carte grise en ligne
>
Obtenir l'historique d'un véhicule
Historique véhicule BMW : comment l'obtenir en ligne ?
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Le constructeur allemand BMW est connu pour la fiabilité de ses modèles. En faisant le choix d'une BMW d'occasion, vous faites donc le choix d'une voiture de standing pour un prix moins élevé et vous évitez la décote importante de la première année, -15% pour une BMW. Mais, comme pour tout véhicule d'occasion, il est important d'étudier avec soin son passé, pour éviter une mauvaise affaire voire une fraude : compteur kilométrique trafiqué, BMW déclarée épave et pourtant remise sur le marché à la suite d'un rapport de complaisance d'un expert etc.

Historique véhicule BMW : comment l'obtenir en ligne ?
Historique BMW

1 - L'historique des entretiens et des réparations du véhicule BMW

Le carnet d'entretien est obligatoirement remis lors de l'achat d'une BMW neuve. Ce carnet donne des conseils et liste les opérations nécessaires pour conserver la  garantie constructeur BMW. Cette garantie est de 2 ans à compter de la première immatriculation sans limitation de kilométrage, ce qui correspond au minimum légal. Si le vendeur est en mesure de vous remettre le carnet d'entretien, vous pourrez donc vérifier que la BMW d'occasion a eu un suivi. Mais, les informations sont peu développées. Vous aurez, en effet, uniquement connaissance du nom de l'atelier BMW ou du garage ayant effectué l'entretien et la date de celui-ci.

Pour en savoir plus sur le véhicule de seconde main, de troisième main..., vous devez donc demander les factures d'entretien et de réparation. Ces factures vont porter mention des pièces exactes changées, leur origine (pièces BMW ou d'une marque de distributeur, pièces d'occasion ou pièces neuves), le prix. A ce sujet, vous devez savoir qu'une facture est obligatoirement remise pour toute intervention à partir de 25 €.

2 - L'historique des contrôles techniques du véhicule BMW

Si vous achetez une voiture BMW ou une camionnette BMW de 4 ans et plus, vous recevrez le dernier PV de contrôle technique. Ce contrôle peut être vierge ou mentionner une anomalie mineure mais qui pourrait s'aggraver par la suite. Il peut également indiquer une défaillance majeure compromettant la sécurité du véhicule, comme une détérioration de la crémaillère de direction ou une fuite légère du circuit de carburant. Dans ce cas, vous aurez 2 mois, pour procéder aux réparations et passer la contre-visite. Enfin, le PV peut signaler une défaillance critique tels des trains fissurés. Le propriétaire a alors interdiction de vous vendre la BMW et le véhicule est immobilisé.

Vous pouvez essayer d'obtenir l'ensemble des PV des contrôles techniques passés par l'automobile ou l'utilitaire. Vous aurez ainsi un aperçu de ses éventuels points faibles et pourrez suivre l'évolution de son kilométrage et vérifier ainsi sa cohérence avec le compteur kilométrique. Et si votre BMW d'occasion est achetée dans un autre pays européen, des documents équivalents au contrôle technique peuvent vous être communiqués, comme le TUV en Allemagne.

Point d'attention : le contrôleur technique n'effectue que des vérifications visuelles et sur un certain nombre de points déterminés (133 points depuis le 20 mai 2018). En complément de la lecture du contrôle technique, il est donc indispensable d'inspecter minutieusement la BMW et de faire un essai.
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Demander l'historique d'un véhicule
Rapport d'historique véhicule BMW

3 - Le rapport officiel sur l'historique du véhicule BMW

L'historique officiel de la BMW immatriculée en France est disponible sur le site Histovec, depuis 2019. Ce site est placé sous l'autorité du ministère de l'intérieur et tire ses informations du fichier SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules).

Seul le propriétaire de la BMW peut demander son historique. Pour cela, il doit se connecter en renseignant notamment le numéro de formule présent en caractère gras au verso de la carte grise. Il reçoit alors un lien, qu'il peut vous communiquer par voie électronique. Vous aurez alors 4 semaines, pour le consulter. En revanche, ce rapport ne peut être imprimé pour éviter toute modification frauduleuse.

Par ailleurs, des sites privés vous permettent de faire directement des recherches sur la BMW d'occasion, qui vous intéresse. Ces sites sont notamment utiles si vous achetez votre véhicule à l'étranger. Et, si vous avez des vues sur une BMW belge, vous pouvez exiger du vendeur son historique kilométrique disponible sur le site Car-Pass.

4 - Le contenu d'un rapport sur l'historique du véhicule BMW

Le rapport sur le passé de la BMW donne notamment les informations suivantes :

  • Les caractéristiques techniques. Vérifiez qu'elles correspondent à la voiture vendue, car des transformations non déclarées peuvent entrainer des problèmes ultérieurs, notamment avec l'assureur et avec le concessionnaire BMW à propos des garanties.
  • Les accidents ayant donné lieu à une réparation contrôlée par expert. Un examen de la BMW permet de déceler certains accrochages non déclarés à l'assureur. Cela peut être une différence de couleur sur la carrosserie, un mauvais alignement des portes, du capot ou du coffre. Or, une voiture accidentée peut être fragilisée et une décote peut donc être négociée.
  • La date de première immatriculation et si la BMW a été immatriculée à l'étranger. Vous avez ainsi la possibilité de débusquer un faux véhicule français.
  • La situation administrative du véhicule, c'est-à-dire si la BMW est gagée, déclarée épave ou volée, interdite à la vente du fait de PV impayés ou d'une demande d'un huissier.
    Les sites autres qu'Histovec donnent des indications complémentaires, comme la typologie des anciens propriétaires : particuliers, loueurs de véhicules, taxis, VTC...
Astuce : le code VIN de 17 caractères, le numéro d'identification de la BMW, est mentionné sur la carte grise à la case E et à plusieurs endroits de l'automobile, notamment sur le code moteur avant droit. Si les numéros ne coïncident pas, vous êtes en présence d'une BMW avec de faux-papiers.
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Demander l'historique d'un véhicule
Historique véhicule BMW : comment l'obtenir en ligne ?
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Demander l'historique d'un véhicule
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

La démarche en video

Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?

Pour aller plus loin

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme

Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Démarrer
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Démarrer