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Clignotants : Règles d'utilisation

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Mylène
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Selon le baromètre de la conduite responsable 2022 de Vinci Autoroutes, presque 60% des conducteurs oublient de mettre le clignotant, pour signaler un dépassement ou un changement de direction. Pourtant, le Code de route a un article dédié à l'usage du clignotant, l'article R412-10.

Notre réponse simple

L'article R412-10 du Code de la route oblige à actionner le clignotant de la voiture, de la moto, du scooter ou tout autre véhicule pour signaler tout changement de direction (dépassement, changement de voie de circulation, sortie d'un rond-point ou d'une place de stationnement).

✅ Le maintien du clignotant pendant toute la manœuvre de dépassement n'est pas obligatoire.

❌ Le défaut de clignotant est une infraction passible d'une amende forfaitaire de 35€ et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Code de la route : l'usage des clignotants

Article R412-10 du Code de la route, l'usage des clignotants

L'obligation de mettre son clignotant

Selon l'article R412-10 du Code de la route, l'usage du clignotant est obligatoire pour tout conducteur s'apprêtant à changer la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure, afin d'avertir les autres usagers de la route de ses intentions. L'usage du clignotant est donc obligatoire dans les situations suivantes :

  • avant un dépassement de véhicule, de piéton marchant sur la route, de vélo ou encore d'un troupeau d'animaux (le clignotant n'est pas obligatoire pendant tout le temps du dépassement - arrêt de la Cour de Cassation du 5 janvier 2021),
  • lors d'un changement de file,
  • avant de faire un demi-tour,
  • au moment de rejoindre la circulation,  après un arrêt ou en sortant d'une place de stationnement,
  • avant de s'arrêter sur le bas-côté ou d'effectuer un créneau.
Le Code de la route n'impose pas de délai pour mettre son clignotant. Le conducteur doit s'adapter aux circonstances et signaler son changement de direction au bon moment, suffisamment tôt pour informer les autres usagers, sans pour autant les induire en erreur.

Quand mettre son clignotant dans un rond-point ?

L'utilisation correcte du clignotant dans un rond-point ou dans un sens giratoire est essentielle pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic. Voici les règles à respecter :

  • Pour un véhicule prenant la première sortie à droite, le feu clignotant droit est à actionner avant d'entrer dans le rond-point.
  • Pour un véhicule continuant tout droit ou prenant une sortie à gauche, il n'est pas nécessaire d'activer le clignotant en entrant. Cependant, le conducteur va signaler son intention de quitter le rond-point, en activant son feu clignotant avant la sortie empruntée.
  • Pour faire demi-tour, il convient d'activer son clignotant gauche dès l'entrée dans le rond-point puis activer le feu clignotant droit avant la sortie à prendre.
Même si vous avez mis votre clignotant pour sortir du rond-point, vous n'êtes pas prioritaire sur les autres usagers de la route.

Doit-on mettre son clignotant pour se rabattre sur autoroute ?

Sur une autoroute, la règle posée par l'article R412-10 s'applique, c'est-à-dire que l'utilisation du clignotant est obligatoire lors de tout changement de file. Pour se rabattre après un dépassement sur autoroute, l'automobiliste doit donc indiquer son intention aux autres usagers en mettant son clignotant droit.

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Non-usage des clignotants : les sanctions prévues par le Code de la route

L'amende pour infraction au clignotant

Le défaut de clignotant ou l'actionnement du mauvais clignotant lors d'un changement de direction est passible d'une contravention de deuxième classe, d'un montant forfaitaire de 35€. Toutefois, en cas de paiement de l'amende dans un délai de 3 jours (15 jours en ligne), ce montant est minoré à 22€. Au contraire, en cas de retard de paiement, c'est-à-dire après 45 jours (60 jours en ligne), l'amende est majorée à 75€. En cas d'absence de clignotant pour des raisons techniques, la contravention est une contravention de troisième classe avec une amende forfaitaire de 68€, minorée à 45€ en cas de paiement rapide.

Combien de points pour un clignotant non mis ?

Le non-respect du clignotant obligatoire donne lieu à la perte de 3 points sur le permis de conduire. En complément, le conducteur risque une peine complémentaire (rarement appliquée) de suspension de son permis pour 3 ans maximum, avec un possible aménagement pour permettre la poursuite de l'activité professionnelle. En revanche, pour un feu de clignotant défectueux, aucun retrait de point sur le permis n'est prévu.

Le jeune conducteur perdant 3 points ou plus sur son permis probatoire doit suivre, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour conclure ce point sur le bon usage du clignotant, voici un petit rappel de la règle de sécurité routière RCM : R comme Rétroviseur pour s'assurer que la voie est libre (avec si nécessaire une vérification des angles morts), C comme Clignotant pour informer les autres usagers de la route de votre intention et M pour une Manœuvre en toute sécurité.

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Vos questions fréquentes

Je passe le contrôle technique de ma voiture demain et je viens de m'apercevoir que le clignotant droit ne fonctionne plus. Son bon fonctionnement est-il obligatoire ?

Les dispositifs lumineux, éclairage et signalisation, sont vérifiés lors du passage au contrôle technique. Un clignotant défectueux est un motif de contre-visite. Il en est de même, en cas de dysfonctionnement des répétiteurs latéraux de clignotants, si ceux-ci sont présents sur la voiture.

Comment enclencher les clignotants sur une moto ?

La commande de clignotant sur une moto est généralement située à gauche du guidon et s'actionne facilement par le pouce. En effet, une pression sur cette commande active le clignotant. Pour signaler un virage à gauche, il faut actionner la commande vers le haut et vers le bas, pour un virage à droite. Il faut, enfin, savoir que contrairement au clignotant de la voiture, le clignotant de la moto ne s'arrête pas automatiquement après le virage. Le motard doit donc l'éteindre manuellement en appuyant à nouveau sur la commande.

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