Voir le fil d'ariane

Arnaque lors de l'achat d'une voiture dans un garage : que faire ?

Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
par

Voiture jamais livrée, compteur kilométrique trafiqué, carte grise payée au professionnel mais pas demandée...Vous avez été victime d'une arnaque lors de l'achat d'une voiture dans un garage : que faire ?

Notre réponse simple

En cas d'arnaque par un garagiste, un dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat ou une gendarmerie ou du procureur de la République. Lors du procès pénal pour escroquerie, la victime peut se constituer partie civile, pour demander réparation. La résolution de la vente ou une diminution du prix de vente, ainsi que des éventuels dommages-intérêts peuvent également être sollicités devant le tribunal judiciaire, dans le cadre d'une procédure civile.

✅ En cas de non-conformité de la voiture neuve ou d'occasion livrée, le garagiste est tenu d'apporter une solution même s'il n'a commis aucune fraude.

❌ Si vous n'êtes pas certain de l'identité réelle de l'escroc, notamment en cas d'arnaque pas un faux garagiste sur internet, portez plainte contre X. Vous éviterez ainsi d'éventuelles poursuites pour dénonciation calomnieuse.

Arnaque lors de l'achat d'une voiture dans un garage : que faire ?Arnaque lors de l'achat d'une voiture dans un garage : que faire ?

J'ai acheté une voiture d'occasion défectueuse à un professionnel :  escroquerie ?

Les éléments constitutifs de l'escroquerie

Vous êtes déçu par la voiture livrée par le garage. Mais s'agit-il pour autant d'une arnaque ? Pour que l'escroquerie soit reconnue par les tribunaux, 4 éléments doivent être réunis :

  1. Une manœuvre frauduleuse visant à tromper l'acquéreur. C'est par exemple le cas d'un particulier se faisant passer pour un garage, afin de rassurer l'acheteur sur les garanties liées au véhicule d'occasion ou d'un professionnel transmettant un procès-verbal de contrôle technique de complaisance ou un certificat de non-gage falsifié.
  2. La remise d'une somme d'argent ou d'un bien ou d'un service. L'escroc a ainsi eu un intérêt à agir.
  3. L'intention. En effet, le garage doit avoir cherché à tromper l'acheteur du véhicule.
  4. L'existence d'un préjudice. L'acheteur n'aurait pas acquis la voiture ou l'aurait fait à un prix moindre.

La sanction de l'escroquerie

L'escroquerie est un délit. La peine encourue est de 375.000€ d'amende et de 5 ans de prison. La peine maximale passe à 1.000.000€ d'amende et 10 ans de prison, s'il s'agit d'une escroquerie en bande organisée, comme l'achat de berlines luxueuses à l'étranger par plusieurs personnes et leur revente par un professionnel complice après rajeunissement du compteur. Des peines complémentaires peuvent être prononcées à l'encontre du garagiste malhonnête, comme l'interdiction d'exercer sa profession.

La tentative d'escroquerie est punie des mêmes peines que l'escroquerie.

Comment se retourner contre un vendeur de voiture professionnel ?

Le dépôt de plainte pour une arnaque auto par un garagiste

La victime d'une arnaque lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion dispose d'un délai de 6 ans pour porter plainte, à compter du paiement du véhicule (ou du dernier règlement en cas de paiement échelonné). Le dépôt de plainte se fait dans un commissariat ou une gendarmerie de son choix. Elle peut également adresser un écrit au Procureur de la République. S'il s'agit d'une arnaque sur internet, il est parfois possible de passer par la plateforme du gouvernement THESEE. Si votre plainte est classée sans suite ou reste sans nouvelle après 3 mois, vous êtes autorisé à déposer plainte avec constitution de partie civile directement auprès du tribunal.

Si vous avez été victime d'un faux garagiste et ne connaissez pas l'identité de l'escroc, vous avez la possibilité de déposer plainte contre X.

Arnaque à l'achat de la voiture chez un garagiste que faire pour obtenir réparation ?

Si l'affaire est jugée devant le tribunal correctionnel, l'acheteur lésé peut se constituer partie civile. Dans le cas contraire, il a la possibilité de demander réparation devant le tribunal judiciaire, une juridiction civile née de la fusion du tribunal d'instance et du tribunal de grande instance. Au pénal comme au civil, la vente peut être annulée ou une diminution du prix d'achat peut être accordée. Le professionnel peut également être condamné au versement de dommages-intérêts, en cas de préjudice complémentaire. C'est, par exemple, le cas si la voiture a été immobilisée le temps des réparations.

Trouver de l'aide en cas d'arnaque par un garagiste

Plusieurs possibilités existent pour obtenir des conseils, afin de déposer plainte et obtenir réparation, en cas d'arnaque par un garagiste :

  • Vérifiez votre contrat d'assurance auto. Celui-ci comporte peut-être une garantie protection juridique. Cette garantie vous offre souvent la possibilité de poser des questions à un juriste et peut couvrir une partie ou la totalité des frais d'avocat et d'expertise.
  • Une association de défense des consommateurs est compétente pour vous conseiller: L'Institut national de la consommation (INC) met à disposition un outil en ligne pour trouver une association proche de chez vous.
  • Le site conso.gouv vous permet de signaler un problème avec un garagiste et d'obtenir un avis de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
  • Si la vente de la voiture litigieuse s'est faite dans un pays membre de l'Union européenne, le centre européen des consommateurs (europe-consommateurs.eu) délivre des recommandations.

La preuve d'une arnaque lors de la vente d'une voiture par un garage

La preuve de l'arnaque commise par le garagiste lors de la vente de la voiture est libre. Voici quelques exemples de preuves recevables, selon le type de tromperie.

L'exemple de l'arnaque à la carte grise

Les arnaques à la carte grise par des vendeurs professionnels de voiture peu scrupuleux prennent plusieurs formes. Il arrive ainsi que des garagistes facturent le prix de la carte grise pour un véhicule neuf ou d'occasion au titre des frais d'immatriculation, mais n'effectuent pas les démarches pour obtenir ladite carte. L'acquéreur peut alors présenter la facture d'achat dudit véhicule. Le professionnel peut être condamné à rembourser les frais d'immatriculation ou la vente va être annulée, si la carte grise ne peut pas être mise au nom du nouveau propriétaire.

Passer par le garage pour obtenir le certificat d'immatriculation de votre voiture n'est pas obligatoire. Votre demande peut être, en effet, déposer directement sur le site du ministère de l'Intérieur, le site de l'ANTS, ou plus facilement sur notre plateforme.

L'exemple de l'arnaque à la livraison de la voiture

Vous avez réglé un acompte voire la totalité du prix pour une bonne affaire trouvée sur internet. Malheureusement, la voiture n'a jamais été livrée. Lors du dépôt de plainte, il est judicieux de fournir une copie de la fausse annonce et des échanges avec le faux mandataire. Nous vous conseillons également de contacter rapidement votre banque, pour tenter de bloquer le virement ou d'obtenir un éventuel remboursement par l'assurance de votre carte bancaire.

Si vous ne connaissez pas l'identité réelle du faux mandataire ou si vous avez un doute sur celle-ci, un dépôt de plainte contre X peut être déposé.

Quel recours après avoir acheté une voiture d'occasion non-conforme dans un garage ?

En cas d'achat d'une voiture auprès d'un garage, une garantie légale de conformité s'applique même en cas de bonne foi du vendeur. En effet, le professionnel est tenu de délivrer un véhicule conforme au contrat de vente. En présence d'une non-conformité, l'acquéreur peut choisir entre la réparation ou le remplacement de la voiture, sauf si la solution retenue est manifestement disproportionnée par rapport à l'autre. La non-conformité se trouve par tous les moyens : intervention d'un expert, rapport historique officiel affichant un kilométrage différent de celui mentionné au compteur et sur le certificat de cession du véhicule...

La garantie légale de conformité s'applique pendant 2 ans, à compter de la date d'achat de la voiture neuve ou d'occasion.

Vous êtes plusieurs victimes d'un garagiste malhonnête ? Vous avez la possibilité d'intenter une action de groupe et de ne prendre qu'un seul avocat. 

Arnaque lors de l'achat d'une voiture dans un garage : que faire ?

Vos questions fréquentes

Quelle garantie pour une voiture d'occasion dans un garage ? Garantie 3 mois ou 5000 km ?

La garantie de conformité et la garantie des vices cachés (défaut existant à la réception mais non visible) sont des garanties légales, lors de la vente d'une voiture neuve ou d'occasion par un professionnel. En revanche, la garantie 3 mois ou 5.000 km est une garantie commerciale. Des limites d'application, notamment quant aux pièces couvertes, sont souvent définies dans le contrat de vente.

Que faire en cas d'arnaque pour une voiture vendue par un faux garagiste sur LeBonCoin ?

Vous pouvez déposer plainte, comme pour un garagiste ayant un local physique. À l'appui de votre dépôt de plainte, vous pouvez fournir une copie écran de la fausse annonce et des échanges avec le faux vendeur. Rapprochez-vous également le plus rapidement possible de votre banque. Celle-ci va peut-être pouvoir encore bloquer le virement bancaire ou faire jouer l'éventuelle garantie de l'assurance liée à vos moyens de paiement. Enfin, prévenez la plateforme afin d'éviter que d'autres acheteurs soient victimes de l'arnaque.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Non
Un peu
Moyen
Beaucoup
Parfait !
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
démarches carte grise et cession de véhicule
Quelques minutes suffisent pour compléter votre demande
Faire ma démarche en ligne
✔️ Demande en 5 minutes ✔️ Document officiel