Voir le fil d'ariane
Par
Maïté
le
12/5/2025

Du 12 au 16 mai 2025, la Sécurité routière lance une nouvelle édition des Journées de la sécurité routière au travail. L’objectif ? Alerter les employeurs et leurs salariés sur les dangers de la route dans un cadre professionnel. Car les accidents routiers demeurent la première cause de mortalité liée au travail en France.

Sensibilisation risque routier au travail

Quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité, toutes les entreprises sont invitées à s’engager dans cette initiative de prévention, en utilisant des supports divers et variés : vidéos, podcasts, courriels, quiz interactifs, le code de la route à réviser, affiches, kit de communication sur les réseaux sociaux… Des outils pensés pour être mis en œuvre rapidement et facilement, au sein des unités de travail.

Un programme de prévention adapté à l'entreprise

Pour s’adapter aux contraintes et au fonctionnement de chaque structure, plusieurs formats de sensibilisation peuvent être mis en place :

  • Une semaine de sensibilisation par mail, avec envoi quotidien de contenus sur les facteurs d'accidents les plus fréquents (vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone au volant, etc.) après le visionnage de la conférence « Vivre ensemble dans l’espace public de la route ».
  • Une demi-journée d’échange à distance, organisée autour de cette même conférence, suivie de temps d’échanges entre collaborateurs et de quiz interactifs.
  • Une semaine complète d’animations en entreprise, portée par un animateur-préventeur, abordant chaque jour un thème spécifique (téléphone, alcool, stupéfiants, vitesse, deux-roues motorisés...).

Intégrer durablement la sécurité routière dans votre politique RH

Au-delà de cette semaine de mobilisation, la sécurité routière au travail peut devenir un véritable axe de votre politique de prévention des risques professionnels. Pour cela :

  • Intégrez le risque routier dans le document unique d'évaluation des risques (DUERP) ;
  • Prévoyez des formations régulières à l'attention des conducteurs professionnels ;
  • Inscrivez des objectifs de conduite sûre dans les plans de déplacement d'entreprise (PDE) ;
  • Favorisez l'utilisation de modes de transport alternatifs ou incitez à la sobriété dans les déplacements professionnels (visioconférences, co-voiturage, etc.).

Ces journées représentent une excellente opportunité pour engager vos collaborateurs autour d’un enjeu de sécurité majeur. En tant qu’employeur, vous avez un rôle clé à jouer pour prévenir les risques et faire évoluer les comportements. Vous contribuez ainsi à la réduction du risque routier au sein de votre structure, tout en améliorant la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale de votre entreprise.

Questions fréquentes

Laissez un commentaire

Actualités sur le même sujet

Lire plus d'actualités

Dernières actualités

Voir toutes les actualités