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Pneus usés : Réglementation

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Mylène
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Le bon entretien des pneus est indispensable pour garantir la sécurité des usagers de la route. C'est pourquoi l'article R314-1 du Code de la route définit l'usure du pneu et prévoit des sanctions pour le conducteur roulant avec des pneumatiques hors d'usage.

Notre réponse simple

L'article R314-1 du Code de la route indique, que les pneus des véhicules ne doivent présenter ni déchirure profonde sur le flanc ni rainure inférieure à 1,6 mm.

✅ Un témoin d'usure matérialisé par un triangle ou le logo du fabricant ou encore le sigle TWI permet de vérifier facilement si le pneu doit être changé.

❌ Le conducteur roulant avec des pneus usés s'expose à une contravention de 135€ et à une immobilisation du véhicule.

Code de la route : l'usure des pneus

Mécanique du pneu

L'importance des rainures

Les pneumatiques sont les seuls contacts de la voiture, de la moto, du scooter, de la camionnette ou de tout autre véhicule avec la route. Afin d'assurer une bonne adhérence et une évacuation de l'eau en cas de conduite sur une chaussée mouillée, les pneus sont dotés de rainures. Pour des pneus neufs, la profondeur de ces rainures est généralement comprise entre 8 et 9 mm. Cependant, la gomme du pneu s'use au fil des kilomètres parcourus.

Les flancs du pneu

Les flancs du pneu, composés d'une gomme plus souple que la bande de roulement, jouent un rôle crucial dans l'adhérence du véhicule, notamment lors des virages. Un flanc abîmé peut indiquer une sous-pression ou un défaut de parallélisme. Une crevasse ou une cloque sont des signes d'un choc contre un trottoir ou une bordure et peuvent entraîner un risque d'éclatement dû à une déchirure profonde.

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Code de la route et type d'usure des pneus

Quelle est la limite d'usure légale des rainures des pneumatiques ?

Selon l'article R314-1 du Code de la route, les pneumatiques doivent présenter des sculptures apparentes. Le soin est laissé au ministre des Transports de fixer les modalités d'application du présent article par le biais d'un arrêté. Cet arrêté fixe la rainure minimale à 1,6 mm.

Où se trouve le témoin de repère d'usure sur un pneu (TWI) ?

Des témoins de repère d'usure sont répartis sur toute la bande de roulement du pneu, dans ou à côté des rainures. Les fabricants de pneus y placent, en effet, des petites bosses en caoutchouc de 1,6 mm d'épaisseur, correspondant à la profondeur de rainure minimale réglementaire. Cet indicateur est repérable grâce à des marquages spécifiques sur le flanc du pneu : un triangle, le logo du fabricant ou le sigle TWI (Tread Wear Indicator).

Le Code de la route et l'état des flancs du pneu

L'article R314-1 du Code de la route indique que les pneus ne doivent comporter sur leur flanc aucune déchirure profonde. Par ailleurs, l'article R314-2 interdit de vendre, sauf pour être mis au rebut, les pneus usés, déchirés ou ayant fait l'objet d'un retaillage trop profond.

Le retaillage des pneumatiques ou recreusage consiste à redessiner les rainures principales de la bande de roulement, afin d'allonger la durée de vie des pneus. Cette opération n'est autorisée que pour les poids lourds.

Témoin d'usure du pneu dépassé : les sanctions

Le conducteur roulant avec des pneus dont le témoin d'usure est dépassé ou présentant une déchirure profonde sur le flanc se rend coupable d'une infraction de quatrième classe. Le conducteur encourt alors une amende forfaitaire de 135€, avec une minoration à 90€ en cas de paiement rapide ou au contraire une majoration à 375€ en cas de retard de paiement. De plus, l'immobilisation du véhicule peut être ordonnée par les forces de l'ordre, si elles estiment que le manque d'entretien des pneus présente un danger imminent pour la sécurité routière. En revanche, cette infraction n'entraîne aucun retrait de points sur le permis de conduire.

L'usure des pneus spécifiques : pneus neige et roue de secours

Quelle est la loi sur l'usure des pneus neige en France ?

La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, dite "Loi Montagne 2" reprise à l'article D314-8 du Code de la route, a rendu l'usage des pneus neige obligatoire du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements français. Ces pneus neige doivent avoir un marquage M+S et/ou 3PMSF. De plus, il est obligatoire que les pneus montés sur un même essieu soient identiques. Enfin, l'usure maximale autorisée pour les pneus neige est la même que pour les pneus classiques.  Leur rainure minimale est donc de 1,6 mm.

Quelle est la profondeur minimale légale des sculptures d'un pneu de secours ?

Les témoins d'usure sont également présents sur la roue de secours. Un conducteur peut donc être verbalisé, s'il roule avec une roue de secours avec une rainure inférieure à 1,6 mm de profondeur. Attention toutefois car même avec une roue de secours en bon état, il convient de faire preuve de prudence, la pression du pneu pouvant être insuffisante.

Posséder une roue de secours n'est pas obligatoire. Aussi, à la place de cette roue, de nombreux automobilistes disposent d'un kit anti-crevaison ou d'une galette. Celle-ci est plus fine et plus légère qu'un pneumatique classique et permet uniquement de se rendre au garage le plus proche.

L'accélération et le freinage brutaux, une vitesse excessive dans les virages, une pression des pneumatiques inadaptée sont des comportements usant prématurément les pneus. Pour augmenter la durée de vie de vos pneumatiques (et de vos freins) tout en diminuant votre consommation de carburant, adoptez les principes de l'écoconduite.

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Vos questions fréquentes

Quelle usure de pneu est acceptée pour le contrôle technique ?

L'usure des pneus fait partie des points de contrôle lors du CT obligatoire. Le contrôleur technique va vérifier que la profondeur minimale des rainures de 1,6 mm est respectée et que l'usure est homogène sur l'ensemble de la bande de roulement. En effet, une usure irrégulière peut indiquer un problème de géométrie ou de pression des pneus. Cependant, une tolérance de 5 mm d'usure entre deux pneus situés à l'avant ou à l'arrière est admise.

Où trouver le tableau d'usure d'un pneu ?

Pour trouver le tableau d'usure d'un pneu, plusieurs sources sont possibles : le carnet d'entretien du véhicule, le site internet du fabricant des pneumatiques, un garage ou un centre auto. Mais le témoin d'usure sur les pneus (étiquette du fabricant, triangle, sigle TWI) est le meilleur indicateur de leur état.

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