Attestation d'hébergement

Attestation d'hébergement

L'attestation d'hébergement est une attestation sur l'honneur rédigée par la personne chez qui vous logez. Une telle attestation peut être utile pour effectuer vos démarches administratives et notamment vos démarches cartes grises. C'est pourquoi, nous vous proposons ce point complet sur la déclaration d'hébergement.

Attestation d'hébergement
Par
de Portail Carte Grise
Mise à jour le

La nécessité de fournir une attestation sur l'honneur d'hébergement

La carte grise aussi appelée certificat d'immatriculation est un titre régalien envoyé au domicile de son titulaire principal. Par sécurité, ce dernier doit donc justifier de sa domiciliation, notamment en cas de demande de première immatriculation du véhicule, de changement d'adresse ou encore de changement de titulaire. Le justificatif de domicile ainsi fourni doit mentionner le prénom et le nom du titulaire principal. À défaut, ce dernier doit communiquer une attestation d'hébergement. Cette règle vaut même, en cas de résidence d'un enfant chez ses parents. En revanche, les éventuels cotitulaires présents sur la carte grise n'ont pas besoin de justifier leur adresse, car tous les courriers officiels et en particulier les PV automatiques sont envoyés uniquement au titulaire principal.

La démarche carte grise se fait sur le site de l'ANTS ou en passant par un intermédiaire de confiance, comme notre plateforme.

Un modèle d'attestation d'hébergement à titre gratuit en France

Attestation d'hébergement simple à la main

La déclaration d'hébergement peut être complétée sur papier libre. Vous pouvez utiliser ce modèle :

ATTESTATION D'HÉBERGEMENT

Je soussigné(e) (prénom et nom], né(e) le... à .... certifie sur l'honneur héberger à mon domicile (prénom et nom), né(e) le ... à..., depuis le .... à l'adresse suivante : nom de la rue - éventuel complément d'adresse - code postal - nom de la commune (mentionner l'adresse postale complète, car le certificat d'immatriculation va être envoyé à cette adresse).

Fait à...,le....

Signature.

Prénom et nom de l'hébergeant.

Attestation d'hébergement en ligne

L'Administration sur son site service-public met gratuitement à disposition des usagers, une déclaration d'hébergement à compléter en ligne. Cliquez ici pour accéder à ce service.

Quels documents fournir pour une attestation d'hébergement ?

Les pièces à joindre à la déclaration d'hébergement

En plus d'une attestation d'hébergement, l'hébergeant doit communiquer une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile mentionnant son prénom et son nom.

Le justificatif de domicile, des exemples

Voici quelques exemples de justificatifs de domicile acceptés par l'Administration :

  • une facture d'un fournisseur d'électricité, de gaz ou de téléphonie datée de moins de 6 mois,
  • le dernier avis d'imposition ou de non-imposition,
  • une quittance de loyer établie par une agence immobilière et datant de moins de 6 mois (pas de quittance manuscrite),
  • un titre de propriété,
  • une attestation d'assurance habitation.

Pour limiter les risques de rejet de votre demande de carte grise, nous étudions minutieusement vos pièces justificatives et notamment votre éventuelle attestation d'hébergement accompagnée du justificatif de domicile. Si ces documents ne sont pas valides, nous vous prévenons rapidement par mail, afin de vous permettre de régulariser votre situation.

Questions fréquentes

Je vis sur un bateau de plaisance et je loge gratuitement un ami. Comment faire une attestation d'hébergement quand on vit sur une péniche ?

Vous devez fournir à votre ami une attestation de moins de 6 mois établie par la capitainerie du port, ainsi qu'un justificatif de domicile à votre nom mentionnant la même adresse.

Je suis logé dans des hébergements temporaires. Comment avoir un justificatif de domicile, quand ne vit pas chez quelqu'un ?

Vous avez la possibilité d'obtenir une attestation d'élection de domicile auprès d'un organisme disposant d'un agrément préfectoral (liste disponible en mairie).

Je vis chez un ami en Allemagne pour mon travail et je possède une voiture immatriculée en France. Comment écrire une attestation d'hébergement, lorsqu'on réside à l'étranger ?

Si votre résidence principale se trouve à l'étranger, vous ne pouvez pas détenir un certificat d'immatriculation français. Rapprochez-vous des autorités allemandes, afin de transférer les papiers de votre voiture dans ce pays.

En bref

Lors des démarches cartes grises, un justificatif de domicile avec mention du prénom et du nom du titulaire principal doit être produit. À défaut, il est nécessaire de communiquer une attestation sur l'honneur d'hébergement établie par l'hébergeant.

✅ L'attestation doit être accompagnée de la pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de l'hébergeant.

❌ Établir ou utiliser une fausse attestation vous expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1 an de prison et 15.000€ d'amende.

A propos de Portail Carte Grise
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nos experts ont développé des technologies avancées et un savoir-faire unique afin de faciliter les démarches d'immatriculation de véhicules. En savoir plus
Laissez un commentaire
Pour quelle(s) démarche(s) ce document est-il nécessaire ?
Faites votre démarche en ligne