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Historique véhicule Ford
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Les véhicules Ford sont nombreux sur le marché du Véhicule d'Occasion (VO) : utilitaire Ford Transit, citadine Ford Fiesta, familiale Ford Focus, cabriolet Ford Mustang, SUV hybride Ford Puma, tout-terrain Ford Ranger etc. Or, faire le choix d'une voiture ou d'une camionnette d'occasion permet d'obtenir un véhicule moins cher et d'éviter la décote importante de la première année, celle-ci atteignant en moyenne 26% pour une automobile Ford. En revanche, pour éviter les mauvaises surprises, il est important de s'intéresser à l'historique du véhicule Ford.

Historique véhicule Ford
Historique voiture Ford

1 - Histovec, pour un aperçu du passé du véhicule Ford

La création du site Histovec a été décidée par la mesure 16 du grand plan de sécurité routière de janvier 2018. Cette décision a été prise suite à la suite d'une enquête de 2016 de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), une enquête ayant conclu que près de 50% des ventes de voitures d'occasion présentaient des « anomalies » (mineures ou graves) : compteurs trafiqués, automobiles importées présentées comme françaises, véhicules épaves remis en circulation avec la complicité d'experts malhonnêtes etc.

Le rapport Histovec de la Ford d'occasion immatriculée en France se demande en ligne par son propriétaire, à l'aide d'informations mentionnées sur la carte grise dont le numéro de formule, qui se trouve au verso du document. Une fois la demande validée, un lien est disponible. Ce lien peut ainsi être transmis aux potentiels acheteurs du VO. Et, pour attirer les prospects, le vendeur peut indiquer dans la petite annonce qu'il tient à disposition l'historique de la Ford d'occasion.

D'autres sites privés permettent d'avoir une vision de l'historique du véhicule. La recherche peut alors se faire avec le numéro d'immatriculation ou le numéro VIN (numéro d'identification présent à différents endroits de la voiture). Ces sites parfois payants répertorient également les véhicules Ford immatriculés à l'étranger.

2 - Les informations présentes dans le rapport Histovec du véhicule Ford

Les informations du rapport Histovec de la Ford proviennent du fichier national du SIV (Système d’immatriculation des véhicules), c'est-à-dire du fichier des cartes grises géré par le ministère de l'intérieur.

Les informations mentionnées dans le rapport sont :

  • la date de 1ère mise en circulation du véhicule, y compris si elle a eu lieu à l'étranger,
  • le nombre de changements successifs de titulaire, des changements rapprochés pouvant être le signe de problèmes récurrents,  
  • les véhicules ayant fait l'objet d'une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée  par un expert en automobile), une décote pouvant alors être négociée car une camionnette ou une voiture gravement accidentée reste fragilisée,
  • l’accès à la situation administrative d’un véhicule (absence de gage et absence d'interdiction de vendre le véhicule),
  • les caractéristiques techniques, comme la puissance CV, la cylindrée moteur, le critère de pollution déterminant l'éligibilité à la vignette crit'air. Ainsi, une Ford hybride rechargeable va avoir une vignette crit'air 1 lui permettant de circuler partout, y compris lors des pics de pollution.

Les sites autres qu'Histovec peuvent apporter des informations complémentaires, comme un usage majoritairement urbain du véhicule Ford, un usage mettant à rude épreuve la boite de vitesse.

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Les sites autres qu'Histovec peuvent apporter des informations complémentaires, comme un usage majoritairement urbain du véhicule Ford, un usage mettant à rude épreuve la boite de vitesse.

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3 - L'historique des contrôles techniques du véhicule Ford

Le propriétaire d'une voiture Ford ou d'un utilitaire Ford de plus de 4 ans peut présenter l'historique de ses contrôles techniques. De plus, lors de la vente de son véhicule, le dernier contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois, si une contre-visite est nécessaire. En cas de PV de contrôle technique non vierge, l'acheteur doit tenir compte du coût des réparations, d'autant plus que les pièces Ford sont réputées plus onéreuses en moyenne que celles des concurrents. Par ailleurs, depuis le 20 mai 2018, des défaillances peuvent être classées défaillances critiques. Dans ce cas, le véhicule est immobilisé et ne peut être vendu à un particulier, qu'après une remise en état validée par une contre-visite.

A la lecture de l'historique des contrôles techniques, l'acheteur peut avoir un aperçu du vieillissement de la voiture ou de l'utilitaire. Il peut aussi regarder l'évolution du kilométrage et vérifier sa cohérence avec l'affichage du compteur. Le vendeur ayant perdu les PV du centre de contrôle peut demander une liste des contrôles passés sur le site de l'UTAC-OTC (Organisme Technique Central).

A noter : de nombreuses Ford d'occasion sont achetées en Allemagne. L'acheteur peut alors demander l'historique des TUV, l'équivalent du contrôle technique français. Il doit être particulièrement attentif au kilométrage, car les modifications de compteurs sont courantes dans ce pays.

4 - Vérifier l'entretien et les réparations effectués sur le véhicule Ford

Chaque Ford neuve est munie d'un carnet d'entretien. Ce carnet mentionne notamment les révisions nécessaires, pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur. La garantie Ford correspond au minimum légal, c'est-à-dire 2 ans sans limitation de kilométrage. Cette garantie est cessible en cas de vente.

Cependant, le carnet ne contient que le tampon du garage. Pour avoir plus de précisions et a fortiori en cas de perte du carnet d'entretien, les factures sont indispensables. Ces factures vont mentionner la nature des pièces changées, la quantité de liquides ajoutés, le coût de l'intervention, le kilométrage, la provenance des pièces (pièces Ford d'origine ou pièces d'une marque de distributeur, pièces neuves ou pièces d'occasion). A ce sujet, il faut savoir que la facture du garagiste est obligatoire dès 25 €.

En plus des factures, un essai véhicule et un examen minutieux sont indispensables. A titre d'exemple, des différences de colométrie sur la carrosserie sont un indice d'un accrochage.

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Pour aller plus loin

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
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