Vous avez déménagé et devez mettre à jour l'adresse sur votre carte grise avec une ancienne immatriculation ? Effectuer un changement d'adresse sur une carte grise peut sembler complexe, surtout lorsqu'il s'agit d'une ancienne immatriculation. Cette démarche est pourtant nécessaire alors, suivez notre guide.
⚡ Notre réponse rapide
Avec une ancienne immatriculation (type 123 AB 45), le changement d’adresse entraîne automatiquement le passage au nouveau format SIV (AA-123-AA). La mise à jour se fait en ligne sur l’ANTS - France Titres (sans frais supplémentaires), simplement via notre plateforme dédiée ou par l’intermédiaire d’une agence physique. Une nouvelle carte grise vous est délivrée, accompagnée d’un nouveau numéro d’immatriculation.
📌 A savoir
✅ Un certificat provisoire d'immatriculation mentionnant le nouveau numéro d'immatriculation est disponible, dès validation de la démarche. Puis une carte grise est envoyée au propriétaire.
⛔ A éviter
❌ Dès connaissance du numéro d'immatriculation SIV, vous devez changer rapidement vos plaques minéralogiques.


Demande de changement d'adresse d'une carte grise
📑 Documents changement d'adresse carte grise FNI
La carte grise FNI (ancien format)
Si votre plaque d'immatriculation se termine par votre numéro de département (ex: 123 ABC 59), alors vous possédez ce qu'on appelle une carte grise au format FNI (Fichier National des Immatriculations).
Contrairement au système actuel SIV (type AA-123-BB), mis en place depuis 2009 et attribuant un numéro à vie au véhicule, l'ancien format FNI était lié à l'adresse du propriétaire.
Dès lors, si vous déménagez, vous ne pouvez pas conserver votre ancienne immatriculation. La mise à jour de votre adresse entraînera automatiquement le basculement vers le nouveau système SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
À noter : lors de la mise en place du SIV, la disparition des plaques d'immatriculation FNI était prévue au plus tard le 31 décembre 2020. Mais la conversion obligatoire des numéros FNI en SIV a été annulée.
Le formulaire pour un changement d'adresse sur une carte grise avec une ancienne immatriculation
Pour valider votre changement d'adresse carte grise et obtenir votre nouvelle immatriculation, vous devez présenter un dossier complet. Le formulaire administratif de référence est le Cerfa 13750, et en tant que propriétaire, il vous est possible de le compléter en ligne via notre portail dédié, afin d’éviter tout rejet lié à une écriture manuscrite illisible.
Voici la liste des pièces justificatives à fournir :
- L'ancienne carte grise (à conserver précieusement pour la démarche)
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d'énergie, avis d'imposition, quittance de loyer...)
- Une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour, permis de conduire au format carte bancaire acceptés)
- Le permis de conduire du titulaire mentionnant la catégorie relative au véhicule
- Le procès-verbal de contrôle technique en cours de validité (si le véhicule y est soumis).
À savoir : le Code de la route (article R322-7) vous impose de déclarer votre nouvelle adresse dans un délai d'un mois après votre déménagement.

Demande de changement d'adresse d'une carte grise

💻 Changement adresse carte grise FNI en ligne
Depuis la réforme PPNG de novembre 2017, les guichets "carte grise" en préfecture sont définitivement fermés. Inutile de vous déplacer : les démarches administratives carte grise sont entièrement dématérialisées.
Les options qui s'offrent à vous pour effectuer cette transition FNI vers SIV :
| Option |
ANTS - France Titres (voie officielle) |
Notre plateforme spécialisée |
Professionnel automobile |
| Principe |
Vous réalisez la démarche seul en ligne
sur le site de l’ANTS à l’aide de vos identifiants classiques ou via FranceConnect.
|
Vous confiez la démarche à notre équipe d’experts en formalités administratives
carte grise, qui gère le dossier pour vous.
|
Vous vous rendez dans une agence physique
(garage, centre auto, loueur, etc.) qui vous accompagne dans la démarche en présentiel.
|
| Démarche |
Saisie du dossier par vous-même, téléchargement des pièces, suivi en ligne. |
Interface intuitive, consignes claires, traitement et soumission de votre dossier
et suivi jusqu’à finalisation de la démarche.
|
Présentation des documents en agence, le professionnel scanne/saisit les infos
et transmet au service instructeur.
|
| Avantages |
✅ Option officielle et sans frais supplémentaires. |
✅ Vérification manuelle de vos pièces par un expert –
Accompagnement étape par étape –
Garantie d’un dossier correctement transmis, limitant le risque de rejet pour rature ou pièce manquante.
|
✅ Contact humain direct – Possibilité d’être accompagné sur place –
Idéal pour les personnes peu à l’aise avec internet ou souhaitant tout faire en une seule visite.
|
| Points de vigilance |
⚠️ Délais de traitement parfois allongés – Assistance utilisateur difficile à joindre en cas de blocage. |
⚠️ Inclus des frais de service en fonction des services proposés. |
⚠️ Des frais de service sont généralement facturés – Déplacement nécessaire en agence et horaires à respecter. |
↔️ Changement d'adresse carte grise : passage FNI - SIV
Certificat provisoire et carte grise avec un nouveau numéro d'immatriculation
Dès la validation de votre changement d'adresse, votre véhicule perd son numéro "départemental" et reçoit un numéro SIV (ex: AB-123-CD) attribué à vie. L'édition d'un nouveau titre est donc obligatoire.
Vous recevrez immédiatement un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) à imprimer. Il vous permet de circuler légalement en attendant de recevoir votre nouvelle carte grise définitive. Celle-ci arrivera directement à votre nouveau domicile par lettre suivie (conservé 15 jours à la Poste en cas d'absence).
À noter : pour une carte grise déjà au format SIV, une simple vignette à coller sur le certificat d’immatriculation suffit (sauf au 4ème changement).
Le prix d'un changement d'adresse sur une carte grise avec une ancienne immatriculation
La conversion du système FNI vers le SIV lors d'un changement d'adresse est une démarche peu coûteuse sur le plan administratif, mais elle engendre des frais annexes.
- Taxe administrative : vous ne payez que la redevance d'acheminement, soit 2,76 €.
- Frais de service : si vous passez par un professionnel pour sécuriser la démarche, des frais de dossier peuvent s'ajouter.
- Nouvelles plaques : puisque votre numéro d'immatriculation change, vous avez l'obligation légale de faire poser de nouvelles plaques minéralogiques correspondant à votre nouveau titre.
Le changement d'adresse sur une carte grise avec une ancienne immatriculation est l'occasion de lui attribuer un numéro d'immatriculation au nouveau format. Un tel numéro est d'ailleurs délivré, lors de toute modification sur la carte, comme un changement de titulaire ou une demande de duplicata.

Demande de changement d'adresse d'une carte grise
![changement d'adresse carte grise ancienne immatriculation]()

⁉️ Vos questions fréquentes
Suite à un déménagement, je dois mettre ma carte grise à jour. Or, j'ai une voiture de collection et j'ai envie de conserver mon numéro d'immatriculation. Est-il obligatoire de changer l'adresse sur la carte grise de collection ?
Le changement d'adresse sur une carte grise de collection avec une ancienne immatriculation, comme sur une carte grise "classique" dans le délai d'un mois est une obligation légale. À défaut, vous risquez une contravention de 135€.
J'ai déménagé il y a plus de 6 mois. J'ai oublié de mettre à jour ma carte grise avec une ancienne immatriculation. Comment faire si j'ai dépassé le délai d'un mois pour faire le changement d'adresse ?
Le changement d'adresse sur une carte grise avec une nouvelle ou une ancienne immatriculation en dehors du délai légal de 30 jours se fait par la voie habituelle, soit sur facilement via Portail Carte Grise, soit sur le site de France Titres ex ANTS.
🔍 En savoir plus