Télécharger le certificat de cession d'une moto (PDF à remplir)Télécharger le certificat de cession (PDF) autres démarches
carte grise en ligne
>
Télécharger un certificat de cession

Certificat de cession d'une moto : comment le remplir et où l'envoyer ?

Télécharger le certificat de cession d'une moto (PDF à remplir)
Télécharger le certificat de cession (PDF)

La vente ou la donation à titre gratuit d’une moto nécessite d’effectuer quelques démarches administratives comme le dépôt du formulaire Cerfa 15776*01 (appelé également certificat de cession moto) en ligne. Cette étape est obligatoire pour déclencher l’édition d’une nouvelle carte grise au nom de l’acquéreur.

Certificat de cession d'une moto

Un certain nombre de documents est exigé lors de l’enregistrement de la demande. La délivrance de certaines attestations nécessite un délai, donc il est impératif d’anticiper avant le jour de la vente. Le changement de propriétaire d’un véhicule est soumis à certaines obligations administratives. Le propriétaire actuel doit remplir un document appelé certificat de cession moto (Cerfa 15776*01). Ce formulaire peut être téléchargé gratuitement en ligne. Ce document comporte différents champs à remplir. Une fois complété, le formulaire doit ensuite être signé et daté par l’ancien propriétaire et l’acquéreur. Le document scanné doit être enregistré en ligne.

1. Faut-il produire un contrôle technique lors de la vente ou la donation d’un deux-roues motorisés ?

Contrairement à la vente ou la cession à titre gratuit d’une voiture, la législation n’impose pas la présentation d’un contrôle technique pour les motos ou les scooters. Mais attention, la loi pourrait évoluer dans les prochaines années. En particulier, pour assurer la sécurité du conducteur et du passager, les freins, la vitesse ou la signalisation seraient les points à examiner en priorité. Le Comité interministériel de la sécurité routière avait émis l’idée de mettre en place l’obligation de fournir un contrôle technique lors de la cession d’une moto. Cette mesure devait même être mise en place le 1er octobre 2017, mais devant le mécontentement des motards, cette réforme a été abandonnée. Mais la Commission Européenne souhaite qu’à l’horizon 2022, tous les deux-roues dans tous les pays membres subissent un contrôle technique avant d’être mis en vente.

Démarrez votre démarche
Télécharger le certificat de cession (PDF)
Télécharger le certificat de cession d'une moto (PDF à remplir)
certificat de cession moto

2. Quelles sont les documents nécessaires à fournir avec le certificat de cession pour une moto ?

La législation impose que deux autres documents doivent être remis à l'acheteur qui achète votre moto en plus du formulaire de cession de véhicule : le certificat d'immatriculation (ou « carte grise »), le certificat de non-gage.

Le certificat d’immatriculation

Anciennement appelé « la carte grise », le certificat d’immatriculation doit être donné à l’acquéreur le jour de la vente. Sur le cerfa 15776*01, le propriétaire doit d’ailleurs cocher une case indiquant la présence du certificat d’immatriculation. En l’absence de ce document, la vente est toujours possible, mais il est obligatoire que le propriétaire donne le motif de non-présentation comme un vol ou une perte. Toutefois, un justificatif (déclaration de perte ou de vol effectué au commissariat) sera exigé pour être assuré que la moto est bien la propriété du vendeur. Avant la remise de la carte grise, le propriétaire actuel doit inscrire sur le document la mention "vendu le" ou "cédé le". Il est important d’ajouter la date et l'heure de la vente ainsi que de sa signature. La carte grise barrée permet au nouveau propriétaire de circuler en toute légalité en attendant de recevoir son nouveau certificat d’immatriculation.

Le certificat de non-gage

Cette attestation appelée également certification de situation administrative peut être obtenu sur le site de l’ANTS à la rubrique « Système d’immatriculation des véhicules ». Cette demande en ligne est très facile et ne nécessite que 5 minutes. Il est important de se munir de la carte grise du véhicule pour fournir les informations concernant le véhicule, de connaître la date de première immatriculation du véhicule (de sa première mise en circulation), la date de la première immatriculation ainsi que l’identité du propriétaire ou la raison sociale. Pour être valable lors de la vente, il est obligatoire que le certificat de non-gage date de moins de 15 jours au moment de la vente.

acte de vente moto

3. Comment remplir correctement un certificat de cession d'un deux-roues ?

Pour faciliter le remplissage de ce document, le propriétaire de la moto doit se munir du certificat d’immatriculation du véhicule. Ce papier comporte toutes les indications nécessaires pour rédiger le Cerfa 15776*01. Appliquez-vous à recopier correctement et lisiblement les différents caractères pour faciliter la validation de la demande sur Système d’Immatriculation des Véhicules. Le jour de la vente, le nombre de kilomètres effectués par la moto doit être précisé. Le vendeur et l’acheteur cosigne et date le document. Il est important de préciser l’heure de la transaction pour dégager la responsabilité de l’ancien propriétaire de possibles infractions commises après la vente. L’ancien propriétaire conserve l’exemplaire 1 et le duplicata est laissé à l’acquéreur.

4. Où déposer le certificat de cession moto ?

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) est entré en vigueur le 6 novembre 2017. Depuis cette date, les préfectures ne gèrent plus les déclarations de cession de moto. Le document rempli et signé doit être scanné puis enregistré directement sur le site de l’ANTS par le propriétaire. Il est également possible de faire appel aux services d’un prestataire habilité contre rémunération. Cet organisme prendra alors en charge l’ensemble des procédures jusqu’à l’obtention d’un nouveau certificat d’immatriculation.

Démarrez votre démarche
Télécharger le certificat de cession (PDF)
Télécharger le certificat de cession d'une moto (PDF à remplir)
Démarrez votre démarche
Télécharger le certificat de cession d'une moto (PDF à remplir)
Télécharger le certificat de cession (PDF)
Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE ➜
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Certificat de cession d'une moto
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers

Q : Je voudrais me débarrasser de 2 motos HS via une "casse", quelles sont les démarches à effectuer ?

R : Les centres VHU sont tenus de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction et les broyeurs agréés sont tenus d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule qui est transmis à la préfecture afin d'annuler l'immatriculation du véhicule dans le SIV (système d'immatriculation des véhicules).

Q : Je désire vendre une moto qui a été modifiée et qui ne répond plus au cahier des charges du constructeur. Un moto qui possède une carte grise a mon nom. De ce faite la moto ne peut être utilisée sur la voie publique et seulement sur circuit. Quelle est la procédure règlementaire pour vendre ce véhicule en toute légalité. En vous remerciant pour votre réponse Cordialement

R : Il s'agit avant tout d'homologuer le véhicule
Démarrez votre démarche
Télécharger le certificat de cession d'une moto (PDF à remplir)
Télécharger le certificat de cession (PDF)

Comment remplir en ligne et télécharger le certificat de cession ? (cerfa PDF)

Comment remplir en ligne et télécharger le certificat de cession ? (cerfa PDF)

Pour aller plus loin

Pour avoir des détails concernant les certificats d’immatriculation provisoires : service-public.fr
Lien pour connaître ses droits et obligations lors de la cession d’un véhicule: service-public.fr
Quelles sont les règles à respecter pour conduire un deux-roues : service-public.fr/particuliers
Pour faire demande de certificat de situation administrative : siv.interieur.gouv.fr

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme