La carte grise identifie un véhicule. Elle donne donc de nombreuses informations sur celui-ci : identité du titulaire de la carte, puissance fiscale, numéro d'immatriculation, date de première mise en circulation, carrosserie du véhicule au champ J3, cylindrée au champ P1 exprimée en cm3 pour les deux-roues et en litres pour les voitures...Mais ces informations sont parfois difficiles à décrypter. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les champs G et G1 de la carte grise, un document portant le nom officiel de certificat d'immatriculation, depuis qu'il a fait l'objet d'une harmonisation dans les États membres de l'Union européenne.
Le champ G de la carte grise mentionne le poids du véhicule en ordre de marche. Le champ G1, quant à lui, fait référence au poids à vide du véhicule, c'est-à-dire sans le conducteur.
✅ En soustrayant le poids à vide de la masse maximale admissible, le propriétaire du véhicule peut connaitre sa charge utile.
❌ Rouler sans respecter le poids maximum autorisé est punissable d'une amende voire d'une immobilisation du véhicule.
🔍 Champs G carte grise
Lecture d'une carte grise : la masse en ordre de marche sur la carte grise (champ G)
Le champ G mentionne le poids du véhicule en ordre de marche (PVOM) aussi appelé masse du véhicule en service exprimé en kg. Ce poids comprend :
- la masse de la carrosserie,
- la masse du dispositif d'attelage, si le véhicule immatriculé est un véhicule tracteur autre que de la catégorie M1,
- le poids du conducteur estimé à 75 kg.
À noter : les véhicules de la catégorie M1 sont les véhicules conçus et construits pour le transport de personnes et comportant 9 places assises au maximum, siège du conducteur inclus. Le nombre de places assises est précisé à la rubrique S.1 de la carte grise.
Comprendre une carte grise : qu'est-ce que le champ G1 ?
Le poids à vide d’un véhicule est calculé sur la base du poids en service indiqué à la case G de la carte grise, duquel est soustrait le poids présumé du conducteur, soit 75 kg.
L'article R312-1 du Code de la route précise que ce poids à vide comprend "le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule".
À noter : pour les motocyclettes (deux-roues ne dépassant pas 50 cm3), les quadricycles à moteur et les tricycles, le poids à vide est fixé par un arrêté du Ministre en charge des transports.
ℹ️ Rubrique G carte grise et malus au poids
Le malus au poids pénalise les véhicules de tourisme les plus lourds et particulièrement les SUV.
Le prix de la carte grise d'une voiture neuve ou importée
Lors de la première immatriculation en France d'une voiture, le coût de la carte grise peut comprendre les taxes suivantes :
- la redevance pour frais d'acheminement,
- le malus sur les rejets de CO2 aussi nommé malus écologique (une donnée présente au champ V.7) ce malus étant dû lors de la première immatriculation d'une voiture émettant 128g de CO2 par km et plus,
- la taxe régionale calculée en tenant compte de la puissance fiscale (case P6 de la carte grise),
- les frais de gestion,
- le malus au poids, un malus entré en vigueur en 2022.
Astuce : pour obtenir plus facilement et plus rapidement votre carte grise, vous pouvez effectuer la démarche via notre site bénéficiant d'une habilitation gouvernementale lui donnant un accès direct au fichier des immatriculations et d'un agrément l'autorisant à percevoir les taxes pour le compte du Trésor public.
Le calcul du malus au poids pour la carte grise d'une voiture essence ou diesel
La taxe sur la masse en ordre de marche du véhicule s'élève à 10 € par kg à partir de 1 800 kg. Des exonérations existent, comme pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant. De même, ce malus ne concerne pas les voitures électriques et les voitures hybrides rechargeables, ayant une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km.
À savoir : le type de carburant est noté à la rubrique P3 de la carte grise.
🔢 Champs F2 et G1 : calcul charge utile
Calculer la charge utile de son véhicule permet de connaitre le poids pouvant être transporté (passagers, marchandises et équipements optionnels). La formule pour calculer cette charge est simple : F.2 (masse maximale admissible dans le pays d’immatriculation) - G1 (poids à vide).
La masse maximale admissible dans le pays d'immatriculation se distingue :
- De la masse en charge maximale techniquement admissible (poids total autorisé avec charges PTAC) mentionnée à la rubrique F.1 et communiquée par le constructeur. Le PTAC permet de calculer le coût de la taxe pour les actions de formation professionnelle dans les transports, une taxe due lors de la demande de certificat d'immatriculation d'un utilitaire neuf ou d'occasion.
- De la masse du véhicule et de tout ce qu'il peut tracter (PTRA), remorque ou autre véhicule, cette masse étant déterminée par le pays d’immatriculation. Cette information est présente à la rubrique F.3.
À noter : une caravane ou une remorque avec un PTAC supérieur à 500 kg doit disposer de sa propre carte grise avec un numéro d'immatriculation propre repris obligatoirement sur la plaque minéralogique.
Vos questions fréquentes
J'achète une vieille voiture. Comment lire une carte grise à l'ancien format et trouver le poids du véhicule en ordre de marche ?
Le poids du véhicule en ordre de marche n'est pas mentionné sur les anciennes cartes grises. Seul figurait le poids à vide, tel qu'il est repris à l'actuelle rubrique G1.
Je vends ma camionnette. La mention figurant sur la carte grise à la case G1 doit-elle figurer sur le certificat de cession ?
Les différentes informations concernant le poids du véhicule ne figurent pas sur le certificat de cession. Sur ce document rempli à l'aide du cerfa 15776 figurent d'autres informations comme le numéro d'immatriculation ou l'identité et l'adresse du vendeur et de l'acheteur.