Changement d'adresse carte grise

Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
changer l'adresse de ma carte grise➔
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
1
Je complète le formulaire de
demande de changement d'adresse
Je renseigne mes informations et l'immatriculation du véhicule et je paye en ligne
2
Je transmets mon dossier
en ligne
J'envoie mes justificatifs par internet. 
Mon dossier est vérifié sous 24h en semaine.
2
Je reçois l'étiquette de changement d'adresse à domicile
Si votre dossier est complet et conforme, vous recevez l'étiquette de changement d'adresse à coller sur votre carte grise sous 2 à 3 jours ouvrés.
changement d'adresse carte grise
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.

Changement d’adresse de carte grise : immatriculation de type « AB123-AA »

La carte grise de votre véhicule est un peu comme sa carte d’identité. Elle contient de nombreuses informations sur la puissance, la marque, le modèle ou encore la version que vous possédez. Ce sont aussi des informations à votre sujet qui sont présentes et notamment votre adresse. Justement, cette adresse du titulaire de la carte grise doit toujours être à jour. Alors, en cas de déménagement, vous devez vous charger des démarches pour déclarer votre changement d’adresse et obtenir une mise à jour de votre certificat d’immatriculation. Voici la procédure à suivre.

En cas de 1er, 2e ou 3e changement d’adresse

Après votre déménagement, vous disposez d’un délai d’un mois pour effectuer les démarches pour changer l’adresse présente sur votre carte grise. Il n’est pas nécessaire de demander l’édition d’un nouveau certificat d’immatriculation. 

En effet, pour un premier, un deuxième ou un troisième changement d’adresse depuis l’obtention de votre immatriculation, vous pouvez demander l’édition d'une étiquette.

Sur cette étiquette délivrée officiellement par l’administration, votre nouvelle adresse apparaîtra. Il suffira alors de la coller sur votre certificat d’immatriculation. Celui-ci sera à jour et vous permettra de circuler en règle.

Quand faire la demande de changement d’adresse ?

Une fois votre déménagement réalisé, vous disposez d’un délai d’un mois pour demander la modification de l’adresse qui figure sur votre certificat d’immatriculation. Vous pouvez si vous le souhaitez demander un changement d’adresse par anticipation jusqu’à un mois avant la date de déménagement effectif.

Où faire la demande d’étiquette pour une carte grise ?

Si par le passé il était possible de se tourner vers les services dédiés dans les préfectures et les sous-préfectures pour demander une étiquette de mise à jour d’adresse de carte grise, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Plusieurs options s’offrent alors à vous.

À défaut, si vous ne pouvez pas utiliser l’un des services que nous venons d’évoquer, vous pouvez vous rendre en préfecture et en sous-préfecture. Des points numériques sont disponibles pour réaliser les démarches avec l’aide d’un conseiller sur place. Mais ces bornes sont réservées en priorité aux personnes ne disposant pas d’un accès à Internet ou qui ont besoin d’aide dans l’accomplissement des démarches.

documents changement adresse carte grise

Documents pour le changement d’adresse

Quels documents fournir pour le changement d’adresse sur une carte grise ? Que vous utilisiez les services officiels ou que vous fassiez confiance à un intermédiaire pour gérer le changement d’adresse directement à votre place, plusieurs documents justificatifs sont demandés en plus du formulaire à compléter.

  • La photocopie d’un document d’identité en cours de validité. Il peut s’agir d’une copie de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité. Dans le cas où il s’agit d’un véhicule avec plusieurs propriétaires, une copie d’un document d’identité de chacun est demandée.
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois. C’est ce document qui justifie votre nouvelle adresse. Parmi eux, vous pouvez notamment faire suivre une facture d’électricité, de gaz, de téléphone ou encore d’accès à Internet. Un avis d’imposition ou même un certificat d’assurance fonctionne.
  • Une copie du certificat d’immatriculation en cours de validité pour lequel vous demandez une mise à jour de l’adresse
  • Le formulaire de demande de changement d’adresse

Ne faites en aucun cas suivre les originaux de vos documents d’identité. Utilisez des photocopies. En ce qui concerne le justificatif de domicile, si vous ne disposez pas de document papier, tournez-vous vers un fournisseur ou prestataire de services pour lui demander un document attestant que vous détenez un contrat. Il est dans l’obligation de vous le fournir.

A savoir : si c’est un tiers qui effectue la démarche pour vous, il doit disposer en plus des documents que nous venons d’évoquer d'une copie du mandat signé l’autorisant à faire la demande, et d’une photocopie de la pièce d'identité de la personne à l’origine de la demande.
combien coûte un changement d'adresse carte grise ?

Prix du changement d’adresse sur une carte grise

Le prix d’un changement d’adresse de carte grise n’est pas le même selon le service que vous utilisez. 

En faisant votre demande de changement en ligne avec l’ANTS, la démarche est gratuite jusqu’au quatrième changement. 

En utilisant les services d’un intermédiaire comme Portail Carte Grise afin d’accélérer le changement d’adresse, des frais de service seront demandés.

Suivi de la demande de changement d’adresse

Lorsque la démarche est lancée et que votre demande de changement d’adresse de carte grise est en cours, vous pouvez suivre la procédure. Vous recevrez tout d’abord un accusé d'enregistrement indiquant que la demande est bien prise en compte. Vous pouvez dès lors suivre en ligne l'état d'avancement grâce à un numéro de dossier qui vous est communiqué.

Avec Portail Carte Grise, le suivi est encore plus complet qu’avec l’ANTS. Vous recevez des alertes par courriel ou par SMS selon votre préférence à chaque étape du dossier. Vous pouvez également accéder à la procédure grâce à un lien personnel sans identifiant ni mot de passe.

Réception de l’étiquette pour la carte grise

Lorsque votre demande sera acceptée et traitée, alors une étiquette avec votre nouvelle adresse vous sera adressée par la Poste. Vous devrez la coller à l'emplacement prévu sur la carte grise.

En cas de 4e changement d’adresse

L’administration fait une distinction entre les demandes pour un premier, un deuxième ou un troisième changement d’adresse et la demande pour un quatrième changement. Pourquoi ? Car une fois trois étiquettes ajoutées sur votre carte grise, il n’est plus possible d’en cumuler une autre. Vous devez dans ce cas demander une nouvelle carte grise.

Quand faire la demande de changement d’adresse ?

Comme pour une demande de changement d’adresse de carte grise classique, la quatrième demande doit intervenir dans le mois qui suit le déménagement effectif. Elle peut également être demandée par anticipation jusqu’à un mois avant cette date.

où faire un changement d'adresse carte grise ?

Où demander une nouvelle carte grise ?

Puisque la demande de quatrième changement d’adresse sur une carte grise nécessite l’édition d’un nouveau certificat d’immatriculation, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Utiliser les services d’un intermédiaire agréé par le ministère de l’intérieur pour demander le changement de carte grise à votre place. Vous pouvez pour cela utiliser le formulaire Portail Carte Grise.
  • Ou accéder aux services en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Documents pour le changement d'adresse d'une carte grise

Dans le cadre d’un quatrième changement d’adresse sur la carte grise, vous devez réunir tous les documents nécessaires pour le cas général.

  • La copie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois
  • Le formulaire de demande de changement d’adresse

En complément, vous devez fournir la partie supérieure amovible de votre certificat d’immatriculation et conserver le coupon pré rempli. Vous ne devez pas conserver l’intégralité de votre carte grise comme cela est le cas pour une demande de changement d’adresse pour la première, la deuxième ou la troisième fois. En effet, vous n'allez pas ici recevoir une simple étiquette mais bien un tout nouveau certificat d 'immatriculation.

Prix du changement de carte grise

Si la demande de changement d’adresse pour une carte grise est gratuite jusqu’à la troisième modification, cela n’est plus le cas à partir de la quatrième modification. Il faut éditer un nouveau document. Vous devrez par conséquent régler le coût de l'acheminement de la carte grise, soit 2,76 €.

Un coût supplémentaire peut être exigé si vous utilisez les services d’un tiers pour s’occuper des démarches à votre place.

Suivi de la demande de carte grise

Pour suivre l’émission de votre nouvelle carte grise, vous pouvez vous connecter directement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à l’aide de vos identifiants et d’un numéro de dossier qui vous est communiqué.

En faisant confiance à Portail Carte Grise, vous êtes avertis à toutes les étapes de votre demande. Une notification vous est envoyée pour vous prévenir de l’acceptation de votre dossier puis de l’édition de votre nouveau certificat d’immatriculation. Vous pouvez également suivre l’ensemble des démarches et leur évolution sur votre espace en ligne sécurisé Portail Carte Grise.

Réception de la nouvelle carte grise

Si votre dossier est complet et obtient le feu vert, vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation. En attendant, vous pourrez utiliser un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce document à imprimer est valable un mois après l’acceptation de votre demande. Ce délai est largement suffisant car l’émission d’une nouvelle carte grise et son expédition se fait dans un délai de moins d’une semaine.

Changement d’adresse de carte grise : immatriculation de type « 123 AB 01 »

Dans le cas où le changement d’adresse sur une carte grise concerne un véhicule immatriculé dans l’ancien système avec une numérotation de type 123 AB 01, la procédure est alors identique à celle d’une quatrième demande. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser une simple étiquette. Il faut en effet éditer une nouvelle carte grise et vous aurez à cette occasion une nouvelle immatriculation.

Quand faire la demande de changement d’adresse ?

Ancien ou nouveau système d’immatriculation, peu importe. Les démarches pour déclarer un changement d’adresse et effectuer votre demande pour mettre à jour votre carte grise doivent se faire dans le mois qui suit le déménagement. Vous pouvez également effectuer une demande par anticipation jusqu’à un mois avant la date effective de déménagement.

Où demander une nouvelle carte grise ?

L'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation de type AB 123 CD conforme au système d'immatriculation des véhicules (SIV) avec la carte grise correspondante peut se faire en utilisant le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pour accélérer le traitement de votre démarche et la confier à des professionnels, vous pouvez également faire confiance à un service agréé par le ministère de l’intérieur et le Trésor Public. C’est le cas de Portail Carte Grise. Vous remplissez le formulaire en ligne pour demander une nouvelle carte grise et nous nous chargeons d’échanger directement avec l’administration pour que le nouveau document soit édité en un temps record.

Documents pour le changement de carte grise

Le changement de carte grise d’un véhicule qui était jusqu’à maintenant immatriculé dans l’ancien système ne peut être demandé qu’à la condition de réunir plusieurs justificatifs.

Vous devez par exemple fournir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de votre nouvelle adresse. L’ancienne carte grise ? Inutile de la réexpédier. Vous devez la conserver pendant 5 ans. Après ce délai, détruisez-la.

Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit disposer d'une copie du mandat signé et d’une copie de votre pièce d'identité.

Prix du changement de carte grise

L’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation en basculant depuis l’ancien système vers le nouveau entraîne des frais réduits. En effet, pour cette démarche, seul le coût de l’acheminement de la carte grise est exigé. Il est fixé à 2,76 €.

Suivi de la demande de carte grise 

Vous pouvez suivre toutes les étapes de votre demande de nouvelle carte grise avec changement d’immatriculation en vous rendant directement sur votre espace sur le site ANTS. Si vous avez fait le choix de nous confier vos démarches, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe à votre espace sécurisé Portail Carte Grise

Réception de la nouvelle carte grise

Lorsque votre demande sera acceptée et traitée, vous recevrez sous quelques jours par voie postale votre nouveau certificat d’immatriculation. Vous devrez alors l’utiliser pour éditer de nouvelles plaques et les poser sur votre véhicule. Dans l’attente, un certificat d’immatriculation provisoire vous sera expédié servant de justificatif en cas de contrôle. Imprimez-le et présentez-le aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Sa validité est d’un mois.

Le changement d’adresse de carte grise par Portail Carte Grise

Pourquoi recourir à nos services ?

Contrairement aux démarches à réaliser au travers du site officiel qui peuvent parfois paraître compliquées, nous avons développé un processus simple étape par étape. Tout est pensé pour vous faire gagner du temps et vous informer de manière précise.

  • Prise en charge en 24 heures du dossier (jours ouvrés)
  • Réception 48 heures après validation du dossier
  • Vérification manuelle des justificatifs
  • Un responsable administratif dédié
  • Habilitation par le ministère de l’intérieur

Comment ça marche ?

1
2
3
4
5

Etape 1 : une fois l’immatriculation indiquée, vous ajoutez des informations à propos de la marque et du modèle, et vous confirmez les coordonnées que vous souhaitez modifier.

Etape 2 : des justificatifs vous sont demandés pour justifier le changement de coordonnées. Ajoutez-les simplement avec votre espace.

Etape 3 : notre équipe valide manuellement tous les justificatifs et dépose votre demande auprès de l’administration.

Etape 4 : votre dossier est accepté et traité. Le changement d’adresse est en cours.

Etape 5 : selon qu’il s’agisse d’une demande qui aboutisse à l’édition d’une étiquette ou à l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation, vous recevrez le document par voie postale dans les meilleurs délais

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous disposons d’un processus complet qui nous permet de gérer votre demande de manière individuelle avec un délai accéléré. Puisque nous sommes agréés par le Ministère de l’intérieur et le Trésor Public, nous pouvons mener en votre nom toutes les démarches en toute légalité et transparence.

  • Les documents que nous collectons ne sont pas utilisés à des fins commerciales.
  • Notre équipe est formée à toutes les procédures relatives aux demandes de carte grise.
  • Professionnalisme, tact et confidentialité sont nos valeurs
  • Démarches 100% dématérialisées
  • Support administratif dédié. Réponse sous 24h.
  • Service complet à des prix compétitifs
Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur

Des questions sur le changement d’adresse de carte grise ?
Nos réponses !

Le changement d’adresse sur une carte grise est-il gratuit ?

Le changement d’adresse sur une carte grise est gratuit jusqu’à la troisième demande. Au-delà, il faut rééditer un certificat d’immatriculation ce qui entraîne des frais (redevance d’acheminement) de 2,76 €. Un coût supplémentaire peut être exigé si vous confiez cette démarche à un service tiers comme Portail Carte Grise.

Peut-on faire une demande de changement d’adresse par courrier ?

Il n’est plus possible d’effectuer une demande de changement d’adresse sur une carte grise par courrier postal. Toutes les démarches s’effectuent désormais en ligne. Si vous ne pouvez pas vous connecter à Internet, vous pouvez utiliser une borne accessible en préfecture.

Faut-il aller à la préfecture pour un changement d’adresse de carte grise ?

Non ! Les préfectures et sous-préfectures ne sont plus compétentes pour gérer directement les demandes de changement d’adresse sur les cartes grises. Désormais, tout se passe en ligne, soit avec le service ANTS soit avec un intermédiaire comme Portail Carte Grise.

Quel est le délai suite à une demande de changement d’adresse pour une carte grise ?

Le délai peut varier selon la nature de votre demande. Ainsi, que vous ayez besoin d’une simple nouvelle étiquette, d’une nouvelle carte grise ou d’une nouvelle carte grise et d’une nouvelle immatriculation, le délai peut s’allonger jusqu’à 7 jours ou plus. Avec notre service Portail Carte Grise, le délai de traitement est de 24 heures en semaine. Vous recevez votre nouvelle carte grise 72 heures après la validation de votre demande.

Risque-t-on une amende en cas de non-changement d’adresse sur une carte grise ?

Présenter une carte grise avec une adresse qui n’est pas à jour est passible d’une amende. En effet, si vous n’avez pas effectué la démarche de changement dans le mois qui suit le déménagement effectif, alors le montant de l’amende peut varier de 135 à 750 €.

Lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie, le conducteur doit être en mesure de présenter une carte grise avec une adresse à jour. Dans le cas contraire, il s'expose à une amende forfaitaire de 4ème catégorie :
✔️ d'un montant minoré à 90 € en cas de paiement rapide (3 jours si remise en mains propres ou 15 jours si envoi par la poste)
✔️ d'un montant de 135 €, en cas de paiement dans le délai légal de 45 jours.
✔️ d'un montant majoré à 375 €, pour retard de paiement.

En revanche, une carte grise ne mentionnant pas l'adresse actuelle du propriétaire n’entraîne ni retrait de point, ni envoi à la fourrière du véhicule.

Par ailleurs, les PV non remis directement au conducteur sont envoyés systématiquement à l'adresse figurant sur la carte grise. La non-réception d'un PV du fait d'une adresse erronée n'empêche pas la majoration de l'amende puis des poursuites par le trésor public.

Pour un véhicule professionnel, comment faire un changement d’adresse de carte grise ?

Le changement d’adresse sur la carte grise d’un véhicule professionnel est un cas particulier. Par conséquent, il faut prévoir des documents spécifiques.
Une demande de changement d'adresse (formulaire Cerfa de demande d'immatriculation N°13750*05 ).Un extrait K-bis original datant de moins de deux ans avec le nom de la société et son responsable.Une copie complète de l’ancienne carte grise.un justificatif d’identité du signataire de la demande.
Sachez également que pour les véhicules d’entreprise de plus de 4 ans, une copie de l'attestation de contrôle technique datant de moins de 6 mois est nécessaire, comme pour les particuliers.

Un changement d’adresse est-il nécessaire pour un déménagement dans le même département ?

Peu importe l’adresse à laquelle vous déménagez, tout changement nécessite une mise à jour de la carte grise. Cela est le cas même si vous restez dans le même département.

En cas de location, qui doit se charger du changement d’adresse de carte grise ?

Dans le cas où le véhicule que vous utilisez est un véhicule loué, l’adresse qui est mentionnée est celle du propriétaire. Un changement d’adresse sera alors nécessaire si ce propriétaire déménage. Cela ne vous concerne pas si vous déménagez.

Est-il possible de faire une procuration pour un changement d’adresse de carte grise ?

Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même les démarches pour changer l’adresse présente sur votre carte grise, vous pouvez signer un mandat et le remettre à la personne qui s’en chargera. C’est également ce document que vous pouvez remplir lorsque vous faites confiance à un intermédiaire comme Portail Carte Grise. 

Pourquoi est-il obligatoire de changer l'adresse d'une carte grise en cas de déménagement ?

La carte grise d'un véhicule permet de faire le lien entre un véhicule et son propriétaire. L’État doit donc avoir accès aux informations de base sur le titulaire d'un véhicule sur la carte grise : nom, prénom, adresse domiciliaire notamment. Ces informations peuvent être particulièrement utiles dans ces situations :
✔️ l'envoi de contraventions de stationnement envoyées par la poste
✔️  l'envoi d'amendes. 
✔️  faciliter la recherche d’un véhicule

Vous disposez d’un délai maximum d’un mois pour enregistrer cette nouvelle adresse après la date de votre déménagement mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Si vous ne respectez pas cette obligation légale, vous serez passible d’une amende de quatrième classe.

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

Questions des usagers

Q : Comment faire pour changer sa carte grise si j'ai déménagé et donc que le certificat de cession n'est plus a la bonne adresse ? merci

R : Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.

Q : Sur ma carte grise je n'ai pas mon adresse complète j'ai juste mon code postal : est-ce que cela est normal ?

R : Non. Nous vous invitons à changer l'adresse de la carte grise en suivant ce lien.
Portail Carte Grise : les avantages du service
Service par internet habilité
par le ministère de l'intérieur
Prise en charge de votre dossier
sous 24h en semaine
Un responsable dédié disponible 5j/7. 
Réponse rapide sous 24h en semaine
Suivi de votre dossier à chaque étape
en ligne, par email et par SMS
Réception de votre carte grise
en 48h après validation*
Liste personnalisée
des documents à fournir
Consignes anti-rejet
claires
Transmission de votre dossier
simple en ligne ou par courrier
Cerfas adaptés
en partie pré-remplis
Portail carte grise dans la presse
Pour aller plus loin

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme

Changer l'adresse
de ma carte grise