Télécharger le certificat de cession (PDF) autres démarches
carte grise en ligne
>
Télécharger un certificat de cession

Certificat de cession 2 acheteurs : comment le remplir ?

Télécharger le certificat de cession (PDF)

Vous avez mis en ventre votre SUV, votre berline, votre deux-roues motorisé, votre camping-car etc. Deux acquéreurs souhaitent devenir propriétaires de votre véhicule. Vous vous interrogez comment procéder à la vente d'un véhicule d'occasion en présence de 2 acheteurs.

Certificat de cession 2 acheteurs

1 - Imprimer le certificat de cession, pour 2 acheteurs
2 - Remplir le certificat de cession, pour 2 acheteurs
3 - Fournir les documents accompagnant le certificat de cession aux 2 acheteurs
4 - Déclarer la cession du véhicule en présence de 2 acheteurs

1 - Imprimer le certificat de cession, pour 2 acheteurs

Quel que soit le nombre d'acheteurs, le formulaire administratif pour vendre un véhicule d'occasion immatriculé porte toujours la même référence, cerfa 15776. Ce formulaire est disponible sur de nombreux sites internet et notamment sur le site du service public.

L'impression du certificat de cession est à la charge du vendeur. Cette impression se fait en 2 exemplaires, l'un conservé par le vendeur et l'autre par les acheteurs. Ces derniers doivent conserver précieusement leur exemplaire. Il va, en effet, leur permettre de prouver qu'ils sont bien propriétaires du véhicule. La carte grise ne suffit pas à apporter une telle preuve, car il s'agit d'un titre de police autorisant le véhicule à circuler sur les voies publiques et non d'un titre de propriété.

Astuce : pour éviter une difficulté de lecture, le certificat de cession est remplissable en ligne.
Démarrez votre démarche
Télécharger le certificat de cession (PDF)
Certificat de cession 2 acheteurs

2 - Remplir le certificat de cession, pour 2 acheteurs

Même si détenir un véhicule en copropriété est parfaitement légal, le certificat de cession ne prévoit pas de case pour noter le nom du second acheteur. Ce nom peut être ajouté manuellement et les 2 acquéreurs peuvent signer le certificat.

En revanche, lors de la demande de carte grise, il est impératif de faire apparaitre le nom du titulaire principal et le nom du titulaire secondaire. Mais la carte va être envoyée par les services de l'imprimerie nationale au domicile du titulaire principal. C'est également lui, qui va recevoir les contraventions automatiques. A charge pour lui de désigner le conducteur responsable par courrier ou sur le site de l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).

Le certificat de cession doit également mentionner le kilométrage du véhicule le jour de la transaction et donner des informations sur celui-ci (des informations présentes sur la carte grise), comme le numéro d'immatriculation, la date de première mise en circulation, le nom commercial.

A noter : dans le cas d'époux marié sous le régime de la communauté de biens, le conjoint est copropriétaire du véhicule, même si son nom n'apparait sur aucun document.

3 - Fournir les documents accompagnant le certificat de cession aux 2 acheteurs

En présence de 2 acheteurs, les documents à remettre par le propriétaire sont identiques à ceux accompagnant la transaction avec 1 seul acheteur :

  • La carte grise barrée et signée par le vendeur. Cette carte va mentionner la date et l'heure de la cession.
  • Le certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours, ce document indiquant si le véhicule est gagé ou fait l'objet d'une opposition à sa cession.
  • Le PV de contrôle technique éventuel, pour les véhicules devant se soumettre à cette formalité. Il s'agit, par exemple, d'une camionnette ou d'une auto de plus de 4 ans.

4 - Déclarer la cession du véhicule en présence de 2 acheteurs

Le fichier des cartes grise doit toujours être à jour. C'est pourquoi le vendeur doit déclarer la cession de son véhicule immatriculé en France, dans un délai de 15 jours. L'acheteur a, quant à lui, 30 jours pour mettre la carte grise à son nom.

Le certificat de cession ne se dépose plus en préfecture depuis fin 2017. La déclaration se fait donc exclusivement sur internet sur le site d'une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur, l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Sur ce site, le vendeur va mentionner l'identité et la domiciliation de l'acheteur figurant sur le certificat de cession. Pour plus de facilité, il peut donner mandat à un professionnel du secteur automobile pour inscrire la cession directement dans le fichier des cartes grises.

Démarrez votre démarche
Télécharger le certificat de cession (PDF)
Démarrez votre démarche
Télécharger le certificat de cession (PDF)
Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE ➜
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Certificat de cession 2 acheteurs
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers

Je vends ma moto à 2 personnes, l'une à le permis moto, l'autre non. L'identité de l'acheteur figurant sur le certificat de cession a-t-il une importance ?

Pour éviter toute difficulté avec l'administration, il est préférable de mentionner l'identité et l'adresse de la personne ayant le permis sur le certificat de cession. Celle-ci va, en effet, être la titulaire principal de la carte grise. En l'absence de permis, l'autre acheteur est obligatoirement le cotitulaire.

J'ai vendu ma voiture à 2 amis. Ces derniers ont été flashés par un radar pour excès de vitesse. Le PV est arrivé à mon domicile. Que faut-il faire ?

Pour éviter de recevoir de nouveaux PV chez vous pour votre ancien véhicule, vous devez déclarer sa cession. La déclaration est autorisée même après le délai légal de 15 jours soit sur le site de l'ANTS, soit en mandatant un professionnel. De plus, vous pouvez désigner l'acheteur principal (celui figurant sur le certificat de cession) comme conducteur. Le certificat de vente est alors à fournir, en guise de justificatif. La désignation se fait dans les 45 jours soit sur le site de l'ANTAI, soit par courrier recommandé envoyé à l'adresse figurant sur l'avis de contravention.

Les 2 acheteurs intéressés par mon véhicule souhaitent rédiger une promesse de vente, afin que le nom de chacun apparaisse bien comme futur propriétaire. Comment rédiger une telle promesse ?

La promesse de vente du véhicule vous engage à vendre le véhicule à ces 2 personnes. Vous devez donc mentionner le prix de la cession ainsi qu'une date d'échéance. Vous ne pourrez alors plus vendre à un autre acheteur. Pour compenser l'immobilisation du véhicule, vous avez la possibilité d'exiger le paiement d'un acompte. Celui-ci est non remboursable, contrairement à des arrhes.

Démarrez votre démarche
Télécharger le certificat de cession (PDF)

Comment remplir en ligne et télécharger le certificat de cession ? (cerfa PDF)

Comment remplir en ligne et télécharger le certificat de cession ? (cerfa PDF)

Pour aller plus loin

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme