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Déclaration de cession scooter / 50cc / cyclomoteur

Déclaration de cession d'un scooter 50 cc ou de cyclomoteur

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Déclaration de cession scooter / 50cc / cyclomoteur
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.

Il est impératif de déclarer la cession d'un véhicule après sa vente. Il s'agit d'une procédure légale obligatoire. Tous les véhicules sont concernés, y compris les deux-roues motorisés de 50cc. Quels sont les avantages d'une telle déclaration ? À quoi sert-elle réellement ? Comment déclarer la cession d'un véhicule à deux-roues tel qu'un scooter, un cyclomoteur ou une moto de 50cc ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la déclaration de cession.

Le scooter 50cc est un moyen de locomotion très prisé des adolescents comme des adultes. Il peut être conduit dès l’âge de 14 ans moyennant un brevet de sécurité routière, ou BSR. Mais depuis le 1er janvier 2011, les deux-roues, tels que les scooters 50m³, nécessitent un certificat d’immatriculation pour pouvoir circuler sur la voie publique. À ce titre, les personnes qui souhaitent vendre ou donner un scooter 50cc sont tenues d’établir une déclaration de cession de véhicule d’occasion.

Déclarer la cession de mon véhicule
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déclaration de cession scooter

Qu'est-ce qu'une déclaration de cession d'un scooter ?

La déclaration de cession est une formalité administrative qui incombe à l'ancien propriétaire du véhicule. Vous vendez votre cyclomoteur ou votre scooter à un particulier ? Vous donnez votre engin à un membre de votre famille ? Peut-être vendez-vous ce véhicule à un professionnel pour destruction ?

Dans un cas ou l'autre, ce transfert de propriété est une procédure strictement encadrée par la législation française. Vous devez déclarer la cession du véhicule dans les 15 jours qui suivent la date de la transaction. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un certificat de cession qui porte votre signature et celle de l'acheteur.

Pourquoi déclarer la cession de mon véhicule ?

La déclaration de cession est une procédure qui a plusieurs objectifs. Elle permet d'une part au vendeur d'éviter des PV qui ne sont pas de son fait. Lorsque les autorités compétentes sont informées du changement de propriétaire de l'engin, l'ancien propriétaire est dédouané de toute responsabilité en cas de transgression du Code de la route par le nouveau propriétaire ou en cas d'accident.

La déclaration de cession permet d'autre part à l'acheteur de faire les démarches nécessaires pour avoir une carte grise qui porte son nom.

Qu'est-ce que le certificat de cession d'un scooter ?

vendeur scooter

Le certificat de cession d'un scooter est un document obligatoire qui permet de concrétiser le transfert de propriété de l'engin. Il s'agit d'un document officiel : le formulaire administratif Cerfa n° 15776*01, téléchargeable gratuitement sur le site officiel de l'administration française. Ce document doit être fourni aussi bien dans le cadre d'un don que dans un contexte de vente.

Mais, quel est le contenu de ce document ? Comment remplir le formulaire de déclaration de cession d'un scooter 50cc ? Le certificat d'un deux-roues comprend plusieurs parties à remplir. La première partie est remplie par le vendeur. Il doit y décliner son identité (nom, prénom, adresse, date de naissance…).

Ensuite, il doit indiquer dans la deuxième partie un certain nombre d'informations sur le véhicule (type d'engin, variante, marque, puissance, numéro d'immatriculation, date de mise en circulation…).

La troisième partie est réservée à l'acquéreur qui y décline son identité. Enfin, le document comporte une partie où les deux contractants doivent apposer leurs signatures. C'est après ces signatures que le document devient valide.

Il est recommandé à l'acquéreur de faire une copie du formulaire daté et signé par les deux parties. Après la transaction et par précaution, il peut conserver cette copie pendant au moins 5 ans. Quant à l'ancien propriétaire, il doit enregistrer en ligne le certificat de cession qu'il a établi sur le site de l'ANTS. Mais avant, il aura pris soin d'indiquer la date et l'heure de la vente.

Comment déclarer la vente d'une moto 50cc ou d'un cyclomoteur ?

Lorsque vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez avertir l'administration. La procédure se fait en ligne et en deux temps. Vous devez demander dans un premier temps un code de cession. Vous transmettrez ce dernier au nouveau propriétaire.

Ensuite, vous pouvez finaliser la démarche sous 15 jours pour dégager votre responsabilité sur l'engin. Pour ce faire, vous devez utiliser le téléservice disponible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

En réalité, cette démarche ne s'effectue plus par courrier, à la préfecture ou à la sous-préfecture comme c'était le cas autrefois. Toutes les démarches relatives à la déclaration de cession se font dorénavant en ligne. Cependant, vous trouverez dans les préfectures un point numérique qui permet de faciliter les procédures.

déclaration de vente scooter

Quels sont les documents à fournir pour finaliser la vente d'un scooter 50cc ?

Avant de signer l'attestation de vente d'un scooter ou d'un cyclomoteur entre particuliers, certaines pièces doivent être réunies. Le nouveau propriétaire s'en servira pour effectuer les démarches administratives qui lui incombent. Voici une liste de ces pièces :

  • L'exemplaire n° 2 du certificat de cession ;
  • Le certificat de non-cession de véhicule ;
  • La carte grise barrée (avec la mention « vendu/cédé le ») ;
  • Le procès-verbal du contrôle technique ;
  • Le code de cession.

Est-ce que la procédure est payante ?

Il est possible d'effectuer la déclaration de cession par l'intermédiaire de tous les prestataires agréés par le Ministère de l'Intérieur. Dans ce contexte, la démarche est payante. Cependant, elle vous évite certaines éventuelles complications (la création d'un compte sur le site de l'ANTS, le code confidentiel de la carte grise, le respect des délais…).

Comment faire la déclaration de cession d'un 2 roues 50cc non immatriculé ?

Il n'existe pas de certificat de cession pour un scooter non immatriculé. Lors de la vente de l'engin, les deux parties doivent dûment signer une lettre de cession ou une attestation de vente. Ce document doit comporter les noms et prénoms ainsi que l'adresse complète de l'acquéreur et de l'ancien propriétaire.

Il faudra également y faire figurer les caractéristiques précises qui permettraient d'identifier le véhicule à deux-roues. Il s'agit notamment de la marque, de l'état de l'engin, du numéro de série…

Préciser le mode de paiement, le lieu et la date de la transaction n'est pas superflu. Une fois l'opération terminée, le nouveau propriétaire devra effectuer les démarches nécessaires pour immatriculer le deux roues.

En effet, l'immatriculation des véhicules à deux-roues sans carte grise est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Vous risquez d'écoper d'une amende de 4e classe (750 €) si vous enfreignez cette règle.

C'est le Décret du 9 février 2009 – Art.13-V qui prévoit cette disposition. Il concerne précisément les cyclomoteurs de moins de 50 cm³ qui ont été mis en circulation avant le 1er juillet 2004 et au plus tard le 31 décembre 2010. Pour effectuer les démarches d'immatriculation de son nouveau 2 roues, l'acquéreur doit se rendre sur le site de l'ANTS.

En définitive, la déclaration de cession d'un scooter ou d'un cyclomoteur 50cc se réalise entièrement en ligne grâce au certificat de cession. Cette déclaration permet au vendeur de se dégager de toute responsabilité légale liée au véhicule. L'acquéreur utilise quant à lui le certificat de cession pour immatriculer le deux-roues en son nom.

Qu’est-ce qu’une déclaration de cession pour scooter 50cc ?

La déclaration de cession d’un véhicule d’occasion est une démarche obligatoire lors de la vente ou de la donation d’un scooter. Elle fait état du changement de propriétaire et constitue une preuve irréfutable que le véhicule a bien été cédé à titre onéreux ou gratuit à l’acquéreur. Selon l’article R.322-4 du Code de la route, tout propriétaire souhaitant vendre ou donner un véhicule soumis à immatriculation, doit établir une déclaration de cession auprès du ministère de l’Intérieur dans un délai de 15 jours suivant la cession.

Comme pour une voiture, la déclaration de cession de scooter 50cc prend la forme d’un document officiel comportant des informations sur le véhicule, sur le vendeur et sur l’acheteur. Elle a pour but de dégager la responsabilité du cédant en cas d’infractions routières commises par le nouveau propriétaire avant la ré-immatriculation du scooter à son nom. Le certificat de cession d’un scooter 50m³ est également un moyen de protéger l’acquéreur contre une éventuelle accusation de vol de la part de l’ancien propriétaire. En outre, il constitue une preuve d’achat nécessaire à l’établissement d’une nouvelle carte grise, récemment rebaptisée Certificat d’Immatriculation.

L’obtention d’un certificat de cession est une démarche obligatoire lors de la vente d’un scooter d’occasion entre particuliers, mais également lors d’une donation, même lorsqu’elle s’effectue entre membres d’une même famille. De même, ce document fait partie des pièces obligatoires à fournir lors de la cession de propriété d’un scooter pour destruction.

Comment effectuer une déclaration de cession pour un scooter 50m³ ?

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture afin d’établir une déclaration de cession de véhicule. De même, les automobilistes, comme les conducteurs de 2 roues, ne peuvent plus effectuer cette démarche par courrier. En effet, la mise en place du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG), destiné à simplifier les démarches administratives, a permis de rendre accessible ce service en ligne. Il existe désormais des plateformes numériques permettant d’effectuer une déclaration de cession 24h/24 et 7j/7. Pour conclure la vente d’un scooter 50cc, il est donc possible de faire appel à un professionnel agréé pour des démarches plus simples et rapides.

déclaration de cession d'un scooter en ligne

Quelles sont les conditions pour pouvoir procéder à une déclaration de cession ?

Seul le propriétaire est autorisé à procéder à la vente, et donc à la cession d’un scooter. Par conséquent, les véhicules en leasing ne peuvent être vendus que par l’organisme prêteur, et non par le locataire. De même, lorsque le scooter a plusieurs propriétaires, chacun des cotitulaires doit être mentionné et signataire du certificat de cession. Il convient également de noter que, au moment de la signature de l’acte de vente, la carte grise du véhicule doit comporter l’adresse actuelle du cédant. Si le propriétaire du scooter a déménagé récemment, il doit donc procéder au changement d’adresse avant la vente ou la donation du véhicule.

Quels sont les documents à fournir lors de la vente d’un scooter ?

Lorsqu’un propriétaire de scooter souhaite vendre ou donner son véhicule, il est tenu de remettre à l’acquéreur un certain nombre de documents :

  • l’un des exemplaires du certificat de cession
  • la carte grise barrée
  • le certificat de situation administrative, ou certificat de non-gage
  • le code de cession

Les deux-roues faisant partie des véhicules dispensés de contrôle technique, il n’est pas utile de fournir le procès-verbal du contrôle technique lors de la vente d’un scooter 50cc.

Le certificat de cession

Ce document est à télécharger en ligne et à imprimer avant la vente du véhicule. Il s’agit du formulaire Cerfa 15776, qui doit être dûment rempli et signé en deux exemplaires, l’un par le vendeur et l’autre par l’acheteur. Il constitue une preuve de vente pour entériner le changement de propriétaire du scooter.

La carte grise barrée

La carte grise actuelle, ou certificat d’immatriculation, doit également être remise à l’acquéreur au moment de la vente ou du don du scooter. Elle doit être barrée et comporter la notion « vendu le » ou « cédé le », suivie du jour, du mois, de l’année et de l’heure auxquels le véhicule a été cédé. Le coupon détachable de la carte grise ne doit être rempli qu’en cas de transaction entre particuliers.

Le certificat de situation administrative

Également appelé certificat de non-gage, ce document s’obtient lors de la déclaration de cession en ligne. Il est donc à télécharger et à imprimer sur le site de l’ANTS par l’ancien propriétaire moins de 15 jours avant la vente, afin de garantir qu’il n’existe aucune opposition au transfert du certificat d’immatriculation.

Le code de cession

Le code de cession est une série de chiffres fournie à l’ancien propriétaire lors de la déclaration de cession en ligne. Il doit être remis à l’acquéreur afin de faciliter et de sécuriser ses démarches administratives lors de la finalisation du changement de propriétaire.

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Questions des usagers

En tant que vendeur, comment obtenir le code de cession à remettre à l'acheteur suite à la vente de mon scooter ?

Pour officialiser la vente de votre scooter, nous vous invitons à commencer votre démarche de déclaration de cession en suivant ce lien.

Bonjour, J'ai vendu hier soir mon scooter. Ce matin j'ai appelé mon assurance pour résilié mon contrat et je voudrais savoir comment faire pour la carte grise : je dois appeler la préfecture ou envoyer un document ? Et c'était le cerfa 02 que j'avais remplie avec l'acheteur et je viens de voir sur votre site que c'est le cerfa 01 pour un scooter est ce que sa posera problème ? Merci d'avance pour votre retour. Mohamed B.

En tant que vendeur, il s'agit de déclarer la vente de votre scooter pour vous déchargez de toute responsabilité juridique (dans le cas d'éventuelles infractions de la part du nouveau propriétaire, cela vous éviter de recevoir ses PVs). Vous pouvez effectuer votre déclaration de cession de scooter en suivant ce lien. Le nouveau propriétaire peut, quand à lui, mettre la carte grise à son nom en suivant ce lien.

Bonjour, je souhaite acheter une moto 50 cm2, seulement la carte grise est barrée avec la mention " vendue le 11/11/2014" je voudrais savoir si il est possible de faire ma demande de carte grise au vue de ces éléments ou si je vais rencontrer des problèmes ? merci par avance cordialement. Sophie S.

Malheureusement, non. La carte grise est "détériorée". Il s'agit pour le vendeur de faire un duplicata de sa carte grise, avant de pouvoir vous vendre la moto. La démarche de demande de duplicata carte grise peut être effectuée en suivant ce lien.

Nous achetons un scooter à notre fils mineur titulaire du bsr. Doit-on mettre le certificat de session à son nom ou au nom de son papa ( sachant que par la suite la carte grise sera au nom MDE notre fils) Merci. Henri P.

Il s'agit de noter le nom du futur titulaire, donc votre fils mineur. Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.

Un acheteur potentiel vient voir la 50 samedi. Nous aurions aimé préparer les documents au préalable mais ne sommes pas sûrs qu'il la prenne. Doit-on néanmoins lui demander son nom, son adresse... pour faire la demande de cession ou pouvons-nous le faire quand il sera présent samedi ?

La déclaration de cession doit être effectuée une fois la vente effectuée. Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.
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