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Par
Mylène
le
11/4/2025

Vous achetez un SUV ou un autre véhicule lourd ? Attention, le poids en ordre de marche est un critère important à prendre en compte.

Poids en ordre de marche : alourdissement de la facture

Qu’est-ce que le poids en ordre de marche d’un véhicule ?

Le poids en ordre de marche d’un véhicule est mentionné à la case G1 du certificat d’immatriculation, le nom officiel de la carte grise. Ce poids, exprimé en kg, correspond au poids à vide (masse à vide) du véhicule, c’est-à-dire au poids du véhicule sortant d’usine. Il comprend les éléments suivants :

  • la carrosserie,
  • le châssis,
  • les roues, y compris la roue de secours,
  • les réservoirs d’eau, de carburant et les accumulateurs remplis,
  • les équipements standards,
  • les outillages remis avec le véhicule.

Le malus sur le poids en ordre de marche, une augmentation du prix de la carte grise

Le malus au poids, comme le malus sur les émissions de CO2, s’applique lors de la première immatriculation en France d’une voiture lourde. En 2025, ce malus est dû pour les voitures de plus de 1,6 tonne. À partir de 2026, il sera dû à partir de 1,5 tonne.

Le malus au poids est à régler au moment du paiement de la carte grise. En 2025, ce malus va de 10 € pour la fraction en ordre de marche compris entre 1,6 et 1,799 tonne à 30 € pour la fraction de masse à partir de 2,1 tonnes (article L421-75 du Code d’imposition sur les biens et services). Le coût de la fiscalité écologique (malus au poids + malus sur les émissions de CO2) est plafonné en 2025 à 70.000 €.

Des sites permettent de calculer en ligne le prix de la carte grise.

Le stationnement majoré selon le poids du véhicule

Certaines villes mettent en place un stationnement majoré, pour les véhicules les plus lourds, car considérés comme plus polluants. Ainsi, à Paris, les véhicules thermiques de plus de 1,6 tonne et les hybrides rechargeables, GPL et électriques de plus de 2 tonnes sont concernés. À Lyon, la mesure concerne les véhicules thermiques à partir de 1,525 tonne, les hybrides à partir de 1,9 tonne et les électriques à partir de 2 tonnes. Enfin, Bordeaux, à compter du 2 mai 2025, va s’appliquer un stationnement majoré, tenant compte du poids à vide du véhicule (case G1 de la carte grise) et non du poids en ordre de marche. Les limites retenues sont plus de 1,6 tonne pour les véhicules thermiques, plus de 1,9 tonne pour les hybrides.

Rassurez-vous, vous n'aurez pas à sortir votre calculette, pour savoir combien payer. En effet, en enregistrant son numéro d’immatriculation sur une application de stationnement ou sur l’horodateur, l’automobiliste a connaissance du tarif majoré.

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