Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Carte grise en ligne
Connaître le modèle de sa voiture avec le numéro de série
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Comment connaître le modèle de sa voiture avec le numéro de série ?

Faire ma démarche en ligne

Pour trouver des pièces détachées correspondant à sa voiture ou la valeur exacte à l'argus d'une automobile d'occasion, pouvoir mentionner le modèle exact du véhicule est primordiale. A titre d'exemple, la Renault Scénic est affichée sur le site du constructeur, à partir de 28900 € pour la version Zen et à partir de 33600 € pour la version Intens (valeur février 2021). Comment faire pour connaitre le modèle de sa voiture avec le numéro de série?

Connaître le modèle de sa voiture avec le numéro de sérieConnaître le modèle de sa voiture avec le numéro de série

1 - Trouver le numéro de série pour trouver le modèle de sa voiture
2 - La composition du numéro de série pour trouver le modèle de sa voiture
3 - Comment connaitre le modèle de sa voiture avec le numéro de série ?
4 - Trouver le modèle de sa voiture sans le numéro de série

Connaître le modèle de sa voiture avec le numéro de série

1 - Trouver le numéro de série pour trouver le modèle de sa voiture

Chaque automobile se voit attribuer à sa sortie d'usine un numéro de série unique composé de 17 caractères. Ce numéro de série est également nommé numéro VIN, pour Vehicule Identification Number. L'existence du numéro de série date de 1954 mais sa normalisation en Europe date de 1981. Une voiture de collection peut donc être démunie de numéro de série.

Le numéro de série est mentionné au niveau de la rubrique E de la carte grise et à différents endroits de la voiture, notamment sur son bloc moteur, sur son châssis (frappe à froid) et pour certains modèles, dans le coffre ou/et en bas à gauche du pare-brise, ainsi que sur le tableau de bord.

A noter : sur les anciens modèles de carte grise, le VIN est présent à la rubrique "numéro d'identification" ou "numéro dans la série du type".

2 - La composition du numéro de série pour trouver le modèle de sa voiture

Le VIN est constitué de différents codes :

  • Le code WMI composé des 3 premiers caractères correspond au code constructeur. Le premier caractère indique la zone géographique, le deuxième le pays et le troisième le constructeur.
  • Le code VDS (Vehicle Descriptor Section) de 6 caractères est la description du véhicule.
  • Le code VIS (Vehicle Indicator Section) de 8 caractères pour identifier le véhicule.

L'identification par VIN est ainsi le moyen le plus sûr d'identifier la version et les finitions d'une voiture, à condition de pouvoir décrypter l'information.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne

3 - Comment connaitre le modèle de sa voiture avec le numéro de série ?

Les garagistes et concessionnaires ont des logiciels leur permettant de trouver le modèle exact d'une voiture avec son numéro d'identification. Il est ainsi possible de connaitre le descriptif du véhicule, la liste des équipements de série et la liste des équipements en option, des options pouvant avoir un impact important sur le prix de vente.

Par ailleurs, des sites internet et notamment les sites de vente en ligne de pièces détachées offrent la possibilité de chercher gratuitement le modèle de son véhicule, à partir de sa marque (case D1 de la carte grise) et de son numéro VIN.

4 - Trouver le modèle de sa voiture sans le numéro de série

Pour acheter une pièce automobile compatible, il n'est pas toujours nécessaire de connaitre le numéro de série du véhicule. Ainsi, sur la pièce d'origine, sur son emballage, sur le devis du garagiste figure son numéro OEM (Original Equipment Manufacturer). Ce numéro correspond au numéro d'origine de la pièce.
Par ailleurs, au niveau de la rubrique D2 de la carte grise sont notés le type, la variante et la version du véhicule. Mais cette rubrique est parfois laissée vide ou n'est remplie que partiellement.

Le modèle exact de la voiture est également noté sur la facture d'origine et sur le carnet d'entretien.

Enfin, certains sites proposent de trouver le modèle à partir de la plaque d'immatriculation et de l'année de première immatriculation. Mais attention, des variantes existent en fonction de la date de fabrication et pas uniquement de l'année. D'ailleurs ces sites précisent que le résultat n'est pas garanti.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers

Je veux acheter une voiture d'occasion à l'étranger, comment trouver son code VIN ?

Toutes les voitures immatriculées dans l'Union Européenne ont un certificat d'immatriculation, une carte grise, au format européen. Le code VIN est indiqué à la rubrique E. Ce code est également présent à différents endroits de l'automobile.

J'ai une voiture sans permis, comment connaitre son modèle ?

Le numéro de série permet de trouver le modèle de tous les véhicules immatriculés, y compris les voiturettes sans permis.

Comment est calculé l'argus de la voiture ?

L'argus est aussi nommé cote de la voiture. Il permet d'avoir une idée du prix de la voiture. L'argus est calculé en tenant compte de la marque, du modèle, de la motorisation, de la version, le tout étant pondéré par des paramètres d'utilisation standard : le kilométrage, le bon état de sécurité, le bon état de marche et de présentation, la justification d'un bon entretien, une usure inférieure à 50% des pneus et des pièces d'usure, le contrôle technique sans mention d'anomalie.

Un négociant m'a vendu une voiture en se trompant sur le modèle ?

A défaut de trouver une solution amiable avec le vendeur de la voiture, vous pouvez essayer d'obtenir l'annulation de la vente, auprès d'un tribunal sur le fondement du vice caché (article 1641 du Code Civil) ou sur le fondement du dol (article 1137 du Code Civil) s'il y a eu une volonté de vous tromper.

Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Pour aller plus loin
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme