Depuis 2014, la carte grise est délivrée au format européen et porte le nom officiel de certificat d'immatriculation. Ce document est plus complet que la carte ancienne version. Il délivre de nombreuses informations relatives au titulaire de la carte grise mais également au véhicule. Encore faut-il comprendre la signification des différentes mentions. C'est pourquoi, nous vous proposons une explication détaillée du champ P3 de la carte grise.
Le champ P3 de la carte grise comprend un code à deux lettres faisant référence au type de carburant ou au type d'énergie utilisé par le véhicule (ES pour un véhicule essence ou GO pour un diesel, par exemple).
✅ Le type d'énergie peut avoir un impact sur le prix de la carte grise. Les voitures électriques sont ainsi dispensées du paiement de la taxe régionale, du malus CO2 et du malus au poids.
❌ Si vous changez la carburation de votre voiture, ne roulez pas sans avoir modifié sa carte grise. Vous risqueriez une contravention de 135 €.
Comprendre une carte grise : la rubrique P du certificat d'immatriculation (P1, P2, P3 et P6)
La rubrique P délivre des informations sur la puissance du véhicule :
- Le champ P1 indique la cylindrée (cm3 pour les deux-roues et litre pour les voitures).
- Le champ P2 indique la puissance du moteur en KW.
- Le champ P6 indique la puissance administrative du véhicule, c'est-à-dire le nombre de chevaux fiscaux, la puissance fiscale. Cette puissance sert à calculer le coût de la taxe régionale à régler, lors d'une demande de carte grise.
Le champ P3 est, en revanche, sans lien avec la puissance du véhicule. En effet, il fait référence à la source d'énergie ou au type de carburant.
Comment savoir le type de carburant de ma voiture : les codes sur la carte grise
Pour connaitre le type de carburant de sa voiture, de sa moto, de son scooter, de son camping-car..., il est nécessaire de connaitre la signification des deux lettres mentionnées au niveau de la case P3 :
- ES : essence,
- GO : diesel (gazole),
- GP: GPL, gaz de pétrole liquéfié, c'est-à-dire un mélange spécial de butane et de propane, utilisé en tant que carburant exclusif,
- GN : gaz naturel,
- FE : superéthanol,
- EL : électricité,
- EE : essence électricité, pour un véhicule hybride rechargeable,
- EH : essence-électricité, pour un véhicule hybride non rechargeable,
- H2 : hydrogène
- ET : éthanol,
- AC : air comprimé,
- EG : essence-GPL,
- EN : essence-gaz naturel,
- ER : essence-GPL et électricité,
- EM : essence-gaz naturel et électricité,
- EQ : essence-GPL et électricité,
- EP : essence-gaz naturel et électricité,
- FG : superéthanol-GPL,
- FL : superéthanol-électricité,
- FN : superéthanol-gaz naturel,
- GL : gazole-électricité pour un véhicule hybride rechargeable,
- GH : gazole-électricité pour un véhicule hybride non rechargeable,
- GF: dual fuel, c'est-à-dire un mélange de gazole et gaz naturel,
- GM : dual fuel et électricité pour un véhicule hybride rechargeable,
- GQ : dual fuel et électricité pour un véhicule hybride non rechargeable,
- PE : GPL-électricité pour un véhicule hybride rechargeable,
- PH : GPL-électricité pour un véhicule hybride non rechargeable,
- NE : gaz naturel - électricité pour un véhicule hybride rechargeable,
- NH : gaz naturel - électricité pour un véhicule hybride non rechargeable,
- GA : gazogène,
- GZ : autres hydrocarbures gazeux comprimés,
- GG : mélange gazogène-gazole,
- GE : mélange gazogène-essence
- PL : pétrole lampant, .
Information du carburant au champ P3 et prix de la carte grise
Une carte grise moins chère pour les véhicules propres (EL, H2)
Les véhicules propres sont ceux fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène. Ils sont légalement dispensés du paiement de la taxe régionale, du malus au poids et du malus sur les émissions de CO2, ces deux malus étant à régler lors du premier établissement de la carte grise en France pour une voiture.
À noter : lors de la demande de carte grise pour une voiture électrique, seuls les frais de gestion et la redevance d'acheminement sont à régler.
Une possible réduction sur le prix de la carte grise pour les véhicules dits propres
Les véhicules dits propres sont les véhicules gazole-électricité ou essence-électricité rechargeables ou non, ainsi que ceux fonctionnant exclusivement ou non au gaz ou au superéthanol E85. Pour ces véhicules, le conseil régional peut voter une exonération partielle ou totale de la taxe régionale. Par ailleurs, les voitures hybrides électriques rechargeables ayant une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km ne sont pas concernées par les malus au poids et CO2.
Comment changer le type de carburant sur la carte grise de mon véhicule ?
Considéré comme la carte d'identité du véhicule, le certificat d'immatriculation doit comporter des données à jour. En cas de changement du type de carburant, le propriétaire du véhicule doit donc en informer le ministère de l'Intérieur dans un délai de 30 jours. Cette information se fait sur le site gouvernemental de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou en mandatant un tiers disposant d'une habilitation préfectorale lui conférant un accès direct au fichier des cartes grises, le SIV. Il est alors nécessaire de fournir un justificatif du professionnel ayant effectué la modification (pose du boîtier E85 homologué ou du boîtier GPL, par exemple, ces boîtiers autorisant la bicarburation). Le professionnel se chargeant de la pose du boîtier GPL se charge le plus souvent de la réception à titre isolée du véhicule converti.
Astuce : pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour obtenir rapidement votre nouvelle carte grise, faites appel à nos services. Notre plateforme dispose d'une habilitation du ministère de l'Intérieur et d'un agrément du Trésor public. Vous pouvez ainsi régler le coût de la carte directement sur notre site.
Vos questions fréquentes
Comment lire une carte grise à l'ancien format en France ? Où trouver l'équivalent du champ P3 ?
Les cartes grises à l'ancien format disposent d'une rubrique "énergie et source d'énergie".
Quel type de carburant mettre dans une voiture sans carte grise ?
La voiture a sans doute une étiquette indiquant "essence" ou "diesel" à l’intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir.