soucis mécaniques comme un embrayage qui patine peuvent donc passer inaperçus. Pour acheter en confiance, mieux vaut aller plus avant dans les vérifications que le simple contrôle technique.
Le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien (papier ou numérique) est remis par le constructeur lors de l’achat d’un véhicule neuf. Il récapitule, au fil du temps, toutes les opérations réalisées (vidanges, filtres, courroies, etc.), qu’elles aient été faites en atelier Toyota ou chez un garagiste.
Bon à savoir : le respect du plan d’entretien conditionne la garantie constructeur. Chez Toyota, elle est de 3 ans ou 100 000 km et se transmet aux propriétaires successifs.
Les factures d’entretien
Si le carnet d’entretien manque, demandez les factures des travaux effectués. Elles apportent des précisions utiles sur :
- La nature des pièces remplacées (origine constructeur, marque distributrice, neuf ou occasion) ;
- Le kilométrage au moment de l’intervention, à rapprocher de celui affiché aujourd’hui.
En combinant carnet et factures, vous reconstituez un historique fiable et réduisez le risque de mauvaise surprise après l’achat.
🖥️ Rapport Histovec pour une Toyota : mode d’emploi & infos utiles
Comment demander le rapport Histovec de la Toyota ?
Le propriétaire actuel demande le rapport Histovec en ligne à partir des données de la carte grise (certificat d’immatriculation). Il peut ensuite partager un lien sécurisé avec les acheteurs intéressés et le mentionner dans l’annonce (ex. Auris hybride, Yaris, Aygo, RAV4, PROACE) pour prouver qu’il tient à disposition l’historique du véhicule.
Histovec a été créé par l’État à la suite d’une décision du CISR du 9 janvier 2018. D’autres sites privés (parfois payants), proposent aussi des historiques à partir du numéro d’immatriculation ou du VIN (numéro d’identification constructeur, unique au monde).
Le VIN apparaît case E de la carte grise et à plusieurs emplacements sur le véhicule. Sur une Toyota, on le retrouve notamment :
- sur le coin supérieur gauche du tableau de bord (visible à travers le pare-brise) ;
- sur le montant avant gauche de la carrosserie.
Bon à savoir : si les VIN ne correspondent pas entre le véhicule et la carte grise, méfiance : il peut s’agir de papiers falsifiés.
Que contient un rapport Histovec Toyota ?
Le rapport Histovec rassemble des éléments clés pour sécuriser la transaction et vérifier la cohérence du dossier :
| Rubrique Histovec |
Ce que vous y trouvez |
Pourquoi c’est utile |
Où/Comment vérifier |
| Éligibilité Crit’Air |
Indications permettant d’estimer la classe Crit’Air
(ex. hybrides rechargeables Toyota en Crit’Air 1).
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Anticiper l’accès aux ZFE et la circulation lors des
pics de pollution.
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Commander la vignette après vérification : demande de vignette Crit’Air.
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| Historique des propriétaires |
Nombre et dates des changements de titulaires.
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Des reventes rapprochées peuvent révéler des problèmes récurrents.
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Comparer avec le certificat de cession et les factures d’entretien.
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| Sinistres / Procédure VRC |
Mention d’un sinistre ayant entraîné une procédure VRC
(Véhicule à Réparation Contrôlée).
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Identifier un véhicule ayant subi un dommage majeur nécessitant
contrôle post-réparation.
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Demander factures de réparation et procès-verbaux de
contre-visite.
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| Date de 1re mise en circulation |
Mise en circulation en France ou import
(date et éventuelle provenance).
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Impacte la valeur, l’assurance et les
régimes fiscaux (malus, TVS historique, etc.).
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Croiser avec la carte grise (rubrique B) et les documents d’import.
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| Caractéristiques techniques |
Motorisation, puissance, énergies, masses, normes Euro, etc.
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Vérifier la cohérence avec la carte grise
et éviter les erreurs de référencement.
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Contrôler avec le CI (rubriques D.1 à D.3, P, F).
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| Contrôles techniques & kilométrages |
Dates/états des CT, contre-visites,
kilométrages relevés.
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Déceler des incohérences et planifier les entretiens à venir.
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Exiger les PV de CT et le carnet d’entretien.
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| Situation administrative |
Présence d’un gage, d’une opposition (OTCI),
ou d’une interdiction (ex. épave non cessible).
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Un gage/opposition bloque la vente (ou même une donation) tant que la situation n’est pas levée.
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Demander un certificat de situation administrative (sans gage/OTCI) à jour.
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Les plateformes privées peuvent, en complément, indiquer le type d’usage (urbain/rural), le profil des anciens détenteurs (particulier, taxi, auto-école…) ou proposer une estimation de kilométrage moyennant des honoraires en sus.