Vous avez perdu votre carte grise. Elle a été volée ou a été détruite. Rassurez-vous, voici quelques conseils pour obtenir rapidement et facilement un duplicata de carte grise sur le site de l'ANTS ou avec l'aide d'un professionnel.
1 - Pourquoi demander un duplicata de ma carte grise ?
2 - La demande de duplicata de carte grise en ligne
3 - Quels documents pour un duplicata de carte grise sur l'ANTS ?
4 - Rouler en attendant l'envoi du duplicata de carte grise par l'ANTS
1 - Pourquoi demander un duplicata de ma carte grise ?
La carte grise, le papier officiel du véhicule
La carte grise est désormais délivrée au format européen et porte également le nom de certificat d'immatriculation. Il s'agit d'un titre de police nécessaire pour vendre le véhicule, le donner, le mettre à la casse, le soumettre à un contrôle technique. La carte grise doit également pouvoir être présentée aux forces de l'ordre. À défaut, ces derniers peuvent dresser une contravention de 135 €.
Le duplicata, la reprise des informations de la carte grise originale
En cas de perte, vol ou détérioration du certificat d'immatriculation, un duplicata peut être demandé. Ce duplicata reprend les informations figurant sur le document initial aussi nommé le primata et en a la même valeur.
2 - La demande de duplicata de carte grise en ligne
L'ANTS pour un duplicata de carte grise
Jusqu'en novembre 2017, les conducteurs n'ayant plus leur carte grise pouvaient se rendre aux guichets des préfectures ou des sous-préfectures pour demander une réédition de la carte grise. Mais depuis cette date, la demande se fait uniquement en ligne. Le site gouvernemental pour obtenir un duplicata de la carte grise est ANTS.gouv, c'est-à-dire le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Un professionnel habilité pour demander facilement un duplicata de sa carte grise
La demande de duplicata d'un certificat d'immatriculation sur l'ANTS peut s'avérer complexe : difficulté de connexion ou/et à télécharger les justificatifs au bon format, bug sur le site officiel...C'est pourquoi de nombreux particuliers et de nombreuses entreprises préfèrent se tourner vers des professionnels ayant obtenu une habilitation du ministère de l'intérieur.
Les + de notre plateforme disposant d'une habilitation lui permettant d'effectuer l'ensemble des démarches en lien avec les immatriculations : vous pouvez effectuer votre demande de duplicata de carte grise sans sortir de chez vous et nous vous guidons avec des consignes claires, pour garantir la réussite de votre démarche.
3 - Quels documents pour un duplicata de carte grise sur l'ANTS ?
La déclaration de perte ou de vol de la carte grise
En cas de vol de la carte grise, il est obligatoire de déposer une plainte auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie à l'aide du formulaire cerfa 13753. En revanche en cas de perte, faire viser ce formulaire est facultatif.
À savoir : si l'auteur du vol n'est pas connu, le dépôt d'une pré-plainte en ligne est obligatoire.
Les autres documents à fournir pour refaire une carte grise
Pour refaire une carte grise, il convient également de fournir :
- un PV de contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans devant remplir cette obligation,
- un justificatif de domicile telle la facture d'un fournisseur d'énergie émise depuis moins de 6 mois,
- une demande de certificat d'immatriculation, le cerfa 13750, en cochant la case "demande de duplicata",
- un mandat d'immatriculation et une copie de sa pièce d'identité, si un professionnel effectue la demande de duplicata.
Astuce : si votre contrôle technique n'est plus valide, vous pouvez le passer en présentant une fiche d'identification du véhicule à la place de la carte grise.
4 - Rouler en attendant l'envoi du duplicata de carte grise par l'ANTS
La carte grise provisoire en ligne
Une fois la demande de réédition de la carte grise validée, un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) est disponible sur le site de l'ANTS ou est remis par le professionnel mandaté. Couramment nommé carte grise provisoire, ce document est valable pour circuler pendant 30 jours sur les routes françaises.
À savoir : qu'il soit demandé sur le site de l'ANTS ou via notre intermédiaire, le duplicata de la carte grise est envoyé par pli sécurisé au domicile du propriétaire par les services de l'imprimerie nationale.
Carte grise provisoire et attribution d'un nouveau numéro par l'ANTS
Si l'immatriculation est de la forme 123-AB-45, une nouvelle immatriculation de la forme AB-123-AB apparait sur le CPI. En effet, le véhicule était encore enregistré dans l'ancien système, le FNI. La demande de carte grise est l'occasion de l'enregistrer dans le nouveau système, le SIV et de lui attribuer une immatriculation au format national. De nouvelles plaques doivent alors être installées rapidement.
Questions fréquentes
J'ai acheté ma voiture en leasing. Est-il possible de demander sur l'ANTS, un duplicata de la carte grise ?
Pour pouvoir refaire votre carte grise, vous devez préalablement obtenir un mandat de la société de financement, celle-ci restant propriétaire de la voiture pendant toute la durée du contrat de location.
J'ai acheté une voiture d'occasion. J'ai perdu sa carte grise avant de la mettre à mon nom. Que faire ?
Vous avez désormais la possibilité de cocher la case "Le véhicule m'a été cédé mais je ne dispose plus du certificat d'immatriculation pour l'immatriculer à mon nom" sur le site de l'ANTS. Vous pouvez également faire appel au service de notre plateforme spécialisée dans la dématérialisation des demandes de cartes grises.
