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Règles circulation rond-point

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Comment bien se placer dans un rond-point ? Quelles sont les règles de priorité dans un rond-point ? Découvrez les articles du Code de la route relatifs à la circulation dans un rond-point.

Notre réponse simple

Dans les ronds-points (absence de panneaux de cédez-le-passage), la règle de la priorité à droite s'applique. Dans les carrefours à sens giratoire, les véhicules circulant dans le rond-point sont prioritaires, car des panneaux cédez-le-passage sont présents. Dans les deux cas, refuser une priorité est sanctionné par une amende de 135€ et la perte de 4 points sur le permis. De plus, les véhicules dans le rond-point ont l'obligation de signaler leur direction à l'aide du clignotant.

✅ Le Code de la route n'impose pas de se positionner sur la file de droite ou sur la file de gauche. Cependant, un bon positionnement facilite la circulation de l'ensemble des usagers.

❌ Pour sortir du rond-point, il est interdit de couper la priorité à un autre usager, y compris un vélo, même si vous avez mis votre clignotant.

La circulation dans un rond-point : articles du Code de la Route

Les règles de priorité dans un rond-point

Rond-point ou sens giratoire ?

Les termes « rond-point » et « carrefour à sens giratoire » désignent tous deux une intersection où la circulation se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'un terre-plein central. Pourtant, il existe une différence entre les deux. En effet, à l’approche d’un rond-point, contrairement à l’approche d’un carrefour à sens giratoire, il n’y a pas de panneau de signalisation. En France, il existe donc de nombreux sens giratoires mais peu de ronds-points.

Le rond-point le plus célèbre est le rond-point de la place de l'Étoile à Paris, un rond-point tournant autour de l'Arc de Triomphe et desservant 12 avenues. Conçu en 1907 par l'architecte Eugène Hénard, il s'agit d'ailleurs du plus vieux rond-point au Monde.

Qui a la priorité dans un rond-point ?

La priorité dans un rond-point dépend du type d'intersection :

  • Dans un rond-point classique, signalé par l'absence de panneaux de signalisation et de marquage au sol, la règle appliquée est celle de la priorité à droite. Ainsi, les véhicules déjà engagés dans le rond-point doivent céder le passage aux véhicules qui s'engagent depuis une voie située à leur droite.
  • Dans un carrefour à sens giratoire, signalé par des panneaux de "Cédez le passage" et un marquage au sol spécifique, la priorité est inverse : les véhicules qui s'insèrent dans le carrefour doivent céder le passage aux véhicules déjà engagés sur l'anneau (article R415-10 du Code de la route).

Prendre un rond-point sans respecter les règles de priorité : les sanctions

Ne pas respecter les règles de priorité dans un carrefour ou un rond-point expose le conducteur à une contravention de 4ème classe d'un montant de 135€ (90€ en cas de paiement rapide) et à un retrait de 4 points sur le permis. De plus, un juge peut prononcer la suspension du permis de conduire avec possibilité d'accorder un aménagement, afin de permettre la poursuite de l'activité professionnelle.

Un jeune conducteur commettant une infraction lui faisant perdre 3 points ou plus sur son permis probatoire a l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Comment circuler autour d'un rond-point ?

La vitesse dans un rond-point

Dans un rond-point, la vitesse est un facteur déterminant pour la sécurité des usagers. Cependant, le Code de la route ne prévoit pas de limitation de vitesse spécifique dans un rond-point. En l'absence de panneau de limitation de vitesse, la vitesse recommandée pour traverser un rond-point ou giratoire en agglomération est d'environ 30 km/h. Cette vitesse permet, en effet, de conserver une bonne maîtrise de son véhicule et d'anticiper plus facilement les mouvements des autres usagers.

Un conducteur prenant un rond-point à vive allure peut se voir infliger une contravention de 135€, pour vitesse excessive (article R.413-17 du Code de la route).

Comment prendre un rond-point à deux voies ?

Le Code de la route n'impose pas de prendre une voie plutôt qu'une autre dans un rond-point. Mais pour faciliter la circulation et la sortie des véhicules dans la boucle, il est préférable de se placer correctement en fonction de la sortie souhaitée :

  • Si l'automobiliste souhaite prendre la première ou deuxième sortie, il est recommandé de circuler sur la voie de droite.
  • Dans les autres cas, utiliser la voie de gauche est préférable.

L'usage du clignotant dans un rond-point avec 2 voies 2 sorties (ou plus)

Dans un rond-point à double voie avec deux sorties ou plus, l'usage du clignotant est crucial pour signaler ses intentions aux autres usagers de la route. Cet usage du clignotant au moment de l'engagement dépend de la sortie prise :

  • s'il s'agit de la première sortie de droite, le clignotant droit est à activer,
  • pour aller tout droit, aucun clignotant n'est à activer (puis le droit à l'approche de la sortie),
  • pour aller à gauche ou faire demi-tour, le clignotant gauche est à activer (puis le droit à l'approche de la sortie).

Ne pas signaler sa direction à l'aide d'un clignotant expose le conducteur à une contravention de 2ème classe soit 35€ et à la perte de 3 points sur son permis (article R412-10 du Code de la route).

L'usage du clignotant lors de la sortie doit être accompagné d'un contrôle visuel afin de vérifier qu'aucun véhicule ne double par la gauche et que la manœuvre ne va pas couper la voie à un vélo, une moto ou un scooter.

Les automobilistes français ont intérêt à bien connaitre les règles de priorité et de circulation dans les carrefours à sens giratoires. En effet, la France est la championne du Monde des ronds-points. Selon BFM TV, il serait entre 30.000 et 40.000.

La circulation dans un rond-point : articles du Code de la Route

Vos questions fréquentes

Qui a tort dans un accident dans un rond-point ?

En cas d'accident à l'entrée d'un rond-point (sans panneau de signalisation), le conducteur engagé dans le rond-point est en tort car il doit laisser la priorité au véhicule entrant. En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire, le conducteur entrant est en tort, car il a un panneau de cédez le passage. Dans le rond-point, le conducteur changeant de file est en tort, même s'il a mis son clignotant. Un partage de responsabilité est, cependant, envisageable comme dans le cas d'un véhicule roulant à une vitesse excessive ou avec les feux éteints.

Dans un rond-point en France, qui est prioritaire entre une voiture et un piéton ?

Dans un rond-point, le piéton est prioritaire uniquement sur les véhicules sortant du rond-point, sauf s’il y a un passage piéton juste devant le rond-point. Dans ce cas, il a la priorité sur les véhicules entrant et sortant du rond-point.

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