Les procès verbaux de contrôle technique sont une mine d'informations pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion. Découvrez comment obtenir l'historique des contrôles techniques.
⚡ Notre réponse rapide
L’historique des contrôles techniques d’un véhicule peut être consulté en ligne, sur le site gouvernemental Histovec (sans frais supplémentaires), ou via notre plateforme dédiée pour une démarche simplifiée. Il suffit de renseigner certaines informations figurant sur la carte grise, comme le numéro d’immatriculation et l’identité du titulaire. Vous pourrez alors accéder à l’ensemble des visites effectuées, aux défaillances relevées ainsi qu’aux résultats successifs du véhicule.
📌 A savoir
✅ L'historique des CT permet, notamment, de suivre l'évolution du kilométrage du véhicule.
⛔ A éviter
❌ Effectuez quelques vérifications, pour vous assurer que le procès verbal de contrôle technique n'a pas été falsifié.


Demande d'historique de véhicule
🔧 Contrôle technique français
Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique garantie la sécurité routière et lutte contre les engins à moteur trop polluants. Il s'applique aux véhicules légers (voitures particulières, véhicules de société, utilitaires, camping-cars de moins de 3,5 tonnes) et depuis peu, aux véhicules de catégorie L (deux-roues, trois-roues, quadricycles motorisés et voitures sans permis, etc.).
Les poids-lourds, quant à eux, cumulent le contrôle technique avec un contrôle anti-pollution annuel spécifique.
Pour la majorité des véhicules, le premier contrôle technique doit être effectué au 4ème anniversaire de la mise en circulation. Ensuite, il doit être renouvelé tous les 2 ans.
Astuce : vous avez un doute sur la date ? Regardez la case X de votre carte grise ou la vignette collée sur votre pare-brise.
Résultats : favorable, contre-visite ou immobilisation ?
À l'issue de la visite, le contrôleur vous remet un procès verbal (PV). Si tout va bien, le résultat est favorable. Si des anomalies sont détectées, elles sont classées selon trois niveaux de gravité :
| Type de défaillance |
Conséquences immédiates |
Délai de réparation |
| Défaillance Mineure |
✅ Aucune contre-visite requise. |
Réparation recommandée sans délai imposé. |
| Défaillance Majeure |
⚠️ Contre-visite obligatoire. |
Vous avez 2 mois pour réparer et faire valider les travaux. |
| Défaillance Critique |
🔴 Danger immédiat. |
Le véhicule est immobilisé
le jour même à minuit. Réparation et contre-visite
obligatoires avant toute remise en circulation.
|
Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, vous devez donc obligatoirement remettre à l'acheteur un procès verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Si une contre-visite est prescrite, ce délai est réduit à 2 mois.
Attention : il est strictement interdit de vendre son véhicule à un particulier sans contrôle technique.
📋 Récupérer historique contrôles techniques
Pour un acheteur, l'historique est très utile pour vérifier le kilométrage et l'entretien du véhicule.
L'historique officiel du véhicule via Portail Carte Grise ou Histovec
Via Portail Carte Grise (accompagnement pas à pas) ou le site officiel Histovec (sans frais supplémentaires), le propriétaire accède à la liste des contrôles passés (dates, résultats et kilométrage relevé). Cela permet de repérer une incohérence dans l'évolution du compteur kilométrique, entre autres.
L'historique des contrôles techniques sur le site UTAC-OTC
Pour aller plus loin, le titulaire de la carte grise peut demander l'historique complet des contrôles techniques sur le site de l'UTAC-OTC (Organisme Technique Central).
- Le plus : vous recevez un listing avec les coordonnées des centres visités.
- L'intérêt : vous pouvez contacter ces centres pour obtenir des duplicatas des anciens procès verbaux (archivés minimum 4 ans).

Demande d'historique de véhicule

✅ Contrôle technique véhicule d'occasion
À l’acquisition d’un véhicule d’occasion, le procès-verbal de contrôle technique est, pour l'acheteur, le premier élément d'évaluation de l'état général du véhicule et de sa conformité.
Lors de l'inspection du véhicule, le technicien procède en effet à une double vérification, pour sécuriser la transaction.
| Élément contrôlé |
Ce qui est vérifié |
Intérêt pour l’acheteur / le propriétaire |
| Identification et conformité du véhicule |
- Concordance entre le numéro d’immatriculation, la plaque constructeur et le certificat d’immatriculation
- Absence de modifications majeures non déclarées à l’administration
|
- S’assurer que le véhicule présenté est bien celui indiqué sur la carte grise
- Vérifier que les documents sont en règle et que le véhicule n’est pas volé (rôle anti-fraude du contrôle technique)
|
| Relevé kilométrique |
- Kilométrage relevé et enregistré à chaque contrôle technique
- Historique consultable via les anciens procès-verbaux
|
- Vérifier la cohérence de l’évolution du compteur (détection d’un éventuel kilométrage trafiqué)
- En cas d’anomalie, inciter à mener des vérifications complémentaires avant achat
|
Contrôles techniques étrangers : la règle européenne
Si vous avez acheté un véhicule d'occasion dans un autre État membre de l'Union européenne, le contrôle technique local est reconnu en France. L'acheteur n'est donc pas obligé d'effectuer un nouveau contrôle technique.
À titre d’exemple, en Allemagne, l’équivalent du contrôle technique est le TÜV (Technischer Überwachungsverein) ; aux Pays-Bas, il s’agit du MOT (Ministry of Transport).
📌 Informations complémentaires contrôle technique
Le contrôle technique ne se base pas sur un diagnostic complet de l'état mécanique du véhicule. Il ne porte que sur des points définis par la réglementation (sécurité et environnement) et se fait sans démontage des pièces.
Par conséquent certains vices cachés ne sont pas détectés. Il n'y a aucune indication sur l'usure réelle des pièces mécaniques (moteur, embrayage, boîte de vitesses, etc.).
Le procès-verbal ne fournit donc pas une vision globale et exhaustive de l'état de la voiture.
C’est pourquoi des justificatifs complémentaires doivent être pris en compte pour sécuriser l'achat tels que :
- Le carnet d'entretien : remis obligatoirement par le constructeur, il atteste du suivi des révisions et des opérations de maintenance.
- Le rapport d'historique du véhicule : un document détaillé retraçant le passé du véhicule (sinistres déclarés, nombre de propriétaires, etc.).
- Le certificat de situation administrative (CSA) : il garantit l'absence de gage et d'Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation (OTCI), confirmant que le changement de carte grise pourra s'effectuer.
- Les factures d'entretien et de réparation : ces documents apportent des précisions sur les travaux effectués et la nature des pièces utilisées (constructeur vs. marque de distributeur, neuves vs. d'occasion).

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⚠️ Faux contrôle technique : que faire ?
Les autorités estiment que 5 à 7% des véhicules circuleraient sans contrôle technique valide. Pire, certains vendeurs malhonnêtes utilisent de faux documents.
Les deux types de fraudes :
- Le "faux" contrôle technique : le vendeur modifie un procès verbal existant avec un logiciel de retouche (Photoshop) pour effacer des défauts, ou achète un faux document sur des réseaux parallèles (WhatsApp, etc.).
- Le contrôle technique de "complaisance" : c'est un vrai document, mais obtenu illégalement. Le contrôleur, complice, omet volontairement de signaler des défaillances.
Comment repérer un faux procès verbal de contrôle technique ?
Soyez vigilant et vérifiez ces points clés :
| Point à vérifier |
Ce que vous devez contrôler |
Pourquoi c’est important |
| Numéro du PV |
Le numéro du procès-verbal doit commencer par l’année en cours (ex. : 25… pour 2025). |
Confirme que le contrôle technique est récent et que le PV correspond à la bonne campagne de contrôle. |
| Cohérence des informations |
Vérifiez que le
VIN (n° de série),
l’immatriculation et les autres données correspondent
exactement à la carte grise et à la vignette pare-brise.
|
Permet de s’assurer que le PV concerne le bon véhicule et qu’il n’y a pas eu de substitution de document. |
| Aspect visuel du document |
La police d’écriture doit être homogène sur tout le document, sans montage douteux ni ajout visible. |
Détecter d’éventuelles fraudes ou falsifications (copier-coller, retouches…). |
| Vérification auprès du centre |
En cas de doute, appelez le centre de contrôle indiqué sur le PV et communiquez le numéro d’agrément. |
Le centre peut confirmer l’authenticité du procès-verbal et la réalité du passage au contrôle technique. |
⚖️ Faux contrôle technique : quelles sanctions ?
Les risques pour le fraudeur
L'usage de faux est passible du tribunal correctionnel :
- Jusqu'à 5 ans de prison.
- Jusqu'à 75 000 € d'amende.
- Conséquence assurance : en cas d'accident, l'assureur peut refuser toute indemnisation. Les victimes ont alors la possibilité de demander de lourdes indemnités.
Si un centre de contrôle est complice, il perd son agrément préfectoral (fermeture administrative) et le contrôleur est poursuivi au pénal.
Que faire si vous êtes victime d’un faux contrôle technique ?
Vous avez acheté une voiture avec un faux procès verbal ou un vice caché ?Dans un premier temps, faites réaliser un contrôle technique volontaire pour prouver les défauts réels. Vous pouvez aussi mandater un expert automobile.
Une fois la preuve établie, tentez une résolution amiable. Sans succès, vous pouvez saisir la justice pour demander l'annulation de la vente, le remboursement (total ou partiel) et des dommages-intérêts.
Bon à savoir : vérifiez votre contrat d'assurance auto, votre protection juridique peut prendre en charge les frais d'expertise et d'avocat.
![Comment obtenir l'historique des contrôles techniques d'un véhicule ?]()

⁉️ Vos questions fréquentes
Les centre de contrôle technique ont-ils l'obligation de déclarer la listes des véhicules qu'ils ont contrôlées à la préfecture ? Comment retrouver la liste des contrôles techniques d'une voiture depuis la 1ère mise en circulation ?
Les centres de contrôle technique sont obligés de transmettre les données de chaque contrôle à l’Organisme Technique Central (UTAC-OTC), qui les centralise au niveau national. Ces informations alimentent le SIV et la plateforme officielle HistoVec.
En demandant l’historique officiel du véhicule via HistoVec ou via notre plateforme, vous pouvez consulter la liste des contrôles techniques enregistrés pour ce véhicule. Pour les véhicules très anciens, certains contrôles antérieurs à l’informatisation peuvent toutefois ne pas apparaître.
J'ai besoin d'un faux contrôle technique pour ma carte grise, car celui remis par le vendeur n'est plus valide. Comment imprimer un faux contrôle technique ?
Un faux contrôle technique constitue un faux document administratif. Vous vous exposez à un refus de carte grise, à des vérifications renforcées de votre dossier et à des poursuites pénales (faux et usage de faux). La seule solution légale est de reprendre rendez-vous dans un centre agréé pour obtenir un procès-verbal valide.
Comment la police vérifie le contrôle technique ?
Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent vérifier les éléments visibles (documents, vignette, plaque) ; surtout, interroger directement les fichiers administratifs (SIV, données centralisées du contrôle technique) pour savoir si le véhicule est à jour. Cela leur permet de repérer les contrôles techniques périmés et de déceler des incohérences par rapport aux documents présentés.
Je dois vendre ma voiture de plus de 4 ans mais je n'ai pas les moyens de payer le passage au contrôle et je ne veux pas acheter un faux contrôle technique. Comment avoir un contrôle technique automobile gratuit ?
Il existe un site controletechniquegratuit.com promettant un rendez-vous gratuit dans un centre de contrôle technique. Mais l'automobiliste doit fournir de nombreuses données personnelles, sans garantie de l'acceptation de son dossier. De plus, si le véhicule est refusé au contrôle, les réparations doivent être effectuées dans un garage affilié.
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