Voir le fil d'ariane

Trouver la taille des pneus grâce à une carte grise : est-ce possible ?

Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
par

Depuis plusieurs années, les cartes grises sont délivrées au format européen et portent le nom officiel de certificats d'immatriculation. Or, savoir lire un certificat d'immatriculation donne accès à de nombreuses informations techniques sur le véhicule. Est-il possible de trouver la taille des pneus grâce à la carte grise ? Comment faire ?

Notre réponse simple

Les informations sur la carte ne permettent pas de connaitre les dimensions des pneus. Des entreprises privées mettent à disposition des logiciels retrouvant la taille des pneus, grâce au numéro d'immatriculation.

✅ La solution la plus simple pour acheter des pneus compatibles avec son véhicule consiste à repérer le numéro figurant sur le flanc des pneus en place ou à se renseigner auprès d'un garagiste.

❌La recherche de la taille des pneumatiques par le numéro d'immatriculation ne fonctionne pas, si les jantes ont été changées.

❌ N'achetez pas des pneumatiques aux mauvaises dimensions. Vous risquez de ne pas pouvoir les monter. Et si le montage se fait, la tenue de route sera moindre, ce qui va engendrer des difficultés lors du passage du contrôle technique et avec l'assureur, en cas d'accident.

Trouver la taille des pneus grâce à une carte griseTrouver la taille des pneus grâce à une carte grise

Connaitre sa taille de pneu, une information essentielle

Le propriétaire d'une voiture doit connaitre sa taille de pneu pour plusieurs raisons :

  • pour pouvoir les monter sur son véhicule,
  • pour assurer une bonne tenue de route,
  • pour avoir des pneumatiques avec une bonne performance,
  • pour éviter des difficultés avec son assureur, en cas de sinistre,
  • pour ne pas avoir une anomalie notée sur le procès-verbal du contrôle technique.
À noter : rouler avec des pneus usés expose le conducteur à une contravention forfaitaire de 135 €.

Comment trouver la dimension de mes pneus avec la carte grise ?

L'impossibilité de lire la taille des pneus sur une carte grise

Les informations sur la carte grise sont nombreuses : l'identité et l'adresse de son titulaire principal, des données sur le véhicule, comme sa puissance fiscale, sa date de première mise en circulation, son Type Variante Version (TVV) ou encore la masse maximale en charge admissible. En revanche, la dimension des pneus ne figure dans aucun champ spécifique. En effet, en cas de remplacement des jantes, cette taille peut être modifiée. De plus, sur un même modèle de jantes, plusieurs modèles de pneumatique peuvent être montés.

Trouver la taille des pneus par le numéro d'immatriculation

Des services en ligne permettent de recherche la taille des pneus du véhicule, grâce au numéro d'immatriculation (case A de la carte grise). Le logiciel est alors capable de récupérer les informations du certificat d'immatriculation relatives à la marque, au modèle et au genre du véhicule. Ces informations font ensuite l'objet d'un rapprochement avec une autre base de données, afin de déterminer les types de pneus compatibles ou d'autres pièces de rechange. À défaut du numéro d'immatriculation, la recherche peut se faire par la marque (case D1), le modèle (case D2) et la motorisation (case P3).

Point d'attention : la recherche par numéro d'immatriculation ne fonctionne pas si les jantes ont été changées.

Où trouver la taille des pneus sans carte grise ?

Les endroits mentionnant la taille des pneus

Les dimensions des pneus sont notées :

  • sur leur flanc extérieur,
  • sur la notice du véhicule,
  • parfois à l'intérieur de la trappe du réservoir de carburant.

En cas de doute, l'idéal est de demander conseil à un professionnel du changement de pneumatique.

Dimension de pneu par véhicule : lire le code sur le flanc du pneu

Sur le flanc du pneu figure un code alphanumérique. Les 2 premiers chiffres font référence à la largeur du pneu. Les 2 suivants concernent la hauteur du pneu. Vient ensuite une lettre relative à l'architecture du pneumatique, puis 2 autres chiffres faisant référence au diamètre du pneu en pouce. Les 3 ou 2 derniers chiffres indiquent, quant à eux l'indice de charge. Enfin, la dernière lettre concerne l'indice de vitesse.

Où acheter et faire monter ses pneus ?

La première option est d'acheter vos pneus chez un concessionnaire automobile ou un garage. Cela peut offrir une certaine tranquillité d'esprit, car vous pouvez être sûr que les pneus achetés sont de qualité et que le travail sera bien fait. Cependant, cette option peut être plus coûteuse que d'acheter des pneus en ligne ou dans un magasin spécialisé.

Une deuxième option est d'acheter vos pneus en ligne. Les sites web de vente de pneus en ligne offrent souvent des prix compétitifs et une grande variété de choix (cf vroomly.com). Cependant, il peut être difficile de savoir si les pneus achetés sont de qualité, et il est possible que vous deviez payer pour le montage des pneus chez un garage.

Enfin, il y a l'option d'acheter des pneus dans des magasins spécialisés. Ces magasins ont souvent des experts en pneus qui peuvent vous aider à choisir les meilleurs pneus pour votre véhicule. De plus, ils peuvent souvent offrir des prix compétitifs et un service de montage de pneus.

Une fois que vous avez acheté vos pneus, il est temps de les faire monter. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les compétences et les outils nécessaires, mais cela peut être dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites. Il est donc recommandé de faire monter les pneus par un professionnel.

Si vous avez acheté vos pneus chez un concessionnaire automobile ou un garage, ils pourront généralement les monter pour vous. Si vous avez acheté vos pneus en ligne ou dans un magasin spécialisé, vous devrez trouver un garage ou un atelier de montage de pneus pour faire le travail.

Trouver la taille des pneus grâce à une carte grise

Vos questions fréquentes

J'ai trouvé les dimensions des pneus de ma voiture. Je souhaite les changer, pour la saison hivernale. Comment savoir quel pneu mettre en hiver ?

Les pneus hiver doivent avoir les mêmes indices que les pneus d'origine de votre voiture avec deux variantes possibles : un indice de charge plus élevé et un indice de vitesse moindre, car en hiver au vu des conditions météorologiques, la vitesse devrait être moins élevée. À ce sujet, il faut noter qu'en France, l'indice de vitesse le plus faible permet de rouler jusqu'à 160 km/h.

Est-il possible de trouver l'indice de charge sur la carte grise ?

L'indice de charge (le poids maximal supporté par le pneu) ne figure pas sur la carte grise. Il faut se référer aux deux ou trois derniers chiffres figurant sur le flanc droit du pneu. Ces chiffres sont suivis d'une lettre correspondant à l'indice maximal de vitesse autorisée.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Non
Un peu
Moyen
Beaucoup
Parfait !
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
démarches carte grise et cession de véhicule
Quelques minutes suffisent pour compléter votre demande
Faire ma démarche en ligne
✔️ Demande en 5 minutes ✔️ Document officiel