Vous déménagez ? Vous disposez d'un délai légal de 30 jours pour mettre à jour votre carte grise (article R322-7 du Code de la route). Après avoir informé le ministère de l'Intérieur de votre déménagement, vous allez recevoir par voie postale, une étiquette avec votre nouvelle adresse. Se pose alors la question : où coller la vignette de changement d'adresse sur la carte grise ?
1 - Faire un changement d'adresse : obtenir une étiquette pour sa carte grise
2 - Où coller l'étiquette de la nouvelle adresse sur la carte grise ?
1 - Faire un changement d'adresse : obtenir une étiquette pour sa carte grise
La déclaration de la nouvelle adresse sur le site de l'ANTS
La vignette de changement d'adresse ne se demande plus aux guichets des immatriculations des préfectures, ces derniers étant fermés au public depuis novembre 2017 dans le cadre du PPNG (plan préfecture nouvelle génération).
La démarche se fait donc obligatoirement en ligne sur le site mis à disposition des usagers par le gouvernement, le site de l'ANTS, l'agence nationale des titres sécurisés. Une fois le justificatif de domicile communiqué, le paiement de la redevance d'acheminement effectué et la demande validée, l'étiquette de modification d'adresse est envoyée par voie postale, en courrier suivi.
Pour une société, l'étiquette mentionne l'adresse du siège social ou l'adresse de l'établissement d'affectation du véhicule.
Comment changer une adresse sur la carte grise sans passer par l'ANTS ?
Les démarches de changement sur l'ANTS peuvent se révéler fastidieuses du fait de problèmes de connexion, de consignes mal comprises etc. Heureusement, des prestataires de confiance, professionnels du secteur automobile ou plateforme spécialisée, peuvent effectuer la modification pour le compte du titulaire de la carte.
C'est le cas de notre site internet proposant un accompagnement personnalisé par une équipe expérimentée dans les démarches cartes grises en ligne. En faisant appel à un tiers, l'étiquette avec la nouvelle adresse arrive dans la boîte aux lettres du propriétaire du véhicule, comme si la démarche avait été effectuée sur le site du gouvernement.
2 - Où coller l'étiquette de la nouvelle adresse sur la carte grise ?
La case pour le changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation
La carte grise est désormais appelée certificat d'immatriculation par les textes officiels. Sur ce document, l'étiquette de changement d'adresse (avec le nom de la rue, le complément éventuel d'adresse, le nom et code postal de la commune) est à coller au niveau de la rubrique C3, entre les pointillés.
À défaut d'effectuer ce collage, le propriétaire du véhicule s'expose à une contravention de 4ème classe de 135€, en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.
Pas besoin de tube de colle pour mettre à jour votre carte grise. La vignette envoyée par les services de l'imprimerie nationale est, en effet, autocollante.
Où se trouve la case C3 sur une carte grise ?
La case C3 mentionnant la résidence principale du titulaire sur le certificat d'immatriculation se trouve dans la rubrique "informations sur le(s) propriétaires du véhicule", en-dessous des case C1 (nom et prénom du titulaire principal de la carte), C4a (le titulaire principal est ou non le propriétaire du véhicule) et C4.1 (présence d'éventuels cotitulaires avec leurs noms et prénoms mais pas leur adresse).
Plus de place pour une mise à jour de l'adresse sur la carte grise
Lorsque le titulaire de la carte grise déménage pour la 4ème fois, il n'y a plus de place pour coller une vignette de mise à jour de l'adresse à la rubrique C3. Un nouveau certificat d'immatriculation est alors envoyé en lettre expert (en cas d'absence, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres), l'étiquette ne pouvant être collée sur l'ancienne adresse.
À l'occasion du changement d'adresse, une nouvelle carte grise est également transmise pour les véhicules ayant encore une immatriculation à l'ancien format en vigueur jusqu'en 2009 (type chiffres-lettres-numéro du département).
La modification sur la carte est, en effet, l'occasion d'attribuer un véhicule au nouveau format type lettres-chiffres-lettres. En attendant l'arrivée de la carte grise définitive, un certificat provisoire avec la nouvelle adresse et le nouveau numéro d'immatriculation est disponible en version imprimable sur le site de l'ANTS ou remis par l'intermédiaire. Un changement des plaques est alors nécessaire.
Coller votre vignette avec la nouvelle adresse sur votre carte grise ne pose aucune difficulté. En revanche, la démarche sur le site de l'ANTS peut s'avérer complexe. Pour vous faciliter la vie, faites appel à nos services pour signaler en quelques clics votre déménagement.
Questions fréquentes
Je ne peux pas coller mon étiquette avec ma nouvelle adresse, car j'ai perdu ma carte grise dans le déménagement. Comment faire un changement d'adresse dans ces circonstances ?
Vous devez demander un duplicata de votre carte, soit sur le site de l'ANTS, soit plus facilement via notre service. Si vous n'avez pas encore signalé votre déménagement, fournissez un justificatif de domicile. Vous allez ainsi recevoir un duplicata avec votre nouvelle adresse et n'aurez donc pas d'étiquette à coller.
Ma société a acheté un véhicule en leasing. Elle transfère son siège social. Où coller la vignette de changement d'adresse ?
Le leasing est un contrat de location longue durée. En tant que locataire, votre société est désignée comme la titulaire principale du certificat d'immatriculation et son adresse figure sur la carte. En cas de modification de votre siège social, vous devez vous rapprocher de l'organisme de financement, afin qu'il signale ce changement. Comme pour une modification d'adresse du propriétaire, vous devez coller l'étiquette au niveau de la rubrique C3.
La vignette avec la nouvelle adresse est à coller au niveau de la case C3 de la carte grise.
✅ S'il s'agit de la 4ème mise à jour de l'adresse sur la carte grise, il n'y a plus de place pour coller l'étiquette. Une nouvelle carte est alors envoyée.
❌ N'oubliez pas de coller votre vignette mentionnant votre nouvelle adresse. En cas de contrôle des forces de l'ordre, vous risquez une contravention d'un montant forfaitaire de 135€.