CHOISIR MA DEMARCHE
carte grise en ligne
>
Perte carte grise
>
Perte carte grise après achat, avant changement immatriculation

Perte carte grise après achat d'un véhicule, avant le changement d'immatriculation

Annonce :
Perte carte grise après achat, avant changement immatriculation
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.

Vous avez acheté une voiture d'occasion, un scooter d'occasion, une moto d'occasion, une camionnette d'occasion etc. L'ancien propriétaire vous a remis le certificat d'immatriculation barré, le nom désormais officiel de la carte grise. Mais, vous ne  retrouvez plus ce certificat. Découvrez dans cet article, pourquoi le certificat d'immatriculation est indispensable et que faire en cas de perte de la carte grise avant immatriculation à son nom du véhicule.

Demande de duplicata de carte grise
Perte carte grise après achat, avant changement immatriculationDemande de duplicata de carte grise
Perte carte grise après l'achat d'un véhicule avec ancienne immatriculation

1 - L'ancienne carte grise, un document indispensable pour immatriculer le véhicule à son nom

La perte de carte grise après achat du vehicule ne permet pas de le faire immatriculer à son nom. En effet, la carte grise barrée en diagonal, signée par l'ancien propriétaire et mentionnant la date et l'heure de la transaction fait partie des documents à faire parvenir au ministère de l'intérieur via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou via un professionnel disposant d'un agrément (garage, loueur, concessionnaire, plateforme spécialisée).

Les autres justificatifs à communiquer sont :

  • la demande de certificat d'immatriculation (formulaire cerfa 13750*07),
  • le justificatif de domicile, type facture de téléphone ou facture d'électricité datant de 6 mois maximum,
  • la preuve du contrôle technique, pour un véhicule devant satisfaire à cette obligation, comme une voiture ou un utilitaire de plus de 4 ans,
  • un mandat et une pièce d'identité, en cas d'intervention d'un professionnel.
A noter : il est inutile de se rendre en préfecture, en cas de perte d'une carte grise après achat du véhicule. En effet, les services des immatriculations préfectoraux ne reçoivent plus le public depuis fin 2017 et ce, dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives.

2 - Avoir une carte grise à son nom, une obligation

En cas de contrôle routier et à l'instar du permis de conduire, de l'attestation d'assurance, de l'éventuel contrôle technique, la carte grise doit pouvoir être présentée, pour tout véhicule immatriculé en France circulant sur une voie publique. Les véhicules immatriculés sont :

  • la très grande majorité des engins terrestres à moteur, y compris les engins agricoles ou les engins de chantier, les cyclomoteurs de moins de 50 cm3, les quads homologués (les seuls autorisés à rouler sur la route),
  • les caravanes et remorques ayant un poids total en charge de plus de 500 kg. Ces derniers ont alors leur propre numéro d'immatriculation et leur propre carte grise.

En application de l'article R322-5 du code de la route, le nouveau propriétaire a 1 mois pour demander une carte grise à son nom. Mais, pendant ce délai, il doit pouvoir présenter le certificat d'immatriculation remis par le vendeur. A défaut, il s'expose à une amende forfaitaire de 4ème catégorie, d'un montant de 135 € voire à l'immobilisation du véhicule. De plus, il va être dans l'impossibilité de vendre à son tour la mobylette, l'automobile, le camping-car etc.

Le vendeur, quant à lui, a 15 jours pour faire enregistrer la cession de son véhicule. Il a la possibilité de le faire, même si l'acheteur a perdu son ancienne carte grise. De plus, il faut savoir que cet enregistrement le dégage de toute responsabilité, en cas de contraventions ou de délits commis avec le véhicule.

perte carte grise avant le changement d'immatriculation

3 - Une demande de duplicata de la carte grise par l'ancien propriétaire

En cas de perte de la carte grise avant changement de son titulaire, un duplicata doit être demandé. La démarche doit alors être initiée par l'ancien propriétaire seul sur le site de l'ANTS ou avec l'aide d'un professionnel.
Les documents à fournir sont alors les suivants :

  • un justificatif d'identité,
  • une preuve du contrôle technique, si nécessaire.
A noter : des frais de gestion et d'envoi sont demandés (6,76 €). De plus, si un professionnel est mandaté, des honoraires sont à ajouter à ce montant. L'acquéreur peut proposer de les prendre à sa charge, afin de débloquer la situation. Il peut également obtenir un mandat et une copie de la pièce d'identité du vendeur, pour effectuer les démarches à sa place. Toutefois, la nouvelle carte grise va obligatoirement être envoyée au domicile du vendeur, en recommandé avec accusé de réception, en général dans un délai d'une dizaine de jours.


4 - La possibilité de rouler avec une carte grise provisoire

A la fin de la demande de duplicata de carte grise en ligne, un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) est disponible à l'impression. Ce certificat permet de vendre ou donner la voiture, le deux-roues, le tracteur, le camping-car etc. Le vendeur doit alors remettre à l'acheteur, en plus du certificat de cession, le certificat provisoire sur lequel il indique la mention « Vendu le (jour/mois/année) » ou « Cédé le (jour/mois/année) », accompagné de sa signature. Un nouveau certificat de cession est alors à compléter, car la date et l'heure de la transaction doivent être identiques sur les deux documents remis à l'acquéreur. En revanche, l'acheteur ou le donataire va devoir attendre l'arrivée du duplicata, pour mettre l'immatriculation à son nom. Mais, en attendant, il peut circuler sur le territoire national, pendant 1 mois avec la carte grise provisoire.

S'il s'agit d'une perte carte de grise avec une ancienne immatriculation, c'est-à-dire d'une immatriculation avec un numéro se terminant par le numéro de département, la demande de duplicata est l'occasion de mettre en place la nouvelle immatriculation gérée au niveau national. Cette immatriculation est alors au format AB-123-AB. Le CPI mentionne alors le nouveau numéro et les plaques minéralogiques sont à commander.

Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
OuiNon
Questions des usagers

J'ai acheté un véhicule mais le propriétaire du véhicule m'a jamais envoyé la carte grise il me dit qu'il la perdu comment dois-je faire ?

Le vendeur doit effectuer une demande de duplicata carte grise. Il peut effectuer cette démarche en suivant ce lien.

Bonjour j'ai acheté un véhicule de chez un professionnel celui-ci me dit qu'il allait m'envoyer la carte grise plus la DA. Cela fait une semaine que j'attends le courrier et je n'ai rien reçu pour le moment lui me dit que la secrétaire me la envoyer. Si je ne la reçois pas quelle démarche dois-je effectuer pour changer ma carte grise ? Merci. Ludovic C.

Il est préférable d'obtenir ces documents pour une démarche simple et rapide. Le cas échéant, nous pourrons toujours effectuer la carte grise à votre nom (sous réserve d'un dossier complet) avec un délai prolongé. Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Autres ressources