Vous achetez un véhicule électrique d'occasion ? Vérifiez l'historique de la voiture électrique.
Notre réponse simple
Le rapport historique de la voiture électrique est disponible via notre plateforme ou sur le site Histovec.
✅ En plus du rapport historique de la voiture électrique, vous pouvez consulter son carnet d'entretien, sa carte grise et son certificat de situation administrative.
❌ Le rapport Histovec de la voiture électrique ne mentionne, que les données enregistrées dans le fichier des cartes grises français.
Le carnet d'entretien de la voiture électrique
Le carnet d'entretien est remis, lors de l'achat d'une voiture électrique neuve. Toutes les révisions périodiques y sont notées. Le carnet contient également des conseils techniques, ainsi que des indications sur la fréquence des révisions. Cette fréquence doit être respectée, afin de continuer à bénéficier de la garantie constructeur. En revanche, les révisions ne doivent pas obligatoirement se faire chez le constructeur.
En complément ou à défaut du carnet d'entretien, le propriétaire peut remettre les factures des garagistes. À ce sujet, il faut savoir qu'une facture est obligatoire, dès que le montant de la prestation atteint 25 €.
À noter : L'entretien d'une voiture électrique est moins couteux que celui d'une voiture thermique, car les éléments mécaniques sont plus limités et les systèmes de récupération d'énergie présents sur certains véhicules soulagent les plaquettes de frein. En revanche, une attention particulière doit être prêtée à la batterie. Certains constructeurs préconisent de vérifier la batterie, tous les ans. De plus, la batterie est parfois louée.
Demande d'historique de véhicule
La vérification en ligne de l'historique de la voiture électrique
Comment obtenir le rapport Histovec de la voiture électrique ?
Pour mieux protéger les acheteurs d'un véhicule d'occasion et à la demande du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, le gouvernement a mis en place le site Histovec. En principe, seul le propriétaire de la Renault Zoé, de la Nissan Leaf, de la Peugeot iOn, de la Smart Fortwo électrique, de la Volkswagen e-Up... peut demander un rapport en ligne, en renseignant son identité, le numéro d'immatriculation de la voiture électrique et le numéro de formule de la carte grise, tel qu'il est indiqué au verso de la carte et sur le coupon détachable. Le propriétaire obtient alors un lien vers un rapport retraçant l'historique de l'automobile électrique. Il peut ainsi faire parvenir ce lien aux acheteurs potentiels.
D'autres sites privés et souvent payants sont accessibles à tous. Ils permettent d'effectuer une recherche par numéro d'immatriculation, y compris parfois sur des voitures électriques immatriculés à l'étranger.
Astuce : Pour valoriser sa petite annonce de vente de la voiture électrique, le vendeur peut indiquer qu'il tient à disposition le carnet d'entretien et l'historique du véhicule.
Les informations disponibles sur la voiture électrique
Les informations disponibles en ligne sur la voiture électrique sont les suivantes :
- La date de première mise en circulation du véhicule électrique.
- Les caractéristiques techniques du modèle telles que la marque, la couleur, la cylindrée, le niveau sonore ou le critère de pollution. La voiture électrique, quelle que soit son année de fabrication, bénéficie de la vignette crit air 0. Grâce à cette vignette, l'automobiliste va pouvoir circuler dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE) des grandes agglomérations et lors des mesures de circulations restreintes prises par les autorités préfectorales, en cas d'épisodes de pollution.
- Les changements de propriétaires.
- Les éventuels sinistres ayant donné lieu à une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée) diligentée par un assureur.
- La situation administrative de la voiture électrique, une situation détaillée dans le certificat de non-gage.
Les sites similaires à Histovec peuvent apporter des informations complémentaires, comme le kilométrage estimé, la typologie des anciens propriétaires (particuliers ou professionnels, comme un loueur de véhicules), l'usage en milieu urbain ou au contraire à la campagne etc.
Demande d'historique de véhicule
La carte grise et le certificat de non gage de la voiture électrique
La carte grise et le certificat de non-gage donnent des informations intéressantes sur l'historique de la voiture électrique.
Sur la carte grise du véhicule électrique, un document désormais nommé certificat d'immatriculation par l'administration, est indiqué le numéro VIN du véhicule, c'est-à-dire le numéro d'identification de l'automobile, un numéro attribué au niveau mondial. Ce numéro est présent sur le carnet d'entretien et à différents endroits de la voiture électrique : sur le pare-brise, à l'intérieur des portes, dans le coffre, sur le plancher ou encore sur le bloc moteur.
Vérifier que le numéro VIN est identique évite d'acheter une voiture électrique volée. De plus, la carte grise indique si le titulaire est bien le propriétaire. Ce n'est pas le cas, si la voiture électrique est achetée en LOA (Location avec Option d'Achat) ou LLD (Location Longue Durée).
Le certificat de non-gage de la voiture électrique, quant à lui, est remis lors de la vente de l'automobile électrique, en même temps que le certificat de cession, la carte grise barrée et le contrôle technique si la voiture électrique a plus de 4 ans. Ce certificat aussi nommé certificat de situation administrative est à récupérer sur le site Histovec. Il indique si l'auto est gagée. Une automobile électrique gagée a été achetée avec un prêt dédié et la banque a inscrit une garantie sur celle-ci, afin de se prémunir en cas de défaillance de l'acheteur. Le certificat mentionne également une interdiction de vente de la voiture. Une telle interdiction peut résulter :
- D'une expertise ayant conclu que la voiture électrique est irréparable, pour un motif technique ou économique. Dans ce cas, la voiture peut être vendue pour pièces uniquement à un professionnel du secteur.
- D'une demande d'un comptable public, car des PV sont impayés.
- D'une demande d'un huissier voulant pouvoir saisir la voiture électrique, si des dettes ne sont pas réglées.
- D'une inscription de la voiture électrique au fichier des véhicules volés.
Demande d'historique de véhicule
Vos questions fréquentes
Est-ce que tous les véhicules électriques sont sur Histovec ?
Seuls les véhicules immatriculés en France sont sur Histovec, car ce site reprend des données enregistrés dans le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) français.
Comment connaitre l'historique d'une Tesla immatriculée en Belgique ?
Le propriétaire de la Tesla immatriculée en Belgique peut demander le Car Pass.